Objectif Canon MPE-65mm sur Sony Nex7

J'avais envie d'utiliser cette optique Canon pour forte macro depuis un certain temps, mais son usage n'était guère envisageable sur mes boitiers Nikon car mème en faisant l'adaptation mécanique, il n'y aurait pas eu d'action possible sur le diaphragme entièrement automatique de l'objectif. Je n'avais pas l'envie d'acquérir un boitier Canon juste pour cette optique.
Il se trouve qu'à la fois, j'ai voulu essayer un Compact à Objectifs Interchangeables Sony Nex trouvé en occasion et que des adaptateurs avec contacts pour automatismes Sony->objectifs Canon ont été mis sur le marché.

Une page de John Hallmen sur flickr a été la première à me le signaler et à le tester avec un adaptateur Metabones à 400$

Puis ensuite d'autres adaptations sont apparues sur le marché, dont celle du vendeur Ebay Jinfinance à 250$. J'ai alors fait l'achat de cet adaptateur après avoir trouvé un objectif MPE65 d'occasion.
Cette combinaison est doublement hybride !! (COI Sony Nex et association  appareil Sony à optique Canon). Le capteur a un coefficient de 1,5 par rapport aux capteurs plein format Canon donc la gamme de grandissements "équivalents 24x36" va de 1,5x à 7,5x  
Voici en terme de champ ce que cela donne avec une paquerette en test pour les 5 graduations de l'objectif, le champ passe de 18x24mm à 3,6x4,8mm:

mpe65 sur SonyNex7

La dernière image est une zedification d'une cinquantaine d'images au plus fort grandissement.

Mes premières observations:
Cela fonctionne. Les automatismes sont transmis sans bugs apparemment. 
Cela donne un ensemble facile à utiliser pour un champ de 25 à 5mm de large.
(L'objectif étiré à 5x est toutefois déjà assez imposant. Et surtout à ne pas oublier, un 50 ou 65mm sur soufflet donnent la même gamme voir plus, mais sans automatisme et en étant juste un peu plus encombrants.)

C'est au dela des 1 à 3x (1,5 à 4,5xen format Dx) possibles avec mon ancien medical Nikkor et surtout, tous les rapports intermédiaires sont possibles sans avoir à dévisser/revisser de bonnettes!

Une surprise toutefois:
Alors que l'objectif affiche 2,8 ,l'ouverture affichée sur le Sony en mode A n'est que de 5,6 à 16 à 1x et glisse à 16 sans possibilité de règlage en montant à 5x.
En effet, le Sony affiche l'ouverture réelle et on découvre dans la doc Canon qu'elle est de : Effective Aperture = (Aperture Setting) + (Aperture Setting x Magnification)
=2,8+2,8x1 à 2,8+2,8x5  donc 5,6 à 16,8!!

La limitation de la fermeture du diaphragme à 16 au plus fort grandissement (pleine ouverture) est agaçante car sur boitier Canon, il est possible de diaphragmer à f16 équivalent ouverture réelle f96 à 5x. (à voir avec le vendeur) Mais il faut avouer que la diffraction ne donnerait pas de bons résultats en fermant autant  le diaphragme de toute façon. 

Mème avec la visée non reflex du Sony , c'est assez agréable à utiliser. (il faut bien sur avoir l'habitude de faire le point avec une optique macro en bougeant son corps!)
C'est valable jusque vers 3x. A fort grandissement, les résultats seront meilleurs sur pied.

Mais pour travailler vite, il faut un flash et pour moi le manque d'un flash Sony Nex automatique est criant.  
(il doit bien exister un flash macro double pour Sony alpha compatible mais à prix très élevé!)
Le flash incorporé du Nex est juste bon à déclencher à distance un flash manuel. Je me demande ce que pourrait donner une petite fibre optique devant. Est ce une solution ?

En attendant, un adaptateur de prise coaxiale me permet l'usage d'un flash Nikon, mais totalement en manuel
( Et avec une gestion de la veille du flash inefficace qui m'oblige à refermer/réouvrir le flash avant une nouvelle série de prises de vues!)

