Les projecteurs de diapositives stéréoscopiques


Les images stéréoscopiques ont d'abord été regardées avec  des stéréoscopes au XIXe. Mais l'idée de projections pour un public plus nombreux a percé au début XXe avec la transposition du principe des anaglyphes à la projection.

I- les ancètres de la projection sur plaque de verre

La projection NB en anaglyphes a été possible dès les années 1920, entre les 2 guerres.

Ci contre, par exemple une borne Jules Richard taxiphote pour plaques 45x107 modifiée pour la projection, les oculaires servent d'objectifs de projection et un volumineux système d'éclairage avec condenseur a été ajouté.

2e exemple, projecteur Gaumont plus compact, se fixant sur un stéréodrome 6x13, avec 2 objectifs de focale plus longue remplaçant les oculaires.




II- le standart sur film des années après guerre (autour de 1960...)
L'invention du polarisant par le Dr Land dès les années 1930 et le développement du film 35mm couleur a permis la projection en couleur avec filtres polarisants croisés après la fin de la 2e guerre mondiale. Un boom de la 3D en diapositives et films couleur accompagne l'appareil realist dans les années 1960. Un format extérieur de cache 41x101mm est apparu. Mais il correspond à deux largeurs selon les appareils: "européen" 28 à 30mm pour verascope 40 et "américain" pour realist 21mm.

TDC
stereo vivid 116

 puis 716
Bell&Howell
1950 par TDC
puis ->1960? par Bell&Howell

Belplascus V

Belca (Dresde)
1954

pout format de l'est
caches 41x101mm, ouverture 23x28mm

achat 2022
Jules Richard années 1960

pour verascope F40
caches pour 24x30mm,
mais passe vue adaptable

110V à l'origine, mais mon modèle a été modifié 220V,
avec 2 lampes 500W P28 (encore en vente pour 25 à 35€)
et un ventilateur d'ordinateur à la place de celui d'origine acajou!
Il fonctionne, mais c'est un peu bruyant.
projecteur Richard achat mars 2023
Malinverno

(Italie, Milan)
1970?

pour format des caches realist 41x101mm extérieur
fenètres 21x23mm
achat 2022
Fed étude

(Ukraine)
années 1990
(1988-96 pour les boitiers)

pour format "européen " 24x30


RBT 101

(Allemagne)
années  1990-2011

pour caches RBT 41x101 contenant une paire d'images stéréo de format hauteur/largeur (appareil)

21/16 mm (ex. Nimslo)
23/21 mm (ex. Realist)
23/28 mm (ex. Belplasca)
23/31,5 mm (RBT base 65 mm)
23/33 mm (RBT base 75 mm)



III- les autres systèmes pour film argentique
A coté du système à cache 41x101, il y  a  mème eu un  projecteur pour le format View-Master (à signaler aussi des projecteurs mono pour cartes touristiques 3D)
il y a existé des projecteurs à optiques doubles sur cache 5x5 ou moyen format caches 7x7
Le double 5x5 a été pratiqué et mème le 6x13  tardivement.

voir cette page
 



IV- le numérique
Voir cette page.



Après des débuts en double projection polarisée, les vidéoprojecteurs sont maintenant souvent compatible 3D avec lunettes actives.

On peut aussi les rendre compatibles avec des lunettes passives avec un dispositif à LCD devant l'objectif.
(modulateur 3D )


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