Historique des forums: "Mikroscopia" et "le naturaliste"

Pour les microscopistes internautes français, une liste de diffusion française s'est ouverte en 2001;
2 ans plus tard, elle a évolué en un forum avec des sujets différenciés: Mikroscopia . (la liste reste officiellement, mais est en sommeil depuis)
Il est animé par Michel Pratx qui a également crée le site MicrOscOpieS . Des articles y sont publiés dans l'esprit du site anglais Miscape mais pour les microscopistes amateurs francophones.

En 2007, des oppositions de vues entre les modérateurs du forum Mikroscopia, ont conduit à la création par d'ex-modérateurs en désaccord avec la gestion de Michel Pratx,  d'un nouveau forum baptisé le naturaliste. Le nom correspond à l'esprit du groupe orienté vers la découverte de la nature. Il ne traduit pas l'attrait de pas mal de membres pour ce qui est de petite taille, voire microscopique...
Il existe donc maintenant 2 forums francophones consacrés à la microscopie:
- Mikroscopia est plus orienté vers la prise en main de débutants et l'optique. Moins actif, il reste intéressant pour les naturalistes micrographes par les contributions sur les rotifères de Michel Verolet, sur les cladocères de J.F.Cart et par les images en CI de diatomées par Dominique Voisin entre autres. Il conserve de nombreux microscopistes fidèles à Michel Pratx. (plus de 1450 inscrits depuis 2003). La présentation du forum a changé début 2010, mais le fonctionnement reste simillaire, majoritairement fermé aux observateurs extérieurs  et sous le controle de Michel Pratx.
-Le naturaliste est consacré à l'observation du naturel, disons de l'insecte au daphnie en taille. Les micrographes y trouveront en particulier de belles contributions d'André Advocat sur la flore, les pollens et les algues microscopiques. Il est consultable par tous et plus ouvert aux membres d'horizons variés et aux étrangers; ce qui permet des échanges avec des microscopistes allemands ou espagnols (A signaler au passage les belles contributions mycologiques de Nino Santamaria). Après 4 années d'existance, 
il a bien dépassé le millier de membres (1350 en décembre 2011). Certains amateurs spécialisés y ont trouvé un terrain d'échanges, par exemple au sujet des lichens ou des araignées...
Grace au domaine plus étendu, il y a beaucoup plus d'activité en terme de sujets et de  messages par jour sur le naturaliste que sur Mikroscopia.

En 2010, le divorce est consommé entre les dirigeants des 2 forums. Il n'y a pas de volonté de coopération avec un partage des domaines d'échanges.
Pourtant, les participants aux 2 forums sont en grande partie les mèmes et souvent des messages identiques paraissent en parallèle...
Le 8 octobre 2010, Patrice Deramaix modérateur de Mikroscopia, à l'occasion de débats internes à Mikroscopia :
plaide "même pour la réconciliation avec les fondateurs du forum le naturaliste"
Mais sera t il écouté?

Mi 2012, le statu quo persistait...
Et fin 2013, rien n'a évolué.  A noter seulement le dépassement dès la fin 2012 de l'effectif de Mikroscopia par celui du "naturaliste"
(état fin décembre 2013: 1832 membres sur Mikroscopia  face à 2076 membres sur le "naturaliste")

D'ailleurs je doute de plus en plus qu'une évolution soit possible. Pendant 5 ans, j'ai  participé aux activités de mikroscopia en parallèle de celles du naturaliste. J'ai  constaté que Michel Pratx avait une attitude malhonnète intellectuellement, qu'il était  hypocrite et incapable de supporter une remise en question.

A plusieurs reprises, il a sorti de son forum des messages ou je le contredisais,  certes vertement.
J'ai constaté la dernière fois cette forme de censure le 16 décembre 2013 alors qu'il semblait ne pas admettre la notion d'image virtuelle des physiciens.
Chaque fois, Michel Pratx ne justifie pas son attitude ; il refuse l'échange  public, et mème privé. Cette fois pire, 2 jours plus tard, le 18, j'ai constaté que je n'étais plus membre de Mikroscopia,  ceci sans aucune explication!!!
Certes, il a tous les droits comme administrateur de son forum. Mais en mème temps, il  n'a pas compris que le fonctionnement d'internet se construisait égalitairement entre  les participants.
Alors qu'il se plaint des défections de son forum, j'aurai fait quelques tentatives  pour essayer de le convaincre de changer son attitude .
Mais il semble incorrigible ou alors, en plus, il ne comprend pas le langage direct...

Le 20 mai 2014, je n'ai toujours pas eu de message de Michel Pratx m'expliquant son attitude!!!
Par contre, j'ai découvert d'abord que les liens vers mes sites depuis mikroscopia avaient été rendus inopérants curieusement, puis supprimés et que la page ou il me décrit comme auteur dans microscopies a aussi été modifiée, nouveau bel exemple de manipulation. Voyez:
http://microscopie.chez.com/
Je vous invite à découvrir avec  quelle hypocrisie il annonce à tout le monde que je suis exclu du forum sans m'en faire la moindre part!
Notez bien aussi ses mensonges manifestes ,   car je tiens à disposition de ceux qui m'en feront la demande les messages supprimés.

Pour moi donc depuis 2014, le  seul forum de microscopie francophone
 dont les responsables sont sérieux et dont les propos sont fiables reste  "le  naturaliste".
Je regrette  de ne plus pouvoir rectifier des dérives sur "mikroscopia". Mais j'espère que des lecteurs auront assez de sens critique  pour le faire!

Page précédante retour

Dernière modification: 22 mai 2014