Sortie SGA du 9 juin 2018 au départ de Chateaubourg (07)



Nous n'étions que 3 pour cette sortie.
Peut être que la météo pluvieuse pendant la semaine précédante a découragé des amateurs.
Mais nous avons bénéficié ce samedi d'une belle journée chaude et ensoleillée (et mème sans orage en fin de journée)
Le Guide Luc Vincent avait pourtant affiché  préalablement à la sortie beaucoup d'informations  sur cette page de son site. Ses photos sont sur cette autre page.

La matinée a été consacrée à la découverte des coteaux surmontant Chateaubourg
L'après midi aux ouvrages sur le Rhone et l'Isère ainsi qu' à  la découverte de la molasse (grès à ciment calcaire déposé au miocène) à Chateauneuf sur Isère
Voici le parcours
et les 5 arrèts 
de la matinée
sur fond de carte géologique
(source géoportail/ BRGM )

A noter en plus, un rapide passage préalable  au pied de la colline du chateau de Chateaubourg qui est constituée d'une brèche d'age oligocène, à éléments de calcaire kimméridgien surtout.
parcours


Arrèt 1:

petite terrasse viticole avec des alluvions quaternaires  à galets de quartzite
et un talus en granite altéré et très diaclasé; ce qui correspond à la proximité d'une faille du socle, signalée sur la carte géologique.
arrèt 1

Arrèt 2: panorama sur la vallée du Rhone et le bassin de Valence
Le Rhone et l'Isère sont visible en contrebas.
panorama arrèt 2
La parcelle de vignoble à coté du parking  est sur une terrasse alluviale quaternaire plane avec en sous sol des dolomies du trias. Les grès du trias affleurent plus bas dans le talus de la route (observation depuis la voiture avant l'arrèt 1). Ces terrains triassiques sont moins effondrés que ceux avoisinant du jurassique. Il faudrait rechercher les contacts par faille pour mieux comprendre la géométries de ces blocs tectoniques qui sont situés entre le socle du massif central et le fossé d'effondrement oligocène du bassin de Valence.
 
Arrèt  3:

Peu après un virage en épingle, les talus de la route montrent des pendages divergents dans les calcaires du callovien d'après la carte géologique 1/50 000e Valence.

Au sud ouest du virage en épingle, derrière une parcelle de vigne, Luc Vincent nous a montré un plan incliné de calcaire interprèté comme un miroir de faille dans les calcaires jurassiques (photo ci contre).

(voir plan de luc Vincent)
arrèt 3

Arrèt 4
Nous avons rendu visite à Mr Aurelien Pinheiro dont le batiment agricole  est bati sur les calcaires jurassiques. Nous avons gouté son vin classé en appellation Saint Joseph.
Il est aussi arboriculteur ( abricots, cerises... ). Il a témoigné des problèmes liés à l'arrivée de la drosophile suzukii qui lui cause d'importantes pertes pour les cerises. Nous avons pu gouter et acheter quelques cerises triées et épargnées de la variété "summit".

Arrèt 5
En bord de route, autre faille indiquée par luc Vincent dans les granites.

Après midi
Après le casse croute dans la vallée, nous avons visité plusieurs barrages dans ce secteur ou le rhone et l'isère ont été canalisés:
- la roche de Glun sur le vieux rhone
- le barrage de l'Isère, au niveau de la confluence Isère-Vieux Rhone. L'Isère rejoint plus à l'est le Rhone Canalisé.
- barrage sur l'Isère de Chateauneuf sur l'Isère

Partout dans ces terrasses alluviales sont présents entre autre, des galets de quarzite d'origine alpine.

Nous avons ensuite rejoint le site Znieff de la colline du Chatelard à Chateauneuf sur Isère. Nous avons écourté notre visite de la colline  et des carrières de molasse .
Néanmoins nous avons fait quelques observations du litage de la molasse dans les carrières à mi hauteur de la boucle ceinturant la colline.
strati molasse
L'existance de plans d'exploitation à angle droit permet de bien saisir dans certains cas la géométrie des lits de molasse.
strati molasse
Mais il faut avouer que parfois les figures formées par les litages nous ont posé des problèmes d'interprétation!

Le site de la colline de Chatelard  mériterait de revenir pour réaliser les boucles pédestres complètes prévues. Une sortie SGA pour l'an prochain peut être?