Sortie SGA,  17 septembre 2022


Luc Vincent a placé de nombreux documents sur cette page de son site. Il y a en particulier le positionnement des arrèts sur fond de carte géologique.

Pour cause vraissemblablement de journées du patrimoine,  nous n'étions que 3 près du pressoir point de RDV au nord de Vion (07) au départ de la route de Secheras.

Luc Vincent nous a d'abord montré le résultat d'une batée dans le ruisseau voisin d'Iseran: de gros grenats et une paillette d'or. (voir photos sur le site en lien)

RDV


arrèt 2
Ces minéraux viennent ils  des roches présentes vers le premier arrèt: des amphibolites et leptinites
ou serait ce de gneiss ou de migmatites plus haut?


Nous avons fait ensuite un parcours de quelques km au nord ouest jusque vers  la carrière Montbard. Elle exploite à flanc de colline un granite à grain fin et très blanc.

La carte géologique montre qu'il s'agit d'un massif isolé, un batholite, qui recoupe les roches environnantes.

carrière




pano
Nous sommes montés ensuite au sommet de la colline de Montbard, ou une chapelle et un calvaire cotoient maintenant des chateaux d'eau et une antenne relais de téléphonie.
Le panorama vers l'est ne dévoile que peu la carrière, mais il montre qu'un plateau occupe l'espace entre les reliefs du Pilat et la vallée du Rhone. Ce replat doit résulter d'une pénéplanation des reliefs hercyniens.
Reste la question de l'origine de la marche d'escalier entre les plateaux de haute loire et celui-ci. Y a t il une faille non repèrée encore entre ces 2 zones?

vallée Rhone
La redescente sur la vallée du Rhone a permis d'observer quelques petites failles/diaclases. La question du positionnement de la vallée du Rhone par rapport au fossé d'effondrement oligocène bressan est posée.