Caméra Vuze XR 3D 180°/panoramique 360°, affichage de quelques résultats, effets possibles:

Cette caméra est prévue surtout pour des images de casques de VR. Mais lorsque j'en ai vu une en occasion,  j'ai voulu tester ses résultats pour un usage en stéréoscopie habituelle.
Il est nécessaire d'opérer un traitement via le logiciel Vuze VR Studio ou/ et par Stéréo Photo Maker
3D, fichiers brut:

2 images ficheye circulaire 180° de format produit  .JPG (et .JP2 pour 2e)
2x 2880x2880px

brut
3D traite via le logiciel de la firme Vuze:

2 images fischeye plein cadre
2x3000x3000px
logiciel Vuze
3D recadré dans le jpg brut en 16/9  1920px de large  via StéréoPhotoMaker

1920x1080

rapide à produire, un peu plus recadré que via le logiciel de la firme
sppm HD1920
3D recadré 16/9 via le logiciel de la firme:

1920x1080

traitement long via le logiciel Vuze pour G+D, puis SPM pour couple 3D

mais champ plus large que les 120° des gopros, dans les 150°!
rec log Vuze
360° via le logiciel de la firme:

rendu en une image équirectangulaire de  6000x3000px
equir
3D recadré dans le jpg brut en 16/9  1920px de large  via SPM
sujet proche (50cm en limite de netteté)

1920x1080

Donne en 3D une vision très grand angle du sujet,
mais la mise au point minimale est insuffisante avec ce système fix focus.
Le résultat est rapide, mais on fera mieux dans ce genre avec un boitier et un fischeye en 2 temps.

Ophrys apifera Vuze XR
Daniel NARDIN
Retour page Caméras pour VR