Photos en piscine , 23 juillet 2017


dome
dome 24mm
J'ai eu le plaisir d'avoir ma sollicitation pour un test en piscine du caisson Ikelite pour Nikon D800 acceptée par le président du club photo local
Il a testé en parallèle le compact étanche Olympus TG-5.
dome et 24mm dome 24mm dome 24mm
Pas de problème majeur pour réaliser des images avec ce caisson. Mème si toutes les commandes sont accessibles, j'ai laissé opèrer les automatismes en mode priorité diaphragme à F:11 et  autofocus. Les principales difficultés sont dans la stabilisation et la visée/cadrage sous l'eau.
dome et 24mm dome 24mm dome 24mm
Il faut aussi un post traitement pour rendre plus supportable la dominante bleue des images subaquatiques et harmoniser la série.

dome et 24mm dome 24mm dome 24mm
Les images mi air mi eau sont plus délicates et aléatoires.
La mise au point ne permet pas toujours d'avoir la netteté sur l'aérien et le subaquatique.
Pas facile non plus d'équilibrer les couleurs des 2 environnements. Peut être faudrait il essayer d'éclaircir le coté eau  au flash ? (image de plongeon en particulier)
 
Les gouttelettes sur le hublot ont toujours tendance à mal se placer!
J'ai eu depuis  des propositions de solutions: du liquide vaisselle ou un produit "RainX" pour faire glisser le film d'eau  ( mais ce dernier produit est déconseillé pour les caissons ikelite )
et j'ai trouvé une page avec des éléments de réponse à tester: http://sinkandswim.net/fr/les-gouttes-sur-le-dome/


Restera ensuite à faire des images mi air mi eau en mer sur les modèles du web
par exemple ceux du port folio de Corse de William Moureaux port folio pour la qualification de QEP, Série  exemple 1 , exemple nature dans Nat'images N°54
ou les exemples mi air eau au super grand angle d'ikelite
Daniel NARDIN