Rama 17 février 2019

Pour cette 2e sortie que je proposais  au programme du CAF 2019, j'avais mis "au départ  du col du Festre" dans le Dévoluy, à 2h30 de Privas.
Le choix du sommet s'est porté sur la "Rama" avec 1000 m de dénivellé et 2 belles pentes sommitales à 30° une vers l'est et l'autre au sud ouest
départ Rama
Arrivée à 8h50 au col du Festre; départ à 9h30 du hameau de Couttières. Le groupe de 5 au départ avec la crète de la Rama en arrière plan
ruisseau Rama
Sur le faux plat  au départ, il serait possible de glisser sans peaux jusqu'à ce passage de ruisseau, sans neige cette année.
pano Rama
Panorama du mont Chauvet à la Rama. Nous avons emprunté la combe à l'est.
Je n'ai pas pu suivre le rythme de Dominique qui est parti devant avec Ute et s'est arrèté sous le sommet pour une descente directe.
Les 4 autres sont descendus par la pente de montée en cherchant à mi hauteur  la poudreuse restée sous les rochers de la tète de pré Galoche  à l'ouest.

Nous nous sommes retrouvés pour la pause de 13h sur un rocher au dessus du passage 1833m basculant d'une combe à l'autre.
pique nique
(photo Dominique Guillement)

trace Rama 2019
Voici la trace enregistrée en bleu (montée par la combe est ; En vert le parcours de Dominique et Ute, montés plus haut.
descente en neige transformée juste un peu ramollie par le vallon sud jusque près de la cabane de la Rama;
 fin en traversée peu descendante par le mélèzin avec une neige encore poudreuse sous les arbres.).

pano vallon Rama descente
Le plateau de Bure depuis le vallon de descente passant à coté de la cabane de la Rama.

Très belle journée avec un ciel bleu azur et des conditions s'approchant de celles de printemps pour le mois de février.

J'avais fait cette course  en conditions de printemps le 2 avril 2010 et j'avais pu faire la traversée.  Je n'ai pas encore recherché les originaux du panorama que j'ai mis alors en ligne et qui serait à refaire mieux, mais j'ai juste rapidement adapté l'image d'alors pour pano cylindrique juste tournable dans une petite fenètre à un logiciel moderne pour qu'il s'affiche sur les ordinateurs de 2019 en pano sphérique zoomable et tournable .
A noter surtout vers le nord, le rocher rond tout enneigé et derrière, le grand Ferrand