Les flashs en macro


Les besoins en lumière et la nécessité d'immobiliser le sujet par un bref temps d'exposition font que l'éclairage au flash, malgré ses défauts devient vite indispensable en macro sur le terrain d'autant qu'il n'y a pas de source d'énergie pour des lampes (sauf maintenant pour des lampes à LEDS).

On peut utiliser un flash intégré ou fixé sur la prise du boitier, pourvu que l'on puisse le diriger vers le bas ou que l'on puisse diffuser sa lumière sur le sujet au bout de l'objectif.

Mais assez vite, avec des objectifs ou des dispositifs encombrants, il faut fixer  un flash normal, de petite taille de préférence, sur un support. Le flash peut être piloté avec un cable ou avec un système sans fil.  Cette disposition a l'avantage de faire parfois se compenser l'avance du flash et le besoin de lumière en passant à de plus forts grandissements et donc de ne pas trop demander de règlage du flash
Différentes barettes peuvent être utilisées. C'est le domaine du bricolage et chacun peut réaliser son support en alu ou mème en bois!
Mais des ensembles ont été commercialisés par des firmes comme le "Macrostand" Manfrotto/Chasseur d'images ou le système à flexibles métalliques chez Novoflex photographiés ci dessous.
supports flashs
J'ai tendance à préférer les systèmes les plus simples avec juste un seul support de flash. Une petite rotule permet l'orientation du flash.
Il faut bien sur un support de flash pour fixer celui ci sur le filetage de la rotule
Les systèmes précédants peuvent être utilisés à main levée, mais lorsque le  boitier est sur pied, il faut penser à la possibilité de metttre le (ou les ) flash (s) sur un pied secondaire. Ce peut être un petit trépied pour compact...

Les firmes proposent aussi des flaschs conçus pour la macro avec en général un générateur qui se fixe sur le boitier et une partie tube éclair à placer au bout de l'objectif. Il en existe 2 types: avec une source annulaire, ou de plus en plus à 2 (ou plus ) sources séparées. (il existe aussi des annulaires à 2 moitiés séparables en puissance)

flashs
Les flashs annulaires sont pratiques. Il donnent des ensembles moins encombrants et plus faciles à utiliser à main levée. Mais leur lumière est sans relief et elle donne des brillances qui peuvent gèner sur des sujets comme certaines élytres d'insectes.
Personnellement, j'utilise des flashs annulaires pour des images documentaires depuis un certains temps (j'avais un modèle simple Starblitz manuel que j'ai revendu). J'ai encore un modèle TTl Nikon qui date de la période argentique.
Mais actuellement, je n'utilise guère plus que le modèle Yongnuo pour Canon avec l'objectif MPE65. Il est déja doté de 2 demi tubes dont le rapport d'éclairage  va de 1:1 à 1:4

Les systèmes à 2 sources permettent encore plus de modulation du rapport de puissance en éloignant aussi plus ou moins chaque source.
Avec un boitier Sony Nex et le MPE65, j'utilise un flash macro Sony  HVL MT-24 AL à 2 sources que l'on peut mettre au choix sur le bord de l'objectif, sur une barette ou sur un pied un peu plus déporté.
Avec mes boitiers Nikon actuels,il est possible de disposer d'un système multisources!
Le système de flashs sans fil comprend un kit (R1C1) avec de petits flashs SB-R200 qui peuvent se placer sur un anneau au bout de l'objectif et être pilotés via le flash intègré du boitier.
Ce kit est d'un prix élevé, mais j'ai pu bénéficier d'occasions.
Je n'ai pas pris l'habitude de ce système avec anneau que je trouve encombrant, lorsqu'ils sont nécessaires, je préfère disposer ces flashs peu encombrants  sur un pied déporté... (il faut noter aussi qu'en Nikon, je reste au rapport 1x avec les objectifs macro, puisque je ne dispose pas d'équivalent du MPE65)
Il est possible avec ce système d'avoir, pour la proxiphoto un dispositif d'éclairage complexe digne d'un studio: un flash de chaque coté de la plante sujet, un 3e derrière éclairant un fond, et le flash intègré du boitier débouchant les ombres!