Comment définir la photomicrographie ?

 
La définition de la photomicrographie est  simple à priori:
"c'est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets à l'aide  d'un microscope composé".
Mais des difficultés apparaissent si on essaie de préciser le type d'images que l'on peut obtenir avec un microscope composé.

D'abord, la photomicrographie est associée dans l'esprit du public à des images de sujets transparents placés entre lame et lamelle et éclairés par  transmission. Cela tient au fait que les objectifs utilisés ont souvent une très faible distance de travail et qu'il est alors impossible d'éclairer par  dessus. Mais il existe pour les microscopes métallographiques des objectifs à grande distance de travail qui permettent l'éclairage du sujet par dessus. Certes ce n'est pas répandu parmi les micrographes amateurs, mais ce n'est pas à négliger.

D'autre part, en terme d'agrandissement, le domaine de la photo à l'aide d'un microscope composé chevauche  largement celui de la macrophotographie, obtenue avec un objectif et des accessoires.
Il y a une tendance récente à pratiquer la macro jusqu'à des rapports d'agrandissement de plus en plus élevés sur le capteur. Si autrefois le domaine de la  macrophotographie dépassait rarement le rapport 10x, maintenant, il est possible d'aller jusqu'à 50x en utilisant d'ailleurs des objectifs de microscope  métallographique à grande distance de travail.
Du coté de la limite basse de la microscopie; il existe des objectifs de microscope 0,5x utilisables sur un microscope classique et qui au foyer (à 1x sans  projectif) produisent donc des images hors du domaine de la macro classique (mais ils sont rarissimes; les objectifs très faibles plus courants commencent à  2,5x et 4x est la norme basse répandue sur les microscopes d'étude)

Enfin, il faut rester dans les possibilités de la microscopie optique car la microscopie électronique qui chevauche beaucoup le domaine de la microscopie  optique, permet aussi des grandissements bien plus élevés. Mais si les images au MEB et au MET sont souvent appelées des microphotographies, certains puristes préfèrent le mot d'électronographies pour montrer que l'on n'est plus dans le domaine de la photographie classique.

Il pourrait y avoir un autre mode de définition  avec une limite haute et basse des détails visibles par le procèdé de la microphotographie.car on définit parfois le microscope comme tout appareil permettant de voir des détails invisibles à l'oeil nu.
Le pouvoir de résolution de l'oeil est estimé à 1/4mm à 25 cm de distance. La limite de résolution du microscope est estimée à 0,2µm (0,1µm dans certaines conditions )
La photo au microscope doit permettre de visualiser des détails compris entre 250 et 0,2µm
Mais ce mode de définition pose divers problèmes:
La résolution dépend beaucoup des conditions de prises de vue (stabilité du système, mobilité des sujets...)
Il oblige à prendre en compte la résolution des capteurs liée à la taille de leurs photosites.
Enfin et surtout, de nombreux dispositifs de macrophotographie sont la encore capable de nous faire distinguer des détails invisibles à l'oeil nu...
Donc, mème si ce problème de la résolution atteignable est à aborder par ailleurs. Il est préférable pour délimiter le champ de la microphotographie  de répondre en terme de champ photographié et de grandissement.

Quelles limites adopter?
Il faut décider d' une limite entre la "macro" et la "micro". Il semble que 50x sur le capteur correspond en pratique au maximum des  possibilités en supermacro. On peut décider de commencer le domaine de la photomicrographie à ce grandissement qui correspond à l'usage d'un objectif 20x avec  un projectif 2,5x.
(mais encore une fois, en pratique il y a en général un 4 x comme objectif faible sur les microscopes et avec un projectif 2,5x, les possibilités photographiques commencent à 10x sans problème. En fait de 10x à 50x,  il y a un domaine partagé entre la supermacro et la photomicrographie. )
du coté opposé, les objectifs les plus puissants ont un grandissement de 100x et on ne peut guère les coupler qu'à un projectif de 2,5x car des projectifs  plus forts ne vont donner en général  qu'un "grandissement vide", c'est à dire des images plus agrandies mais qui ne révèlent pas plus de détails visibles. A rappeller toutefois aussi un chevauchement du domaine avec celui de l'illustration au MEB dont les plus gros champs disponibles peuvent atteindre quelques millimètres...

Je propose donc les bornes de 50x et 250x sur le capteur pour la photomicrographie optique.
Cela correspond pour un capteur 24x 36mm à des sujets de taille comprise entre  0,72mm  et 0,14mm.

On peut peut être arrondir en élargissant quelque peu jusqu'à 1mm coté inférieur pour avoir une valeur entière et à 0,1mm coté forts grossissements car des petits capteurs sont maintenant souvent utilisés et cela conduit à des champs plus petits.  (Tant pis si cela donne des grandissements de 36x à 360x sur le capteur )

Le tableau ci dessous permet de visualiser en terme de grandissement et de champ les possibilités du microscope composé par rapport à d'autres équipements pour atteindre de forts rapports de reproduction.

gammes de grandissement


En résumé, la photomicrographie correspond donc à la photographie de sujets minuscules de taille de 0,1mm à 1mm pour fixer les idées,
en général avec un microscope composé et en diascopie.


     PS.:    Le mot photomicrographie est utilisé en français pour la photo au microscope car le mot de microphotographie désigne la réalisation de clichés de taille microscopique.
C'est source de confusion car la construction du mot macrophotographie, très utilisé actuellement, est différente, mais c'est rigoureux du point de vue orthographique. Les anglais ont la mème différence entre "photomicrography" et "microphotography". Il semble que les usages allemands soient plus pragmatiques. Ils utilisent "mikrofotografie" actuellement pour la photo au microscope, considérant peut être que l'époque des microfilms est révolue et que le sens correspondant du mot est obsolète.
DN décembre 2015, complèté aout 2016