Var  février 2021, photos 3D = stéréoscopiques

Les images ci-dessus peuvent être affichées plus grand et en 3D sur votre ordinateur grace à une visionneuse générée avec le logiciel StereoPhotoMaker  de M. Suto
Cliquez sur une imagette pour afficher l'image correspondante dans une nouvelle page/visionneuse stéréo 
 (le 4e onglet de cette page/visionneuse  permet de choisir le mode d'affichage stéréo: parallèle, croisé, anaglyphes ou entrelacé... )

Bien sur les  Himantoglossum robertianum (Loisel.) P.Delforge (=Barlia robertiana ) sont nombreux  en fleurs  (début dès fin décembre! ).  
Une première Neotinea lactea est aussi en fleur précocement dans la plaine des Maures.                                      Erica multiflora L. est à la fois sèche fanée ou en fleurs vers la Cadière.
Dès le 12 février, des  Ophrys fusca Link (=O. lupercalis Devillers & Devillers-Tersch. ) sont fleuris.
Les Ophrys aranifera ssp massiliensisVéla sont réputés précoces également, plus plus que les autres sous espèces de l'espèce visibles plus au nord de la France et de plus grande taille.
La série ci dessus permet de comparer des prises de vue vec le 45mm Samsung 3D et d'autres  faites en 2 temps chacun zédifiés avec un reflex 24x36.
Dans la paine des Maures, des gagées sont fleuries comme dans le Coiron. Une rainette était déja de sortie près d'ophioglosses des açores. Romulea columnae a aussi déja ses fleurs minuscules.
 Narcissus dubius Gouan commence sa floraison vers La Cadière. La majorité des inddividus a des fleurs blanches. Mais certains individus ont des fleurs jaunes 
Autre exemple de variabilité des couleurs de fleurs, Narcissus tazetta L. possède plusieurs formes: une à paracorolles orangées dans les milieux humides comme des marais littoraux des Salins d'hyères  et une à paracorolle jaune pale en garrigue sèche comme dans des anciennes terrasses à oliviers vers Sanary
Daniel NARDIN