Les stéréomicroscopes en macrophotographie



nikon one sur bino
Nikon one sur trino

La macrophoto est possible avec les modèles CMO


Les stéréomicroscopes  sont surtout destinés à l'observation avec la perception du relief et au travail de dissection fine avec l'aide de la vision amplifiée par leur grossissement.

Il existe 2 types de constructions: greenough et CMO. (cf article wikipedia).
Le premier est peu adapté à la photographie, du fait des tubes inclinés et convergents.
 
Avec le type CMO, plus récent, il est possible de se contenter d'utiliser un des 2 tubes binoculaires pour fixer un  appareil à petit capteur ou une camera de microscopie.
Mais il est plus confortable de travailler avec un tube ou une tète " trinoculaire" ou  l'un ou l'autre des trajets optiques est doublé pour une sortie photoavec laquelle, on peut réaliser des images qui reprennent le champ observé.

C'est intéressant pour les modèles les plus haut de gamme , couteux car équipés d'un zoom assez puissant. Ils seront confortables pour photographier rapidement, simultanément à l'observation. L'exploration des sujets se fera plus facilement qu'avec un banc macro, grace au zoom parfocal et à la perception stéréoscopique.
 
Les grandissements seront dans la gamme des 2x à 20x en standart .
Ils peuvent s'étendre à 1x à 40x avec le changement d'objectif primaire (0,5x ou 2x au lieu de 1x )



Ci contre: Stéréomicroscope Wild M7S


Mais qualité en retrait, sauf dispositif spécial ou bricolage...


Cette gamme de grandissement est  équivalente, voire supérieure aux possibilités des macroscopes comme le modèle Wild M420.

Mais la qualité optique sera en retrait dans les stéréomicroscopes par rapport aux meilleurs montages de bancs macro car le trajet photo ne va pas  utiliser le centre de l'optique principale.

Certains constructeurs de stéréomicroscopes, néanmoins, ont prévu un dispositif de translation de l'objectif principal pour le placer dans l'axe optique de prise de vue et bénéficier de son maximum de qualité.

Exemple: porte objectif du  modèle Wild M7s ci contre
Wild M7s
Voici un schéma de ce dispositif  pour bien en comprendre l'intérèt: remplacer les 2 trajets latéraux adaptés à la stéréopar un trajet photo uique dans l'axe de l'objectif, la ou la qualité est optimisée.

(Cette disposition est utile aussi pour des mesures et pour l'examen en lumière polarisée.)
Schéma M7S
                                          

Possibilité toutefois d'images 3D...

SMZU
SMZ10
Par contre, les plus haut de gamme de ces appareils auront un avantage sur les macroscopes dans le cadre de la photographie en relief  (= stéréoscopique = 3D).

Certains modèles de stéréomicroscopes comme le Nikon SMZ10 ci dessus permettent de basculer  la sortie photo alternativement du coté droit puis du coté gauche. Cela permet des prises de vues stéréo en 2 temps de sujets immobiles.

Sur d'autres, comme le stéréomicroscope ci contre, modèle Nikon SMZU, il est  aussi possible de doubler les trajets de chaque oeil par une sortie photo pour réaliser des couples d'images stéréoscopiques.
Les 2 boitiers identiques étant synchronisés, mème des sujets mobiles (pas trop!) comme des petits insectes peuvent être photographiés en stéréo.

En conclusion, les stéréomicroscopes sont une solution confortable pour la macro à condition de disposer d'un appareil haut de gamme. Ils restent en dessous des bancs macro ou des macroscopes au niveau de la qualité des images produites. Par contre, ils peuvent intéresser les auteurs d'images 3D car ils permettent la photo stéréo, mème  en prise de vue simultanée pour certains.

Voici un exemple de couple d'images obtenu avec le stéréomicroscope ci dessus
couple stéréo Lunularia
C'est pour la vision parallèle: image droite à droite et image gauche à gauche.
Il s'agit de corbeilles à propagules d'une hépatique, Lunularia cruciata. Le champ est centimètrique.