10 janvier 2015:   Belledonne, retour vers la cime de la  Jasse


Belledonne

Vu le faible enneigement en Vercors ou Dévoluy, la Jasse, en Belledonne a été choisie et le samedi a été retenu pour une meilleure météo annoncée.

Arrivés sur place,  la barrière du pré de Prabert était levée : bonne nouvelle, on s'approchera au mieux de notre course, mais c'est parce que la neige n'est pas présente au départ!
C'est donc les skis sur le dos que nous démarrons notre course; le chemin forestier n'étant pas suffisamment enneigé au départ nous portons les skis 1/3 du chemin.

Ensuite même si nous chaussons les skis, il faut éviter les cailloux.
L'ascension se poursuit en suivant le chemin qui nous mène à l'intersection entre le pas de la coche et la cime de la Jasse, et là plus de doute ce sera direction cime de la Jasse, pas assez de neige direction le pas de la coche.


départ

montée
En suivant le chemin , la neige est présente en contournant les cailloux, mais on voit bien qu'en descente, il faudra être bien précis pour ne pas abîmer les skis sur les cailloux et rochers.
gd pic
L'ascension se poursuit au soleil, plutôt agréable notre ascension, la neige de plus en plus présente , une neige "de printemps".
Arrivés aux lacs du vénitier on hésite entre prendre sur la gauche direction épaule de la dent de Bédina, ou tout droit direction le col du Pra et la cime de la Jasse.
Bon on prendra ce qu'on connaît direction la cime de la Jasse, mais on se gardera en tête ce joli sommet pour une autre sortie.
pano
Au bas de la dernière montée avant la cime de la Jasse, on décide de manger au vu de quelques signes de fatigue.
selfie
Une jolie descente nous attend que l'on apprécie en ce début de saison.
On profite de faire de grands virages car un peu plus bas il faudra jongler entre les cailloux , on déchausse même à côté de la bergerie, ça ne passe plus.
On démarre le sentier forestier skis aux pieds, le plat suffisamment enneigé se fait bien; mais la descente s'annonce cocasse en glace et cailloux, et malgré une grande envie on doit déchausser.
Et c'est skis sur le dos qu'on termine notre course, mais contents d'avoir bien profité de cette belle journée,
avec tout au long de cette ascension une pensée pour les victimes des attentats et leurs familles..

Texte et photos 4 et 6 : Christelle
autres photos: Daniel