L'usage d'un flash annulaire du genre SB21 n'est guère envisageable car à part au 1x, il est trop proche...
J'ai essayé également des petits flashs manuels. Ils sont trop puissants et à éloigner trop. 
Reste juste utilisables, mes modèles Nikon plus gros, mais règlables à une fraction de puissance (et à éloigner malgré tout!). Le meilleur compromis pour l'instant est un SB27 au minimum de puissance. Dans la configuration ci à droite, cela permet mème un travail à main levée! mais seulement encore jusqu'au 3x pour éviter une mise au point trop délicate et une profondeur de champ trop faible à 5x ou seule la pleine ouverture est accessible.
MPE65 sur Sony Nex à main levée

Voici avec le matériel ci dessus un essai à main levée  le 30 janvier 2013 sur une petite crucifère: Erophila verna

1x 2x 3x 4x 5x
1x (sur capteur)
champ de 18x24mm
2x 3x 4x 5x
champ de 3,6x4,8mm

J'ai laissé le règlage du diaphragme à 16 pour toutes les images. Il est manifeste que la profondeur de champ devient trop faible à 5x pour une mise au point facile et confortable.
A ce grandissement, il faut mettre l'appareil sur pied et procèder par zedification (=focus stacking, =zetagraphie).

A 1x, je dirais qu'il n'y a pas de différence sensible de qualité entre cet objectif et un 105mm micronikkor.
Ce dernier peut toutefois plus diaphragmer et avoir plus de profondeur de champ (au détriment du piqué).
Ce résultat était prévisible car les 2 optiques ont la mème ON avec 0,09 (=f/2.8)

Mais comme en macrophotographie ou photomicrographie, ce qui limite la résolution est l' O.N.  
que vaut celle de cet objectif par rapport à des optiques de microscopie?
comme O.N.=1/2nombreF
O.N.= 1/11,2=0,09 à 1x
O.N.= 1/8,4=0,06 à 2x     cela fait un peu plus qu'un 2x mitutoyo à 0,055
O.N.= 1/32=0,03 à 5x    par contre c'est la nettement en dessous d'un mitutoyo à 0,14

On peut retenir que si cette optique est  censée donner d'excellents résultats à 1 ou 2x, elle ne peut concurrencer aux plus forts rapports les optiques de microscope au niveau de la qualité optique. Mais elle reste plus pratique avec le gros avantage du grandissement variable et de l'usage de terrain bien plus aisé.



La  comparaison pour la gamme d'usage avec d'autres combinaisons macro viables sur mon Sony Nex montre bien le caractère irremplaçable de cette optique :
1) -Macro kilar 40mm sur soufflet 42
l'étendue de grandissement est plus faible (de l'ordre de 2 à 5x avec un soufflet simple) du fait de la difficulté à réduire le tirage
La distance de travail est aussi plus réduite. Il n'y a pas de différence de qualité significative. Mais l'absence d'automatismes du diaphragme est handicapante.
Conclusion: pas concurrentiel. Il vaut mieux utiliser le grand tirage hélicoïde de cet objectif pour passer de l'infini à 0,5x ou, avec une bague aller de 0,5x à 1x (champ de 48mm à 24mm) en complètant ainsi coté proxiphoto la gamme du MPE-65

2) - Macro Nikkor 65mm sur soufflet Nikon
A quelques nuances près, les remarques pour le macro Kilar s'appliquent.
La distance de travail est un peu plus élevée. Mais l'étendue de grandissement est plus faible (1,5 à 4x; 18 à 6mm de champ).

3) - 80mm + bonnette sur soufflet Olympus
Le champ va de presque l'infini sans bonnette à 8mm (3x) au maximum avec bonnette.
La distance de travail est assez confortable. Mais cela ne concurence pas le MPE65 (juste un peu le macro kilar, mais en plus encombrant).

Resterait à comparer la qualité, mais toutes ces optiques sont moins ouvertes à priori et donc avec une résolution maximale moindre.

Autres tests de qualité optique à faire face à:
- 105 Nikon à 1x (même ouverture à priori) : équivalent d'après le premier test terrain du 31 janvier.
- optiques de microscope
- 2x mitutoyo (peu différent à priori)
- 40mm luminar en 160 à 4x (?) ( 40mm f4,5 pourait avoir une ON meilleure 1/2.4,5= 0,11 ...)

En janvier 2014, j'ai fait le test d'objectif annoncé pour le grandissement 2x; voir cette page.

Page précédante retour