Ce système de 2 appareils hybrides synchronisés a quelques petits défauts et contraintes:
- déclenchements intempestifs d'un boitier à la mise en route et
à la fermeture, absence de déclenchement d'un coté
parfois à cause d'une non mise au point
- synchronisation pas si parfaite (ex. 60e au flash avec malgré
tout bande noire coté sans flash, peut être un
problème de rapidité autofocus? )
- manque de rigidité de la barette entrainant un décalage vertical avec longues focales
- recouvrement des 2 images diminuant au fur et à mesure que
l'on se rapproche. La base minimum de 72 mm est une contrainte en proxi/macro!!
- position des zooms à caler pour éviter leur déplacement non simultané
- il faut aussi bien règler de façon identique les 2
appareils pour l'exposition et vérifier la mise au point dans le
mème plan!
Mais il est pratique , à peine plus encombrant qu'un Fuji W1 ou W3 (tant que l'on reste avec des objectifs compacts).
Il a surtout bien plus de possibilités en terme de changement
d'optiques et de base coté hyperstéréo. En
particulier, on peut faire des intantanés avec un flash externe
et des images de sujets mobiles au téléobjectif.
Il permet aussi plus de qualité avec une définition
supérieure de 20,3Mpx (face à 10Mpx pour les fuji
W1/3) et cela autorise en particulier des recadrages plus importants
pour les usages sur écran (qui sont limités mème en HD
à 2Mpx)
Par contre, ces avantages sont au prix de plus de travail de
montage/recadrage avec le logiciel StereoPhotoMaker pour produire les fichiers .MPO (direct
avec les Fuji adaptés).
Je pense que les 2 systèmes: compact Fuji W, et paire
stéréo d'hybrides Samsung, se complètent et sont
à utiliser selon les circonstances. (sans oublier les reflex en
2 temps sur rail ou couplés par télécommande pour encore d'autres applications
(respectivement macro et hyperstéréo ).
Daniel NARDIN
4 mai 2020