SGA Haute Loire 6 et 7 juin 2009

Cette sortie était guidée par les responsables du groupe géologique de Haute Loire: Jean Pierre Serratrice et Casimir Cortial

1er arrèt:

Depuis le sommet du mont Brunelet (839m), au dessus de Brives charensac, nous découvrons les différentes facettes géologiques des environs du Puy en Velay

Au nord, les sommets de l'Emblavez et du Meygal,
à l'est, le Mézenc
et au sud, derrière la Loire et la ville du Puy, les monts du Devès.

Nous avons aussi l'explication du site de la ville du Puy dont les étranges rochers souvent interprètés basiquement comme des necks mais qui reposent sur des argiles oligocènes et qui sont en fait des morceaux d'un vaste édifice surtséen datant de 1 à 2 millions d'années et découpé par l'érosion ultérieure.

Nous dominons aussi la colline du Suc Pelé à Brives Charensac avec à la base des altérites rouges, puis des marnes miocènes et en chapeau, des produits d'éruption basaltiques.

2e arrèt:

Nous faisons l'ascension de cette butte témoin pour vérifier la présence d'un chapeau de basalte sommital et pour découvrir derrière, les pentes d'argilites et de marnes de l'Oligocène. L'illite a justifié l'exploitation de ces roches pour la fabrication de litière pour chat. Ces dépots se sont formés dans de grands bassins d'effondrement , des zones de distension situées en périphérie des Alpes et apparues simultanément: fossés de Limagne et fossé rhénan.

 

3e arrèt:

Sur le site de la Collange, nous observons des niveaux autrefois attribués au "sidérolithique" qui correspondait au début du tertiaire. (dans le Jura, des formations de cette époque forment des remplissages de karst dans le jurassique et ont été exploités pour leur teneur en fer). Des datations récentes par paléomagnétisme (carottages visibles) indiquent un age plus ancien, d'environs 160 millions d'années donc du Jurassique pour cet affleurement et d'autres de haute Loire.
Cette formation grèseuse colorée par des oxydes de fer est interprétée dans le massif central comme des résidus d'altération des roches cristallines en climat tropical d'ou le nom d'altérites employé maintenant. Des remplissages de matériau blanc correspondraient à l'activité souterraine de termites.

4e arrèt:

Les bottes sont de rigueur ensuite dans la vallée de la petite rivière Laussonne.
Ces talus de sables viennent ausssi de prendre un coup de vieux:
ils étaient attribués à l'oligocène; du fait du recouvrement par les altérites datées, une partie serait ante-jurassique!

Ce sont des sables bicolores rouges et gris qui évoquent des affleurement du Permien d'autres régions....

5e arrèt:

Nous finissons la journée dans une grande carrière au sud de Bournac. Elle domine la vallée de l'Aubépin.
Elle exploite pour du granulat plusieurs coulées superposées de basaltes.

Chaque base de coulée montre une couche "cuite" très colorée en rouge.

Le basalte de la coulée supérieure a une structure très originale en "murs parallèles" et non en prismes comme habituellement.
L'altération en "taches de soleil" est aussi remarquable.

DN

Le WE se poursuivait après une nuitée aux Estables mais je n'ai pas participé à la journée du 7 juin dont voici quelques images avec leurs commentaires envoyés par Patricia et André Ray

La première halte se fait à la Roche Pointue, une des dents du Mézenc, un neck de rhyolite, lave très acide et très visqueuse.

Vue d'ensemble sur les narces de Chaudeyrolles à l'emplacement d'un cratère de maar dont la formation est datée d'environ 150 ooo ans. Le lac de cratère s'est comblé, il a été occupé par une tourbière exploitée jusqu'au début du 20e siècle. Depuis, la tourbière a été drainée.

Le lac de St Front occupe un cratère de maar daté d'environ 130 000 ans.



Une carrière voisine permet d'observer l'accumulation des produits éjectés au cours des explosions successives : alternance de couches de cendres et de débris plus gros allant jusqu'à un mètre de taille. Débris de granit du socle et de basalte de coulée datant de 8 à 9 millions d'années.

Basalte porphyrique (ankaramite) daté de 6 à 8 millions d'années avec de grands cristaux d'olivine et de pyroxène noirs et des cristaux d'olivine altérée en un minéral rouge.

 

Les participants à cette journée écoutent Casimir Cortial, Président du groupe géologique de Haute Loire, qui leur présente le lac bleu.

Le lac bleu (au moins 20 m de diamètre !) est une ancienne carrière d'extraction de phonolites inondée, profonde de 10 m .
La couleur bleutée de l'eau serait due à une suspension de silice colloïdale.


Le neck montre des faisceaux d'orgues basaltiques. A la périphérie du neck, les orgues horizontales montrent un feuilletage vertical dû à la pression exercée sur la lave par les parois du cratère.

Le séjour se termine par la visite d'une carrière d'exploitation de phonolite pour la production de lauzes.
Casimir Cortial nous fait une démonstration réussie du travail de lauzier.

Page précédente retour