Sortie SGA du 11 juin 2022



CG géosites
Cette sortie   organisée par Michel Beurrier et Maryse Aymes, a eu beaucoup de succès malgré les températures élevées de ce samedi de juin précédant le premier tour des élections législatives.

Au premier arrèt, Michel Beurrier nous a présenté un résumé des mouvements des plaques tectoniques au milieu de l'ère primaire avec les plaques Gondwanna, Armorica, bloc de Léon et Laurussia.

coupe tecto


la carte des géosites nouvellement parue au PNRMA, géoparc unesco via le bureau relief.ch a été mise en relation avec cette histoire géologique. 
Le fond géologique de cette carte est simplifié et synthétique par rapport aux cartes 1/50 000e du BRGM.

Puis 2 granites ont été présentés  à l'affleurement sur ce site et sur les 2 arrèts suivants par Michel Beurrier:


- le granite du Velay a été vu au premier arrèt sud ouest de Mézilhac puis à Saint julien du Gua.
C'est un granite classiquement composé de plagioclase, de feldspath alcalin, de biotite, de quartz... Il est  riche en cordiérite.
Il  s'est formé par anatexie et comporte souvent des enclaves, comme du paragneiss sur l'affleurement vu vers Saint julien du Gua (photo ci contre)
Il est placé parmi les granites anatectiques (305 à 300 millions d'années) sur la carte simplifiée.

- le granite des 4 vios, gris sombre et à petits grains, a été vu au 2e arrèt, au rocher d'écorche chèvre,
Il est plus récent et intrusif. Son massif recoupe les terrains plus anciens
Il est placé parmi les granites tardi migmatitiques (300 à 285 Ma) sur la carte simplifiée


granite

pano
Le site d'observation du granite des 4 vios, au rocher d'écorche chèvre,  permettait aussi d'observer l'altération du granite en boules et arène granitique. Il comportait également un magnifique panorama sur les Alpes, du Mont blanc aux 3 becs...

L'après midi, Maryse Aymes nous a présenté l' affleurement volcanique de la Fare au SW de Saint Etienne de serre. C'est un géosite PNR

pano
Cet affleurement repose sur, en plus des granites locaux,  des grès du trias et des produits phréato-magmatiques non cartés sur la feuille géologique de Privas.
Il s'agit vraisemblablement d'un morceau de coulée, dégagé et mis en inversion de relief par l'érosion. Mais des orientations inclinées de la prismation peuvent faire penser à un site d'éruption ou un neck.

pyroxène
Le basalte de cet affleurement est riche en cristaux de pyroxènes.

Depuis cet éperon de la Fare, le plateau basaltique et les éboulis de Chirouze vers Pranles, sont bien visibles au sud est

Les basaltes y sont du mème age miocène , 6 à 8 millions d'années, comme ceux des Coirons , qu'à la Fare vraisemblablement.


Nous avons terminé en observant les utilisations des roches locales dans les maisons du hameau du Chier: surtout granite des 4 vios récolté sur place, grès du Trias, très rarement basalte.

Crédits: images  Daniel NARDIN