Les optiques de microscope "à l'infini" en macrophotographie



Nous avons vu que des optiques de microscope classique pouvaient s'utiliser comme objectif macro au bout d'un soufflet. Or les objectifs de microscope ont changé de construction dans les années 2000 (dès les années 1980 pour les modèles métallographiques) pour passer au type dit "à l'infini". La focalisation est alors assurée par une lentille convergente(focale de 180 à 200mm selon les marques)  associée à l'objectif et appelée lentille de tube.
Les nouvelles constructions ont des avantages pour la macrophotographie:
- elles sont corrigées chromatiquement par elle mème et ne nécessitent pas de corrections par les oculaires
- elles ont, pour certaines firmes ayant renouvellé largement leur type de contruction, une plus grande distance de parfocalisation, ce qui permet de plus grandes distances de travail.
C'est vrai en particulier pour les firmes Nikon (60mm) et Mitutoyo (95mm)

Les modèles proposés ont les grandissements habituels des séries d'objectifs de microscope. Par exemple pour Mitutoyo: 2x, 5x, 10x , 20x, 50x et 100x

Pour être utilisées dans leurs conditions optimales, il faut placer une lentille de tube. Les macrophotographes ont testé bien des optiques pour pouvoir utiliser ces optiques à l'infini.
Cela va de bonnettes de qualité aux objectifs photo de focale adaptée en passant par des doublets achromatiques prévus pour d'autres usages..

Voila un dispositif macrophoto construit autour d'optiques Mitutoyo:
dispositif Mitu
Des objectifs Mitutoyo sont associés via une tourelle rotative de microscope à un téléobjectif de 180mm utilisé comme lentille de tube pour former l'image sur le capteur du photoscope.

Les avantages de ce système ont été cités plus haut:
Bonne correction chromatique intrinsèque et grande distance de travail relativement au grandissement. Les optiques Mitutoyo ont vraiment les meilleures performances optiques pour leur distance de travail
Les inconvénient sont une moindre souplesse de grandissement: en théorie, il faut se tenir au grandissement nominal de l'objectif alors qu'avec les objectifs finis ou les objectifs macro, il est possible de faire varier dans certaines limites le tirage . En pratique, il y a aussi des possibilités de faire varier le grandissement obtenu avec un objectif, soit en faisant varier la focale de la lentille de tube, soit en faisant varier son tirage (mais dans ce dernier cas, on ne doit plus être dans les conditions de travail prévues par le contructeur de l'objectif. Toutefois des microminéralogistes disent obtenir de bons résultats en utilisant cette possibilité de variation.)

En pratique, les solutions à base d'optique à l'infini Mitutoyo ou Nikon sont intéressantes à utiliser pour des grandissements au dela du milieu des possibilités du Canon MPE 65, avec l'objectif 5x et au dela , sauf si la souplesse d'un grandissement variable  est nécessaire, auquel cas, les optiques macro type luminar ou les macroscopes sont préférables dans la gamme 10x et 20x. En 50x, les optiques à l'infini deviennent incontournables car la différence de qualité avec les autres dispositif devient trop importante pour pouvoir utiliser les autres dispositifs.