Essai d'un dispositif pour photographier sous la surface de l'eau  depuis la rive ou un bateau


Sur le forum "le naturaliste", dans un topic consacré à la photo subaquatique en étang, quelqu'un a proposé  de fabriquer un "aquarium aux formes adaptées" d'y placer un appareil et de plonger le tout.

C'est l'idée de la lunette de calfat adaptée à la photo.
Bien que possesseur d'appareils amphibies, j'ai pensé que cette idée pouvait avoir son utilité.

En effet, la visée est difficile sur les écrans des compacts.
Pour un appareil subaquatique, il faut être sous l'eau avec un masque. La visée sera difficile à travers la surface, surtout si l'axe de visée est proche de l'horizontale et le regard proche de la perpendiculaire à l'écran.

On pense à un écran déporté avec live  view en surface, mais je ne connais pas ce genre de dispositif filaire étanche accessible financièrement et les dispositifs wifi, présents souvent sur des compacts ne doivent pas avoir une portée suffisante à travers l'eau.

J'ai donc voulu faire un test d'appareil en boite transparente immergeable communiquant par la face à l'air  avec un écran wifi
Pour cela j'ai pensé à un appareil Sony QX1 que j'avais dans mes tiroirs depuis 2 ans dans l'optique de visée en contre plongée depuis le sol.

Il est en effet prévu pour une visée uiquement sur l'écran d'un smartphone, tablette ou ordinateur wifi .
J'y ai adjoint une petite tablette (cadeau accompagnant un abonnement)

En supermarché, j'ai acheté (investissement de 10€ pour ce projet !! ) une boite en platique transparent pour pates, étroite et profonde, 10x10x28cm. Ces dimensions pertmettent de mettre le QX1 au fond. avec un objectif grand angle 16mm (mon 2e objectif Sony, un zoom transstandard ne rentre pas ). Un calage sommaire est fait avec un peu de papier d'essuyage.
autoportrait QX1 semi immergé

Voila 2 images obtenues avec ce dispositif dans une petite vasque d'un affluent de l'Ouvèze à fond couvert de Fontinalis
Fontinalis QX1 air eau
Le dispositif fonctionne mème en mi air mi eau
Fontinalis QX1
Totalement immergé, le dispositif ne permet pas de photo trop rapprochée, mais conviendra bien à des ambiances.

conclusions:
Le système fonctionne. La visée est possible car le Wifi passe malgré l'orifice étroit de la boite. Les images sont de qualité satisfaisante malgré la vitre en plexiglas non optique.
Ce système compact dans une boite vitrée ouverte en haut + visée wifi, peut rempalcer à bon marché un appareil amphibie pour qui ne souhaite pas faire sa dépense.

Mais il nécessite quelques mises au point:
La visée sur écran est toujours délicate au soleil en pleine lumière. Il faut pouvoir orienter l'écran et il faudrait le munir d'une casquette pour éviter des reflets
La manoeuvre avec le pot avec l'appareil en main gauche et tablette en main droite à déclencher de l'index n'est pas aisée.
Il faudrait fixer la tablette sur le contenant de l'appareil et ajouter une poignée pour bien tenir l'ensemble d'une main et pouvoir sélectionner la mise au point et déclencher de l'index de l'autre main.

Toutefois l'utilité du dispositif est à préciser, au dela du challenge de remplacer un appareil amphibie. Dans le cas présent une simple vue à travers la surface donnait une image de ces mousses...
Fontinalis
Mais ce dispositif peut permettre des cadrages originaux pour d'autres sujets. A retenir et à revoir lorsque un cliché le justifiera vraiment...

Daniel NARDIN
Aout 2018