Visite d'adhérents de l'association "Cap Terre" en Ardèche octobre 2015


1er jour, 17 octobre
Cette excursion correspond au retour de l'invitation dans la région  Bordelaise de membres de la SGA (voir CR dans la lettre de la SGA 2014)
La découverte par les membres de "Cap Terre" de la géologie du département de l'Ardèche a commencé avec celle du socle et du volcanisme.
Guidée par Michel Beurrier, cette visite a commencé au sud d'Antraigues dans la vallée de la Volane
SGA coulée Antraigues
Michel Beurrier nous a interprèté certaines formes de prismation dans une coulée qui ne respecte pas parfaitement  le schéma traditionnel avec vraie et fausse colonnade.
Sur l'image ci dessous en particulier, la prismation de la fausse colonnade change d'orientation en forme de rosette...
coulée Antraigues
Un refroidissement localement plus important pourrait être la cause de cette disposition.
Puis, depuis les hauteurs du village de Mézilhac, nous avons découvert le paysage des plateaux en direction du cirque des Boutières avec les sucs (Gerbier, Sara) et le Mézenc .
Cirque Boutières depuis Mézilhac
Voici du méme endroit, le groupe écoutant les explications de Michel Beurrier à propos du volcan de Don.
groupe à Mézilhac
Nous avons mangé près du gerbier de jonc avant de redescendre par la cascade du Ray Pic et Burzet.
Ray Pic
Nous avons terminé à Jaujac vers une autre coulée de basalte, trouvée également un peu plus tourmentée localement que le modèle académique!
Mais qui, d'après P.Thomas, ne montre que la zonation classique, de bas en haut: colonnade, entablement et fausse colonnade
(voir http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/orgues-volcaniques/orgues-volcaniques-fig06.jpg )
coulée Jaujac
2e jour, 18 octobre
Pour cette 2e journée, nous avons basculé dans le sud du département, sédimentaire et surtout calcaire.

Le président de la SGA, Georges Naud a évoqué quelques cartographies géologiques successives de l'Ardèche et la structure des terrains du sud du département
G.Naud
Sur ce site à Lanas, l'évolution de la sédimentation apparait de façon spectaculaire dans les couches de marno calcaire à la limite du callovien et de l'oxfordien.
Certains niveaux montrent de nombreuses coquilles d'ammonites rassemblées par les courants.
ammonite Callovien
La pluie étant trop présente ce jour, nous avons écourté les arrèts géologiques prévus l'après midi pour terminer la journée à l'aven d'Orgnac.
entrée Orgnac
Au débouché du tunnel artificiel de descente, nous avons découvert l'entrée naturelle du goufre qui a nécessité à l'équipe du découvreur R. de Joly une descente par des échelles de cordes.
stalagmites Orgnac Plus loin,  la vision  de l'entrée  du goufre, décelable avec un faible éclairage, 
est éclipsée par les éclairages puissants des groupes de stalagmites. L'équilibre de certaines concrétions sur une base étroite est extraordinaire.
stalagmites Orgnac
Au fond de la partie visitable, le son et lumière fait apprécier l'ampleur de la cavité et son concrétionnement.
fond Orgnac
Ensuite, nous avons parcouru assez vite la cité de la préhistoire avec par exemple le lien entre des restes fossiles et la réalité d'origine.
cité préhistoire Renne

3e jour, 19 octobre
Cette journée était consacrée à la visite de la caverne de Vallon pont d'Arc.  Le soleil étant revenu, après avoir découvert l'arche naturelle du pont d'arc,
Michel Beurrier nous a proposé une randonnée vers le site de la réplique, en passant au dessus du méandre fossile qui abrite la grotte Chauvet.
méandre pont d'Arc
Puis nous avons visité la galerie de l'aurignacien qui présente des reconstitutions spectaculaires de la faune de l'époque.
galerie aurignacien

groupe Caverne
A l'entrée de la réplique, voici le groupe mixte d'ardèchois de la SGA et de bordelais de "Cap Terre"
Tout le monde a été content de la visite qui a permis, sans être trop bousculés, de se rendre compte matériellement des oeuvres et d'apprécier l'énorme travail de reconstitution, qui sans être à l'identique, donne un apperçu à tout un chacun de l'esprit du véritable endroit.