Noël Stuttgart 2018


Ludwigsburg
Le premier dimanche des vacances était le dernier jour des marchés de Noël à Ludwigsburg, ville jumelée avec Montbeliard, et à Stuttgart.

Nous avons avec mon frère, par un temps gris rejoint d'abord le marché de Ludwigsburg, au nord de Stuttgart.



La place du marché de Ludwigburg est  surmonté d'un coté par les 2 clochers de l'église protestante.

Le temps était gris et pluvieux et nous avons heureusement trouvé une place assise et chauffée dans notre cantine du jour
Cantine Ludwigsburg !

portrait Maultasche
Nous y avons gouté un plat régional du Bade Wurtemberg: le Maultasche.

C'est une pochette en pate autour d'une farce à la viande et aux légumes.


A la nuit tombante, nous sommes  arrivés à Stuttgart dont la place principale, "grande place du nouveau chateau"  était illuminée, comme sa fontaine et la colonne du jubilé qui porte une sculpture de la déesse concordia.

Une maquette lumineuse d'une voiture Porsche et d'une  Mercedes décoraient ce parc à l'entrée des rues du marché de Noël.

fontaine Stuttgart

maquette Porscche

Ubahn
Nous avons emprunté le Ubahn pour les déplacements.

Le marché de Noël de Stuttgart commence au niveau du vieux chateau /musée du Wurtemberg.

marché noel Stuttgart

Stuttagart marché noel mairie
Il se termine au niveau du batiment de la mairie.

Les articles proposés sont surtout de la décoration ou de la nourriture associés aux fètes.
marché et clocher StiftKirche
(clocher de la StiftKirche, située à mi parcours du marché de noël )


marché Noel Stuttgart
Au marché de Noël de Stuttgart comme à celui de Ludwigsburg, nous avons bu le vin chaud traditionnel pour complèter la série de tasses spéciales marchés de noël!


Stiftkirche
Le lundi matin après quelques courses en librairie et magasin photo,  repèrage de  la Stiftkirche, la collégiale évangélique située au centre de la ville ou nous sommes allés au culte de Noël le 25 au matin.

A coté se trouve une vieille maison qui héberge un musée des instruments de musique.

Au centre de la place , une statue en l'honneur de Schiller.

La cérémonie  à la StiftKirche a été animée par une cantate de Bach, avec coeur, orchestre et 4 chanteurs solistes ...


Cantate Bach StiftKirche Stuttgart

gare de Ludwigsburg
Le 25 après midi,  nous avons fait le trajet Stuttgart - Ludwigsburg en train régional.

Nous avons suivi un groupe pour une visite guidée de l'intérieur du chateau de Ludwigsburg, résidence des ducs du Wurtemberg.
Les photos sont interdites dans ces salles d'apparat avec des objets luxueux datant de 2 siècles.
chateau de Ludwigsburg

Le soir du 25, nous avons mangé à l'auberge de  "la vieille chancellerie", sur la place de la StiftKirche, au coeur de Stuttgart, face au vieux chateau.


Kanzelei

intérieur Kanzelei
Le bar de l'établissement montre une belle collection de vins locaux avec en avant, le cépage Trollinger, cultivé régionalement , mais aussi au sudTyrol; également à noter le cépage pinot noir qui est ici appelé "SpätBurgunder"

Nous avons mangé un excellent Sandre au paprika.

Sur la grande place de Stuttgart  le 24, des maquettes lumineuses incitaient à la visite des musées Mercedes et Porsche.

En arrière plan, le nouveau chateau, construit à partir de  1746 et la base de la colonne du jubilé qui mesure 30m de haut et date de 1841.


Place Stuttgart


mercedes
Le 26 au matin, nous avons visité le musée Mercedes qui était ouvert malgré le jour férié du 26  en Allemagne.

Cette collection de voitures depuis le XIXe jusqu'à maintenant est située dans un batiment original que l'on parcourt en descendant une rampe le long de laquelle se trouvent des photos des évènement marquants dans le monde contemporain des modèles exposés ( par exemple image de Staline, de Joséphine Baker, du premier homme sur la Lune...).

Voici le coeur de ce batiment de béton en tour à section circulaire avec un ascenseur futuriste.


ascenseurs musée Mercedes


vignoble Feuerbach
L'après midi nous avons visité le musée d'histoire naturelle de Stuttgart, situé "am Löwentor".
Il se trouve dans 2 batiments de part et d'autre d'un vaste parc, le rosensteinpark; non loin de collines portant du vignoble vers Feuerbach

Coté "Am Löwentor", le premier batiment, moderne du musée paléontologique, comportait une exposition sur l'ambre de la Baltique, ses fossiles d'insectes de 40 à  50 millions d'année et la reconstitution de l'environnement forestier ou cette roche à base de résine d'Araucarias, s'est formée.

A coté de quelques objets en ambre, c'est surtout toute la variété des insectes piégés dans cette résine fossile qui était montrée.


expo Ambre

fourmi ambre A coté d'insectes comme cette fourmi, j'ai noté la présence de brins d'hépatiques assez proches de celles qui existent actuellement. hépatique Ambre

Ichtyosaure

La partie permanente du musée paléontologique retrace avec de beaux échantillons de fossiles spectaculaires, comme cet ichtyosaure du Jura Souabe, toute l'histoire de la vie sur Terre




Le musée zoologique, situé à l'autre bout du parc, dans le chateau Rosenstein, un autre batiment plus ancien de style néoclassique, présente les relations évolutives et la diversité des faunes actuelles de façon  classique avec des dioramas d'animaux du monde entier.

J'y ai photographié ce Bongo car mème si je peux encore avoir une carrière de mammals'watcher, j'ai peur de ne pas avoir l'occasion de photographier ce rare animal des forèts équatoriales humides in situ!

Bongo musée Stuttgart

Daniel NARDIN
30 décembre 2018
Les images sont pour beaucoup à atribuer à mon frère Pierre qui a utilisé son téléphone portable.