J'ai acheté cette caméra Nikon KeyMission360 chez un
soldeur à 99€ en février 2021. Voir sa publicité par Nikon ici. C'est un modèle assez particulier destiné à produire des images de réalité virtuelle pour les casques immersifs. Il comporte 2 objectifs qui couvrent chacun un champ sphérique de 180°. Le logiciel interne fait les raccords et transforme les 2 images avec projection sphérique fischeye en un fichier dit équirectangulaire, qui couvre tout l'espace sur 360° en longueur et 180° en hauteur La mise en oeuvre photo ou vidéo Elle s'est opèrée rapidement après avoir insèré une carte mémoire microSD. . Il n'y a que deux boutons sur la caméra:: un avec point rouge pour la vidéo et sur le coté gauche, un bouton photo. Les 2 permettent la mise en route. ( D'ailleurs, lorsque l'on manipule la caméra, il est difficile de ne pas appuyer par inadvertance sur un de ces 2 boutons! ) Voici mon premier cliché test dans mon bureau lors de la découverte du système ![]() Il suffit d'appuyer sur le bouton de prise de vue sur le coté pour lancer un retardateur et prendre un cliché. Ensuite l'image peut être transfèrée en déplaçant la carte micro sd dans un lecteur.L' image .jpg équirectangulaire est lisible par n'importe quelle visionneuse. La mise en oeuvre est beaucoup plus simple que celle de la série de gopro testée auparavant et qui nécessite l'usage d'un logiciel de panorama comme Hugin. C'est vrai en particulier pour les vidéos à 360°. Par contre, le raccord des 2 images laisse des traces bien plus visibles au premier et au troisième quart de l'image finale. C'est moins gènant en vidéo. Il faut éviter de placer un sujet important à la jonction des 2 photos. En particulier, pour un portrait, il faut se placer face à l'objectif central, ou sur un des cotés de l'objectif arrière.Le centre de l'objectif arrière va être coupé en 2 dans l'image produite ![]() ![]() bouton photo à gauche dans l'appareil en main bouton photo à droite dans l'appareil tenu en main ![]() Un mème site peut être rendu très différemment selon la position de l'appareil. (3 images distinctes par rotation sur pied depuis la mème pointe rocheuse sur la plage du Liouquet vers La Ciotat) ![]() ![]()
La commande à distance Le déclenchement peut se faire via un smartphone ou une tablette via l'application Nikon Snapbridge360. Mème sans compte Google, ni carte sim dans la tablette à dédier, j'ai pu télécharger l'apk sur aputure.com . Mais si la première connection s'est faite correctement, depuis, je n'ai pas pu relier ma tablette à la caméra. Il y a reconnaissance par blutooth. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a plus eu de lien wifi un temps. Pour pallier au problème du non fonctionnement de la télécommande via mon smartphone, j'ai acheté une télécommande blutooth pour 12€. Mais elle nécessite un paramètrage via le smartphone!!! J'ai soumis le problème au SAV Nikon par téléphone. Le conseiller m'a confirmé la nécessité de passer par un smartphone et m'a aidé alors pour le paramètrage. Depuis, je peux semble t il utiliser l'appareil avec la télécommande sans repasser par un smartphone.
Visionnement et partage Un logiciel Nikon, pour Windows, KeyMissionUtility permet le transfert, l'affichage et surtout le paramètrage via un cable usb. ![]() On peut explorer les détails de l'image à la souris alors que la totalité du panorama avec une croix sur l'axe visé s'affiche en imagette en haut à droite. L'affichage central permet en particulier de voir plus ou moins zoomé, soit un coté, soit les 2 images à 180° simultanément ![]() ![]() On peut exporter les images recadrées, mais seulement en définition écran. Il n'y a pas d'acès aux RAW en 2 images fischeye. Pour retravailler l'image équirectangulaire, il faut passer par un logiciel de panorama comme Hugin. Pour visionner rapidement les images, le logiciel FSPviewer permet de profiter aussi bien et plus simplement que le logiciel Nikon du format panoramique, avec la possibilité à la souris de zoomer plus ou moins et de se déplacer dans l'espace horizontalement et verticalement. Le meilleur système pour montrer ce genre d'image correspond aux outils de réalité virtuelle. Mais je n'ai pas encore de casque de ce genre. Sur mes pages Web avec ce genre de panorama, j'utilise une appliquette Java: panellum, comme ci dessous (image parmi les crocus du plateau d'Ambel en début avril 2021. caméra tenue en bout d'une perche.)
Vous pouvez passer en plein écran , zoomer avec les commandes en haut à gauche, ou avec la souris, sortir de l'autorotation et piloter les mouvements Pour les panoramas 3D, Masuji SUTO propose dans la version 6.15 de Stereo Photo Maker, la création de pages avec une visionneuse simillaire intégrable dans les pages Web voir mes 2 premières tentatives affichées ainsi sur cette page Bilan: * Cette caméra est un appareil qui produit des panoramas corrects pour les affichages de VR en photo ou en vidéo. Il est facile d'usage par appui sur les touches de l'appareil. * Mais d'une part, la commande par tablette ou smartphone ne m'a pas convaincu car elle ne correspond pas à mes usages et surtout elle est bien trop capricieuse. Et d'autre part, des raccords sont visibles parfois alors qu'avec plus d'appareils (cf ensemble de Gopro), on peut avoir des panoramas complets bien fusionnés et de meilleure résolution.. * Cependant le fonctionnement très simple tenu en main et la rapidité d'obtention du résultat sont très appréciables. Malgré les imperfections, je ne regrette pas l'achat à faible prix! (Mais je trouve malgré tout peu flatteur pour Nikon les difficultés du fonctionnement à distance). Cet appareil présage d'une nouvelle façon de photographier, en relation avec les casques de "réalité virtuelle". |
|||||
Daniel NARDIN 15 avril 2021 |