Les Bagues allonges


C'est la 2e solution après les bonnettes envisageable par l'amateur de photo rapprochée ou de macro.

Elles fonctionnent simplement en allongeant le tirage initial de l'objectif.

Cela conduit à la perte des automatismes transmis entre le boitier et l'objectif lorsqu'aucun système de couplage n'est prévu.

Et l'évolution de ces accessoires passe par les transformations de ces couplages!

Voici quelques modèles compatibles avec la baionette Nikon F
bagues allonges
Les plus anciennes sont les 5 bagues type K. Les centrales sont filetées en 52mm  comme un filtre ce qui les rend propres à un certain nombre de bricolages. Par contre du fait de leur simplicité, elles sont dépourvues se tout système de couplage.
Le modèle E2 est équippé d'un bouton qui permet de fermer le diaphragme de l'objectif.

Ces bagues sont en général vendues par groupe de 3 de longueur différentes.
Le groupe photographié de marque Vivitar est équipé de fourchettes mobiles qui transmettaient les couplages à l'époque du Nikon F

Nikon a par la suite vendu des bagues avec un système de couplage interne compatible avec les objectifs Ai
2 bagues sont surtout utiles : le modèle PK13 de 27,5mm de longueur qui permettait de complèter la gamme de grandissement jusqu'à 1 pour les objectifs 55mm limités au rapport 1/2
et le modèle PN11 de 52,5mm de longueur qui permettait le mème changement pour les anciens objetifs micro Nikkoer 105mm limités au rapport 1/2

Sur soufflet, une petite bague allonge BR4, était dotée d'un levier pour jouer sur la fermeture du diaphragme.

Avec la venue des objectifs autofocus, il a fallu ajouter des contacts pour assurer la transmission de la mise au point. Certains accessoiristes ont vendu des bagues allonges avec ces caractéristisues.
Nikon ne l'a pas fait  car il a augmenté la plage de mise au point de ses objectifs micro nikkor AF qui vont maintenant de l'infini au rapport 1 sans accessoires.

Il a fallu assurer aussi d'autres contacts avec la venue des boitiers numériques. Certains bricoleurs ont alors bricolé des bagues en leur greffant des puces d'objectifs pour permettre les automatismes bridés par les fabriquants. Le modèle Nikon M2 a ainsi été transformé pour fonctionner en exposition  automatique avec un D100 avant que la marque ne supprime ce bridage sur les modèles de sa gamme (à partir du D200)...

Paradoxalement, les modèles de bagues allonges les plus vendus actuellement sont revenus à une très grande simplicité: ce sont des modèles vissant.
Ils permettent des couplages entre boitiers d'une firme et objectifs d'une autre!

Les bagues allonges sont une solution simple, pas trop couteuse et qui permet une bonne qualité d'image.
Mais sur le terrain, on déchante un peu lorsque l'on doit se confronter à des sujets de taille variable car il faut alors chaque fois démonter pour changer de grossissement!

Avec la disponibilité d'objectifs macro allant de l'infini au rapport 1, elles sont maintenant utiles surtout pour des bricolages en association avec un soufflet qui permet un tirage variable.