Visite de la carrière de pouzzolane Dodet à Thueyts

17 juin 2018



Cette visite a été effectuée l'après midi du samedi 17 juin 2018,  après l'assemblée générale extraordinaire  de la SGA à Jaujac le matin .
Avec Georges Naud, Maryse Aymes nous a présenté le site de l'entreprise Dodet.
Puis elle a évoqué les utilisations de la pouzzolane qui y est exploitée:
- en support de culture (en mélange avec du terreau) ou en paillage (répandu en couche épaisse à la surface du sol)
- en matériau dans les drains, dans les filtres d'assainissement, dans les terrains de sports
- en matériau d'isolation phonique et thermique
- sur la route pour le déneigement
- en filtre pour les industries agro-alimentaires
- dans le ciment romain...


groupe SGA
Elle a signalé que cette carrière avait évolué depuis sa visite précédente avec des scolaires. Les coupes observées changent au fur et à mesure que les terrains disparaissent avec l'exploitation.
A l'entrée est de la carrière, le contact des produits volcaniques sur le granite est marqué par des dépots finement  lités de projections correspondant à des explosions phréato-magmatiques.

Le volcan a donc commencé par une phase explosive.
niveaus de phréatomagmatisme

La suite de l'activité est de type strombolien car les principaux niveaux exploités sont contitués par  de la pouzzolane , c'est à dire des scories volcaniques: des projections de cendres et petites bombes volcaniques.
Ces dernières peuvent être  soudées à chaud ou non. L'exploitation des scories soudées nécessite plus de travail pour l'exploitant.

Certaines bombes ont un noyau de granite arraché aux parois de la cheminée volcanique et projeté à l'état solide au milieu d'un paquet  de lave.

Ici, beaucoup de bombes ont un aspect de projection cordiforme qui se replie au contact du sol ou durant leur trajet en l'air. On parle alors de bombe en ruban.
Mais il peut aussi y avoir d'autres aspects (croute de pain... )
enclave granite dans pouzzolanes

Les niveaux sont en général de teinte rouge, signalant une oxydation de type oxyde ferrique Fe3+.
Certains blocs sont vacuolaires, presque comme des pierres ponces.

Toutefois, certains niveaux sont bien plus sombres avec des reflets bleutés en surface, couleur sombre  vraisemblablement liée à un  niveau d'oxydation moindre avec du fer ferreux Fe2+,  et évoquant ceux présents dans des coulées basaltiques récentes.


groupe SGA
Pour l'interprètation de ces variations de couleurs/oxydation, Baudry&Camus "les projections volaniques..." rapport BRGM 1970 opposent faciès coeur de cone rouge  et base de cone  noire.  Les scories sont d'autant plus rouges qu'elles sont proches du point d'émission.



Les minéraux à l'origine des reflets bleux sont mal connus. L'hématite avec son fer et la cuprite avec son cuivre  ont été évoqués.

Les bombes des pouzzolanes  peuvent outre le granite, entourer  des  "nodules de péridotites" constitués en particulier d'olivine, qui ont été arrachés plus profondément lors de la remontée du magma entre 80 et 30  km de profondeur, dans le manteau supérieur...
( voir ce lien  vers la page  "péridotites de Burzet" de P.Thomas )
pouzzolane avec enclaves

D'autres niveaux affleurent dans cette carrière et sont exploités. En particulier, le soubassement granitique du volcan est exploité  par broyage/tamisage pour faire des sables.
panorama carrière Dodet

Quelques points de basaltes, ont été observés, mais il est difficile de se faire une idée complète de leur géomètrie du fait de l"exploitation qui ne les a pas laissés en continuité.
Un affleurement en particulier évoque une coulée sur le flanc de l'édifice volcanique, mais l'hypothèse de sills  à l'intérieur des flancs du volcan n'est pas à exclure.
un 2e affleurement pourrait correspondre à un sommet de neck.
Vers l'entrée de la carrière, de gigantesques primes de basaltes (taille métrique de la section) évoquent plutot le refroidissement dans un lac de lave, mais il n'a pas été possible de voir leur localisation originelle. Il faudrait questionner l'exploitant. Vraisemblablement ils ne viennent pas de la carrière, mais de la coulée prismée qui porte le village de Thueyts et qui est située plus bas topographiquement.

