Olympus TG5 et caisson Seafrog


J'ai acheté ce caisson dans l'espoir d'avoir un système associé avec un dome humide élargissant le champ de visée sous l'eau.
J'espèrais surtout que ce hublot  permettrait des clichés mi air mi eau avec le compact Olympus TG-5.

Mais je n'en suis pas encore très satisfait et j'ai rencontré plusieurs problèmes lors de premiers essais en mer en 2020:
- le caisson a pris l'eau lors d'une séance d'apnée. J'ai l'impression que près de la surface, la vitre arrière n'est pas assez plaquée contre le joint!
Heureusement que le boitier est étanche par construction! Le système d'alarme intègré du caisson a fonctionné, mais il est maintenant rouillé et inefficace, comme le système de "vacuum pomp" ! Cela s'est produit 2 années de suite (pas d'essais entre ). J'ai vérifié complètement et graissé les 3 joints possibles: celui de la vitre de flash, celui du hublot arrière et le principal
Espèrons que cela tiendra maintenant.

-Je n'ai pas réussi pendant longtemps à faire fonctionner ce caisson avec le flasch Olympus UFL-3 car la transmission de la lumière via la fibre olympus est insuffisante.
J'ai du modifier le caisson avec un morceau de fibre devant l'écran et une fibre optique plus performante associée au flash. C'est OK maintenant.

caisson Seafrog  TG5
 
- le système de hublot pour un fonctionnement plus grand angle est vissable sous l'eau  , mais la contrepartie est que la liaison vissée n'est pas étanche .
Si ce n'est pas serré, lorsque je sors l'appareil à moitié de l'eau, de l'eau s'échappe et cela fait une démarcation sur la photo.
A sec, l'eau  peut pénètrer à l'arrière de la bulle et provoque la formation de buée. Je n'ai pas réussi à faire en mer les photos souhaitées qui restent l'apanage des gros caissons pour reflex avec hublot adapté.

Un réessai en eau douce en 2021en remplissant bien l'espace d'eau, puis en vissant bien sous l'eau et en faisant le mi air mi eau rapidement, se heurte aussi aux problèmes habituels du mi air mi eau:
essai Seafrog
Chara sp.
- l'autofocus est à débrayer pour ne pas mettre au point soit sur l'infini, soit sur le premier plan sous l'eau, voire le plan interne du hublot!!
la mise au point est à faire à quelques mètres à l'air (ou à la distance à l'air nécessaire)

- l'appareil doit être à l'horizontale pour une limite de l'eau droite.

- il faut faire attention aux reflets internes sur le hublot (surtout en contrejour)
Ouvèze

Liol
Bassin dans les grès du Luol (07), peu en eau en aout

- les gouttes sur la partie du hublot  à l'air sont gènantes! et difficile à éviter à la sortie de l'eau!

- La mise au point manuelle du TG5 n'est pas aisée! il n'y a pas d'échelle. Il faut vérifier sur l'écran en appuyant sur un boution d'éloignement du point ou un autre de rapprochement.

Utricularia
Utricularia

Bilan:
un produit pas cher (moitié du caisson Olympus), mais qui ne semble pas très fiable, ni bien conçu à la base pour la gestion du flash olympus.
Ce serait à comparer avec un caisson Olympus...
Il doit faire l'affaire sous l'eau. Avec difficulté, on peut obtenir des résultats toutefois en mi air mi eau!
Daniel NARDIN
15 aout 2021