Un produit 3D original: objectif Samsung 45mm 2D/3D


Cet objectif au principe original, est sorti en 2013
lors du boom de la 3D qui a suivi la sortie du film Avatar en 2009.
(première description vue sur ce site et page officielle)


Je l'ai acquis en occasion en 2017
et je l'ai complèté d'un boitier Samsung NX300

(initialement, cet objectif n'était prévu semble t il que pour ce boitier mais il s'est avéré compatible aussi avec un NX1000 de 2012. Peut être grace à une maj du firmware?
A signaler au passage, Samsung n'a vendu sa gamme d'appareils photo hybrides qu'entre 2006 et 2016. Pourtant, ils montraient des caractéristiques avancées comme la liaison wifi ou comme la liaison photo/vidéo.  )
NX300 45mm3D

I- Principe
la 3D nécessite 2 angles de vues séparés certes, mais un objectif unique peut les fournir en décentrant le diaphragme.
Rapidement expliqué, cet objectif est équipé à l'intérieur de 2 demi obturateurs LCD qui vont permettre 2 prises de vues très peu espacées temporellement et avec comme base, la moitié de l'ouverture totale de l'objectif.
D'un point de vue historique, j'ai lu des descriptions  de prototypes d'amateurs du SCF avec un diaphragme déplacé mécaniquement entre les 2 prises de vues sur un appareil argentique.
A signaler aussi , un principe proche de 2 demi diaphragmes, a déja été utilisé dans un objectif du temps de l'argentique : le Vivitar QDOs qui donnait directement des images en anaglyphes avec 2 demi-filtres cyan/magenta insérés dans l'objectif.

45mm 3D
Ici, 2 obturateurs LCD sont utilisés pour changer la pupille de coté très rapidement pour les vues 3D (configuration à droite).

Une société du domaine médical: isee3d, a aussi repris aussi cette idée et a l'avantage de bien le présenter sur cette page animée
http://www.isee3d.com/?page_id=1330  
rq: disparu d'internet en 2018. Dommage!

Mais une copie existe à cette adresse: http://image-sensors-world.blogspot.fr/2011/09/assorted-news.html
Je sauvegarde l'image Gif correspondante du système isee3D qui est identique à celui utilisé dans cette optique Samsung 45mm 3D.
principe isee3D


A noter, le principe des 1/2 diaphragmes à obturateurs LCD a été utilisé par Zeiss en microscopie en 1998 et après avoir vu une démo à une rencontre de micrographes à Hagen, je l'ai présenté dans cette page de 2003: http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... opie-1.htm
L'idée est ressortie semble t il en 2012 en microscopie avec la firme  isee3D : https://www.bioopticsworld.com/articles/print/volume-5/issue-03/features/single-camera-3d-microscopy-promises-biomedical-imaging-benefits.html

II- mes tests et remarques
1) A priori, je pensais que, à coté du lèger décalage temporel des 2 prises de vues, l'inconvénient de ces dispositifs à LCD alternant, serait de ne pouvoir fournir qu'une base très faible correspondant à la moitié du diamètre des lentilles de l'objectif. Cela ne fournirait pas un relief assez prononcé , à part pour les images assez rapprochées comme des portraits.
portrait 3D popclub
Mais à l'usage, le fonctionnement est bon. (test portrait dans le cadre du club photo "pop club" )
La base suffit pour un rendu 3D efficace jusqu'à quelques mètres de distance.

2) J'ai juste été étonné du seul choix disponible de format qui est le 16/9, montrant l'orientation vidéo de l'appareil. (images alignées et recadrées en 4/3 avec stereophotomaker )

Je regrette que en fonctionnement 3D, le diaphragme est fixe à f:6 mais c'est inhérent à la construction
La focale est un peu longue et surtout,  l'ensemble ne concurrence pas les compacts stéréo de type fuji W3 (à zoom).

3) Par contre cet objectif accepte des bonnettes et c'est un système qui me semble intéressant pour de la proxi 3D...
Voici un résultat obtenu en extérieur avec une bonnette 4T nikon ( avec bagues d'adaptation de 43mm à 52mm )
Narcissus 3D 45mm samsung+ bonnette 4T
Cela donne accès à un champ de 8cm de largeur., par rapport à un peu plus de 17cm au plus proche déclenchant sans bonnette avec  l'autofocus .

On peut trouver qu'à f:6, il y a peu de profondeur de champ. Par contre, c'est plus facile comme mise en oeuvre que de la 3D en 2 temps sur pied avec un rail de translation!

J'ai mème mis une 2e bonnette 4T pour obtenir au mieux un champ de 5cm de largeur (en 16/9e donc 4cm recadré 4/3, cela s'approche de l'équivalent 1x pour 24x36)
test 2 bonnettes 4T sur samsung 45mm 3D

narcisse 2 bonnettes 4T sur samsung45mm3D

J'ai mème ensuite essayé les bonnettes raynox dont je possède le kit micro explorer CM-3500 composé de 3 bonnettes: 5,9; 11,8; 25 dioptries (discontinué), étiquetées respectivement 6x, 12x et 24x. 2 bagues réductrices permettent leur fixation en 37mm sur le 43mm de l'objectif.
La 6x a presque la mème puissance que l'ensemble de mes 2 4T nikon.
La 12x donne un champ de 32mm (équivalent 1,5x pour équivalent 24x36 en 4/3 )
la 24x un champ de  19mm (équivalent 2,5x pour équivalent 24x36 en 4/3 )
Mais dans les 2 cas, le diaphragme de f:6 ne donne pas assez de profondeur de champ.
Le relief est cependant bien présent sur cet exemple de cristal de pyrite en cube de moins de 1 cm de coté. (raynox 12x )
pyrite raynox 12x


III- mon avis
En bilan, je dirais que cet objectif offre l'avantage de pouvoir faire occasionnellement de la 3D avec un hybride Samsung pour un amateur non équipé par ailleurs d'un appareil dédié stéréo.

Pour le stéréophotographe motivé, comparé à un Fuji3DW1 ou W3, il a moins de possibilités en terme de plage de focale et de choix de l'ouverture  en particulier. Il est préférable d'avoir un appareil 3D.
Les capteurs des Samsung  seraient supérieurs coté définition avec 20Mpx face à 10Mpx pour les Fuji. Mais il faut bien avouer que les usages d'images stéréo sont plutot sur écran ou vidéoprojecteurs et ces appareils n'ont souvent qu'une définition HD  soit seulement 2Mpx (et le 4K est juste à un peu plus de 8Mpx) ...

Par contre, le principe de la demi obturation interne à l'objectif, en permettant facilement l'ajout de bonnettes, donne un accès facile à la photo proxi3D, jusqu'à la limite de la macro.
Mais aux grandissements maximum, l'ouverture de f:6 limite à des sujets peu épais du fait de la faible profondeur de champ.
Daniel NARDIN
février 2018

Un ajout avec 2 images de mai 2018 pour montrer que cet objectif permet avec des bonnettes, de la 3D proxi de sujets vivants pour peu qu'ils soient peu mobiles.
papillon sur orchis militaris
lépidoptère sur Orchis militaris
Cicindela cf hybrida
accouplement de Cicindela cf hybrida
Empuse
Larve d'empuse sur Ophrys