L'extrèmité de la carrière visitée surplombe au nord ouest  la 2e carrière de pouzzolane de Thueyts, de l'exploitant Brun. Elle est située dans des niveaux bien plus épais de pouzzolanes. Le socle granitique n'y apparait mème pas à priori.

pano carrière nord

Nous n'avons pas visité le coeur de l'édifice volcanique à l'origine de ces dépots, la "gravenne de Thueyts". Mais il apparait sur les photographies aériennes accessibles sur le géoportail.

Il est à l'origine de la grosse coulée basaltique qui forme le plateau du village de Thueyts et qui est visible au niveau du "pont du diable".

Ce volcan est donc passé par différentes phases:
- explosions phréatomagmatiques
- projections stromboliennes
- coulées

Des datations  par thermoluminescence ont donné un age  de 33 000 ans plus ou moins 8 000 ans. Cette gravenne est classée parmi les "jeunes volcans d'Ardèche"
vue aérienne de Thueyts (source géoportail) annotée avec les observations géologiques de la sortie

Le site du Géopark des monts d'Ardèche fournit plus d'information sur la "gravenne de Thueyts"
voir: http://www.geopark-monts-ardeche.fr/decouvrir-le-geopark/decouvrir-les-geosites-geopark/les-jeunes-volcans-d-ardeche-geopark/pont-du-diable-et-gravenne-de-thueyts-2344.html
(schéma géologique simplifié en particulier)

En complément de ce CR, pour prolonger la découverte de terrain de façon virtuelle, en plus de l'image aérienne légendée ci dessus, j'ai comparé 2 méthodes de visualisation du relief sur des sites géographiques.

Le site de l'IGN https://remonterletemps.ign.fr/  permet de voir des images aériennes anciennes et de produire des couples stéréoscopiques à partir des images qui se chevauchent.
Voici un recadrage centré sur la gravenne de Thueyts de 2 images de 1991 (pour oeil  gauche, à gauche et oeil droit à droite) , à voir en vision parallèle ou avec des lunettes prismatiques .

Attention, la trajectoire de l'avion suivait un axe nord / sud et donc le couple stéréoscopique a le nord à gauche ce qui n'est pas conventionnel en géographie.
GravenneThueyts_aérien3D
L'examen de ce couple montre qu'en 1991, ce volcan apparaissait déja bien "carrié avec des cavités d'exploitation déja bien marquées et déja plus profondes dans la carrière Brun que dans la carrière Dodet, ou néanmoins le granite apparait déja dans le secteur est, toute la couche de pouzzolane semblant avoir déja été enlevée à cet endroit.
Le cratère n'apparait pas vraiment aussi  régulier et il est décalé au sud par rapport à la place ou il est représenté sur les schémas géologiques des documents de E.T.Berger repris par le PNR.
La vision en relief montre que son rebord nord a déja été tronqué par Dodet en 1991  et son caractère égueulé vers le sud ouest est manifeste avec une échancrure allant jusqu'à la base de l'édifice.

Sur les images plus anciennes accessibles, on constate que l'exploitation des pouzzolanes a débuté après 1956. En 1964, les 2 carrières sont déja bien ouvertes.
Thueyts 1964
 L'examen stéréoscopique montre que la "gravenne" a à l'origine, une forme moins régulière que celle conique attendue d'un volcan.
Outre l'égueulement sud sud ouest, il apparait un sillon est ouest qui a été le point d'attaque des 2 carrières.

Le logiciel "Google Earth" donne à partir d'images de satellites et des modèles numériques de terrain enregistrés, une autre vision modèlisée 3D des sites.
Celle ci n'est bien perceptible par le spectateur que tant qu'un mouvement apparent de changement de point de vue est assuré à l'écran.

Sur cette capture, la résolution est plus élevée que sur les images réduites de l'IGN ci dessus et la superposition d'informations géographiques (réseau routier en particulier) permet une meilleur lecture , mais la perception du relief donc la compréhension de la forme du volcan est très loin de celle permise par la vision stéréoscopique.




Thueyts GE réduit
Les outils accessibles actuellement sur le WEB sont complémentaires et peuvent être très utiles pour la compréhension et la présentation au public d'objets géologiques vastes.
Je regrette juste que le développement grand public de la 3D se soit arrèté à nouveau après le boom des années 2010.
Je rève d'un google earth en 3D stéréoscopique, mais pour cela il faudrait que le public supporte les outils d'affichage 3D qui passent souvent par  des lunettes adaptées, et que les firmes développent des appareils à cout raisonnable pour le grand public...