sortie SGA du 18 mai 2013


Nous devions aller observer quelques anciennes carrières de diatomite sur le rebord nord du Coiron, vers la ferme de Combier et vers Rochessauve, mais il a fait un temps détestable ce samedi de début deWE de pentecote.
Il n'aurait pas été raisonnable d'aller sur le terrain et après nous être rejoint au point de RDV, nous nous sommes retrouvé à 7 personnes (4 SGA et 3 du forum "le naturaliste " que j'avais invités) devant l'écran de ma télévision sur laquelle j'ai présenté quelques images concernant ces fameuses diatomites, en particulier  des images en 3D issues des collections de l'IGN accessibles via le géoportail, puis un diaporama qui me sert pour le programme de 1ereS à présenter les diatomites comme roche locale.
J'en extrait quelques unes pour vous donner envie de revenir à la sortie sur le mème thème qui sera organisée à l'automne prochain en remplacement!
coupe Combier Au point de RDV, j'ai malgré tout présenté  la coupe que nous aurions du construire au fil des arrèts de la matinée.






Voici un couple stéréoscopique formé de 2 clichés d'une mission aérienne IGN de 1956 sur le rebord est du Coiron. Les digitations du Combier/Ranc rouge et de Rochessauve/Ranc du Chaylard se remarquent bien.

Si vous regardez à l'aide de lunettes prismatiques ce couple 3D, avec l'effet de maquette du à l'hyperstéréo (les 2 clichés sont pris avec un écart largement supérieur à celui de nos 2 yeux), le vallon du ruisseau de Gournier prend des allures de canyon du Colorado!
vue aérienne Rochessauve 1956

carte correspondant à l'image aérienne 3D
Voici la carte correspondant aux images aériennes ci-dessus.
Elle permet de repèrer le site du combier (carrière du Ranc rouge), de la Grangette et enfin l'emplacement du chateau de Rochesauve.

Il faut noter que si ces carrières sont invisibles du ciel en 2013 car envahies par la végétation. Elles apparaisent encore en blanc sur les clichés NB de 1956.
Voici enfin une image au microscope d'une des diatomées qui constituent en grande partie les marnes de la carrière du Combier:
une Cyclotella

(Il suffit de gratter ces marnes au dessus d'une goutte d'eau sur une lame et de  recouvrir d'une lamelle. Mais il est possible de laver aussi ces marnes pour faire des préparations propres.)
Cyclotella Combier

J'apporterai un microscope de terrain pour vous montrer ces frustules lors de la sortie de l'automne à Saint Bauzille le 21 septembre...
Daniel Nardin