8 avril 2018, Rocher rond 

(Dévoluy 2453m )


J'avais programmé cette dernière sortie ski CAF de l'année au col du Festre sans précision . Nous étions 4 dans ma voiture.
Une semaine avant, tout apparaissait blanc sur la webcam du col du Festre, mais les jours passant la situation évoluait comme neige au soleil !
Toutefois un message de skieurs sur skitour ayant fait la tète de Vallon pierra au départ de Maubourg le samedi m'a incité à partir de ce secteur distant du col de 2km.
Et c'est finalement à Lachaup, à 1400m que nous avons garé la voiture.

Départ à pied car un talus de quelque centaines de  mètres en distance était déneigé. Il y a des crocus entre les plaques de neige, mais nous avons pu chausser les skis à 1440m
Chaussage
Au retour, je rechausserai mème les skis sous ce talus pour glisser sur les derniers mètres à plat!
pano Lachaup
Le temps était incertain. Le hameau de Lachaup est dominé sur ce panorama par le plateau de Bure sous les nuages. Une perturbation arrivant de l'ouest était annoncée. Mais nous aurons des éclaircies assez durables finalement et c'est seulement à 15h, juste de retour à la voiture que nous aurons les premières gouttes !
montée
Au départ, la neige est molle, mais nous allons trouver le niveau de gel dans la montée au pied de la grande pente, entre 1900 et 2000m d'altitude.
2 goupes de skieurs (3 personnes bien devant et 2 personnes plus proches) sont devant nous dans la pente est du Rocher rond
sousressaut
Nous avons vu descendre le premier groupe qui nous a confirmé que le haut de la pente était juste dégelé en surface et bien skiable.
3 skieurs
Sous le ressaut corniché à 2300m qui passe bien à droite, j'ai laissé filer Jeanlou qui est allé au sommet et a emmené Stéphanie et Grégoire en retrait.
pano est rocher rond
Nous nous sommes retrouvés dans la dernière pente d'ou j'ai fait ce panorama avec des nuages gagnant le pic de Bure! avec le Chauvet à droite du col du Festre.
Jean loup a fait quelques images de plus haut avec son téléphone portable. Il me les a envoyées et j'en ai combinées 3 en panorama:
3 images Jean loup

Descente laborieuse pour moi avec des crampes aux cuisses, de la grande pente avec de la neige encore bonne en haut mais en "soupe" en bas, puis arrèt casse croute.
Le bas de la descente nous a fait chercher le passage parmi les plaques de neige entre les buissons. C'est les aléas du ski de printemps!
carte avec trace descente
Pour cette année, je vais passer aux sorties botaniques les WE!
L'an prochain, il faudra soigner la condition physique!!