Visite du musée "Fleury", de Lodève


J'ai profité d'une sortie organisée par l'association des géologues d'Alès et de sa région (AGAR ) pour faire cette visite le dimanche 12 mai 2019.

Ce musée est un ancien hotel particulier du cardinal de Fleury. C'est un musée d'art et d'histoire naturelle depuis 1987. Il vient de 2014 à 2018 d'être complètement remodelé avec une muséographie moderne.
Malheureusement le travail n'est pas terminé et il manquait des étiquettes lors de notre visite...

Il possède 3 étages: outre un niveau intermédiaire d'expositions temporaires, le rez de chaussée est consacrée à l'archéologie régionale et le 2e étage est consacré à la paléontologie régionale.

La présentation moderne sélectionne les objets présentés et les complète par des audiovisuels avec des reconstitutions ou par des affichages interactifs sur écrans tactiles.
Je déplore juste l'ambiance très sombre qui accompagne souvent cette muséologie moderne..

Nous avions une heure et Il me faudra revenir pour découvrir les salles terminées et passer plus de temps sur les audiovisuels.
Ursus spelaeus

Etage archéologie

haches néolithiques Il renferme la présentation d'objets de plusieurs sites de l'Hérault

Voici ci contre des exemples de vitrines assez classiques avec à droite des ossements d'ours des cavernes provenant d'une grotte de l'Hérault: Aldène
et  à gauche des haches néolithiques avec diverses provenances des roches utilisées:

ci dessous des poteries citernes trouvées dans une grotte sous le goutte à goutte d'un stalagtite (grotte de Maurus, la vacquerie St Martin de Castries )
vases citernes
Ursus spelaeus


Voici quelques statues menhir du néolithique  provenant de l'Hérault

Les murs noirs et l'éclairage directionnel seulement sur les objets sont caractéristiques du style de ce nouveau musée.

La dernière salle rejoint la géologie avec une présentation d'archéologie minière sur une mine de cuivre du néolithique.
Ursus spelaeus



Etage paléontologie

diaporama
Un diaporama panoramique et animé montre des reconstitutions de différentes périodes dont des fossiles sont présentés

fossiles permien Lodève
Les vitrines  renferment beaucoup de fossiles du permien du bassin de Lodève/ lac de Salagou. Beaucoup de "fougères arborescentes", mais aussi des "conifères"
cone?
L'environnement  était loin d'être désertique dans ces argiles et grès rouges  avec des empreintes d'animaux lacustres, des  poissons aussi! et des végétaux, "fougères" et "conifères" fossiles permien

Plusieurs dispositifs avec écran tactiles accompagnent les objets.

Voici une image d'un écran tactile qui permet de visualiser les paléogéographies de la Terre pendant tous les temps géologiques, et en choisissant le point de vue sur la planète!

Une vision de la fin du permien avec des continents regoupés et un climat froid avec des glaciations autour du pole sud, pendant que la chaine hercynienne est en fin de mise en place..

Le site actuel de Lodève devait être alors près de l'équateur avec une végétation de ptérydophytes arborescents entourant des plans d'eau peu profonds ou des reptiles ont laissé leurs traces fossiles .


fossiles permien

dalle et vidéo
Le bassin permien de Lodève a livré de nombreuses empreintes et contre empreintes de reptiles fossiles.
empreinte et contre empreinte

Ci contre, un moulage d'une célèbre  dalle avec des pistes fossilisées de l'ère permienne , comme celle de la lieude occupe presque toute une salle.
Des projecteurs montrent les empreintes fossilisées simultanément aux mouvements de l'animal (reptile mammalien du groupe des pélicosauriens cf Dimetrodon)  recconstitué dans une vidéo

Le trias moyen est présenté avc de beaux échantillons de fentes de dessication, de pseudomorphoses de sel, de cristallisation de gypse...


trias

fossile non étiqueté
reconstitution d'un possible auteur des pistes à empreintes, malheureusement non étiqueté...


Pour les mers jurassiques, voici un fossile d'ichtyosaure à l'aspect différent des classiques fossiles noirs d'Holzmaden!

Il est malheureusement bien moins complet.


ichtyosaure

salle trias jurassique Lodève
La salle du jurassique montre d'autres pistes de "dinosaures" mais malheureusement encore sans étiquetage.

Nous avons passé l'après midi après la visite du musée, dans les terrains permiens bordant le lac du Salagou. arrèts 3 et 4, puis les dolomies de Mourèze arrèt 5
(l'arrèt 2 n'a pas été vu faute de temps )
carte



Arrèt 3 coté sud du lac, colline de "la Sure"

Les argilites rouges ou "ruffes" sont ici surmontées par une coulée basaltique.


Salagou

dyke et neck salagou


Ce site montre d'autres témoins d'un volcanisme relativement récent (un millions d'années) et dans l'alignement des pointements volcaniques allant au sud jusqu'au cap d'Agde: neck et dyke de la Roque- Octon...

En chemin, nous avons observé de belles figures de dessication dans des niveaux gris bleus au milieu des argilites rouges

fentes de dessication dans permien

Les argilites sont souvent coupées par des diaclases remplies de calcite.
Elles créent un micromilieu un peu plus humide ou s'intalle la végétation pionnière de ces "ruffes"
dicalses et végétation

Cette visite a été pour moi  le déclencheur de l'achat de plusieurs livres présentés par des membres de l'Agar sur le site de la dalle de la Lieude:

- "Dinosaures et autres reptiles du Languedoc-Roussillon"  Jean-Claude Bousquet, Monique Vianey-Liaud, Paru en janvier 2002, Nouvelles presses du Languedoc
Sous l'angle des pistes et fossiles de "dinosaures", de bonnes informations sur l'histoire géologique du Languedoc, Bien illustré avec nombreuses photo de sites et de fossiles.10 reconstitutions d'environnements passés de Deb Phalip
- "Salagou, Mourrèze" Collectif, images de Philippe Martin entre autres, éditions du Mattoral 2015
Bel assemblage bien illustré sur le site du lac de Salagou. C'est articulé autour des photographies, images composites et zédifications de Ph.Martin, ainsi que d'images de drone de P.Thémé. Les textes sont de nombreuses contributions d'une page de scientifiques en géologie, botanique, archéologie ou mème simples témoignages du passé récent.
Daniel NARDIN