sortie SGA au nord d'Annonay 14 novembre 2009

Cette sortie était guidée par Jean Pierre Esteban. A partir du lac du Ternay, nous avons observé 4 sites au cours d'une boucle pedestre de 4 km.

Voici le parcours reporté sur la carte géologique Annonay au 1/50 000e

1er arrèt:

Des travaux à coté de l'auberge du lac nous ont permis l'observation de gneiss (orthogneiss leptynitique d'après la carte)

Nous commençons ensuite notre petite randonnée au bord du lac bordé de cèdres qui ont l'age de la retenue artificielle: près de 140 ans

2e arrèt:

Les stériles résultant de l'exploitation d'un filon pour la production de plomb au NE d'Eteize.

Ils contiennent surtout de la silice mais aussi de la barytine, des empreintes de fluorine, de la galène et de la chalcopyrite

3e arrèt:

Un affleurement de serpentinites au suc de Clava , célèbre (et classé en SIC natura2000) pour la végétation associée à ces roches.
Ces roches font partie d'un "complexe hétérogène d'Eteize" dont nous n'avons observé que des éléments dans les murs du hameau (amphibolites, métagabbro)

4e arrèt:

 

Bord de route et micaschistes très altèrés

Une coupe en marge de la carte nous interprète la disposition des 2 principales roches observées: elles forment la synforme de St Marcel les Annonay. (micaschistes en vert au dessus, orthogneiss en orangé en dessous. reposant en contact anormal sur des migmatites en rouge pale, associées aux granites du Velay en rouge à points blancs (2 roches non observées au cours de la sortie).)

Les filons et les lentilles de serpentinites du complexe hétérogène d'Eteize ne sont pas représentées sur cette coupe.
Ces dernières sont d'intéressants témoins de croute océanique située entre les grands ensembles continentaux du début du primaire (Laurasie et Gondwana) et intègrées dans la croute continentale actuelle par un phénomène d'obduction.

Page précédente retour