Sortie SGA du 5 avril 2014, Les ollières, Chalancon, Vernoux

 

Cette sortie réunissant une vingtaine de participants a été guidée par Michel Beurrier le matin sur le socle et par Bernard Riou l'après midi sur la partie sédimentaire.

 Belvédère
Le premier arrèt a été fait sur le belvèdère dominant la vallée de l'Eyrieux. La vue sur vallée est spectaculaire et permet d'évoquer son creusement.

orthogneiss Le talus de l'ancienne route donne accès à  la roche affleurant:
la folliation permet de reconnaitre un  gneiss. La présence de gros cristaux d'orthose hérités d'un granite  en fait un orthogneiss.

Des taches correspondent  
à un minéral: la Cordiérite

Il y a aussi des lits de  "vaugnérite".


Au niveau de ce belvédère, la route nouvelle coupant le virage a dégagé dans cet orthogneiss un joli miroir de faille incliné.
Il correspond à un décrochement: faille avec un rejet horizontal.
miroir de faille



zone broyée De l'autre coté de la route, une zone broyée indique une  faille parallèle à la première et vraisemblablement correspondant au mème épisode .

route et faille

Le 2e arrèt est quelques km plus loin, à Chalancon.

Le village est construit vers l'extrèmité d'un massif de granite intrusif à grains fins qui recoupe les gneiss environnant. Il a une extension parallèle aux grandes structures: NE-SW.
Nous avons pu voir en bord de route ce granite dit "du pont de Chervil ". 

.
Mais 500m à l'ouest , une ancienne carrière montre une  roche plus claire, à bonne cohèsion mécanique et exploitée autrefois pour de l'empièrrement.

De loin, son aspect "rubané" est visible.
carrière de Chalancon

 L'aspect en gros plan  permet d'identifier  un gneiss de teinte claire avec des niveaux très réguliers: c'est une leptinite rubanée.  Des grenats almandins sont parfois bien visibles. 
leptynite

Le 3e arrèt,  l'après midi près de Vernoux, a permis de visiter une butte témoin de terrains du secondaire recouvrant le socle plus ancien de ce plateau.
Des  grès du trias sont signalés par la carte géologique mais n'ont été nullement visibles sur notre parcours. Ils sont surmontés d'un chapeau de calcaire du début du lias : l'Hettangien.

Ce calcaire  a été exploité autrefois en carrière pour produire de la chaux comme ciment et amendement agricole comme le montre un four à chaux bien conservé situé peu avant l'affleurement et dont le porche est construit avec une bloc découpé en 2 morceaux qui sont recouverts de fossiles de pectens.

Actuellement, il affleure en dalles dans les chemins et une petite boucle à pied  a permis quelques récoltes de  fossiles de l’Hettangien: petites huitres, bivalves à allure de moules, fragments de coraux...

Cette faune est assez comparable à celle que l'on peut récolter sur le territoire de la commune de Saint Julien du Serre.
(CF CR du 21 avril 2007 )
bloc hettangien pectens