Sortie SGA du 26 octobre 2013: "complexe leptyno-amphibolitique" 
de la vallée du Doux



Cette sortie qui était proposée par Luc Vincent   a réuni 10 membres de la SGA.

Nous avons fait 4 petites marches avec observations (tracés noirs):
1) Le coude du Doux en amont de la ferme de Mordane
Observation du passage Gneiss/CLA, des amphibolites et leptinites dans le lit du Doux, puis des microplis de blocs d'amphibolites; enfin
recherche du contact avec les gneiss en aval

2) tranchée de la route sous l'ancien chateau  à l'E de Forasson
de nombreuses traces de diaclazes et failles , des microfilons dans le complexe leptyno amphibolitique témoignent de contraintes subies par les roches, gneiss ou amphibolites.

3) de Chabanet à la Raviscole
Ce parcours pedestre permet à nouveau de rechercher le contact gneiss /  complexe LepAmph.
Puis, en basculant sur le versant Duzon, nous avons une vue sur une ancienne exploitation d'un filon.

4) parking E du pont sur le Duzon
L'observation de la faille de Tournon qui met en contact le granite de Tournon avec le gneiss est plus aisée que celle du CLA.
Au dela du passage d'une roche à une autre, elle se traduit surtout par la présence d'une vingtaine de mètres de brèches injectées de veines de quartz.
CG
La feuille de Tournon de la carte géologique au 1/50 000e montre une disposition en bandes plissées du CLA qu'il est difficile d'observer sur le terrain.


vallée Doux Photographié depuis l'arrèt 2, cet aqueduc alimentant une conduite forcée avant l'usine hydroélectrique du Doux, est situé juste devant notre premier point d'observation, le coude de la rivière au loin.

Le Doux à ce niveau coule sur le complexe leptyno-amphibolitique...

En place  dans le lit du Doux sur l'arrèt 1, des amphibolites en gris, injectées de couches de leptynites roses décalées par des microfailles.

Les amphibolites sont des roches sombres  à amphiboles et plagioclases. Elles peuvent correspondre à  des basaltes métamorphisés.

Les leptynites sont des roches de type gneissiques de teinte claire. Dans ces filons, on observe plutot un granite résultant de la fusion des leptynites...
leptyn
Michel Beurrier Michel Beurrier  a présenté  l'histoire tectonique de la région du Cambrien au carbonifère. Celle ci  a abouti à la mise en place de la chaine hercynienne  par collision de continents.

Le raccourcissement a entrainé l'empilement de "nappes" correspondant à des fragments de l'écorce terrestre, certaines dérivant de la croute océanique (en vert) comme  le CLA et ses amphibolites.