Bilan du matériel utilisable en macrophotographie


Ce tableau résume les possibilités de différents outils accessibles en 2015:
titres tableau matériel macro
A noter:
2 catégories dans le tableau: en haut le matériel compatible 24x36, (séparé en  utilisable sur le terrain, et en pour le labo), en bas, le matériel ne couvrant que les petits capteurs.

Une remarque également, l'ensemble est prévu pour le format 24x36 sauf les optiques Mitutoyo qui ne peuvent couvrir que le format APS et donc auront un facteur de recadrage de 1,5 en comparaison.

A retenir finalement:
-En proxi, c'est à dire jusqu'à 1x,  les objectifs "macro" comme les micro nikkor 105, 60 et 200mm sont à recommander mème si de nombreux bricolages (bonnettes, bagues d'inversion, bagues allonges...) sont possibles aussi, pour un cout plus faible. 

- En macro de terrain, le MPE-65 Canon  est le champion actuel.
mais les optiques sur soufflet (objectifs d'agrandisseurs recyclés ou vraies optiques macro type luminars Zeiss ou macro nikkors ) sont de bons concurrents.

- En supermacro, le macroscope M420 de Wild ou les stéréomicroscopes de qualité sont les plus confortables. Mais les optiques de microscope peuvent déja entrer en action, avec une meilleure qualité.

- En hypermacro, les outils de microscopie s'imposent.
Les optiques Mitutoyo (et leurs clones) ont grace à leur construction avec parfocalité à 95mm une bonne distance de travail.
Mais utilisées seulement avec une lentille de tube de 200mm, elles ne couvrent pas un capteur 24x 36. Elle fonctionnent bien avec un capteur APS ou plus petit.
Elles permettent des images de meilleure qualité sur les sujets statiques grace à la zedification sur toute la gamme des grandissements, mais avec seulement les grandissements fixes de la gamme d'objectifs.
Enfin, pour les sujets avec peu de relief, un microscope métallographique peut être utilisé. L'accès facile à des règlages micromètrique de postitionnement du sujet compense dans une certaine mesure la difficulté d'éclairage liée à la faible distance de travail de ces optiques de microscope. (l'éclairage peut aussi être via un illuminateur fond noir de métallographie)