Accouplement d'objectifs pour la  macro



Il est possible de remplacer les bonnettes par un objectif. On parle d'objectifs accouplés pour les montages ou un objectif est fixé devant un autre. L'objectif à l'avant peut être placé soit en position normale dans le cas des formules d'objectifs assez symétriques, soit inversée si on utilise un grand angle.
Ce montage a un intérèt: les bonnettes de qualité à plusieurs lentilles ont rarement une puissance supérieure à 3 dioptries.  Or un 50mm correspond à une bonnette très forte de +20D et un 100mm de +10D. (la puissance en dioptries est le résultat de la division de 1000 par la focale en mm)
Il est préférable pour cet usage de se limiter à des objectifs simples comme un 50mm standart. Des objectifs d'agrandisseur peuvent aussi être utilisés avec les focales 50, 75 ou 105mm. Un objectif rare est utile pour cet usage: le vieux Nikon 105mm f:4 à monture courte pour soufflet.

La fixation d'un objectif standart à un autre objectif peut se faire via le filetage de filtre en utilisant une bague d'accouplement avec de chaque coté un filetage male. Ce n'est pas un accessoire courant dans le commerce. On peut l'obtenir par bricolage en fixant ou en collant 2 bagues filetées en sens inverse.
Une autre solution passe par l'usage de l'ancienne bague Nikon K3 dotée d'un filetage 52mm  male et d'une baionette Nikon femelle. C'est ce que j'ai utilisé pour ce montage d'un 105mm sur un 200mm.
105 sur 200mm
Le grandissement obtenu est donné par la formule: focale de l'objectif primaire/focale de l'objectif secondaire
Ainsi par exemple, un 100 mm sur un 200mm permet d'atteindre 200/100=2X
4X peut être obtenu en remplaçant le 105 par un 50mm standart.

L'objectif secondaire doit être utilisé complètement ouvert. Il peut apparaitre du vignetage si vous diaphragmez trop l'objectif primaire également.
Eventuellement, l'ajout d'un peu d'extension avec des bagues peut permettre de d'éliminer ce vignettage.

En conclusion, ce montage est à utiliser avec précaution à cause du vignetage, mais certaines combinaisons peuvent être pratique car elles font obtenir un fort grandissement avec une bonne distance de travail et surtout, sans augmenter le tirage et donc sans perdre de lumière pour ceux qui aiment photographier en lumière naturelle.