Ma sélection de
manuels « classiques » sur le sujet de la proxi et de la macrophotographie
La photographie de nature comporte plusieurs pans. Mais, par les fleurs et les insectes, elle est souvent liée à la photographie des petits objets, genre qui est qualifié actuellement de « macro » . Pour conserver des catégorisations classiques, selon la taille des sujets, on peut distinguer pour des sujets de moins de quelques décimètres de coté la photographie rapprochée ou proxiphotographie, de la macrophotographie qui correspond à des sujets plus petits que 24x36mm. Enfin les plus forts rapports qui sont obtenus en général à l’aide du microscope composé, entrent donc dans le domaine de la photomicrographie.
Depuis mes débuts en photographie, c’est ces 3 domaines rassemblés sous le terme de « macro » au sens large qui me fournissent la majorité de mes sujets. Je me suis donc naturellement documenté et j’ai rassemblé plusieurs des titres disponibles (une quinzaine ).
J’en fait ci-dessous la liste en précisant leurs points
forts respectifs à mon avis.
La date d’édition correspond à celle que je possède.
Il serait possible de préciser leur catégorisation en livres d’images et en
livres techniques, (et encore séparer les livres techniques destinés aux
amateurs d’images artistiques et ceux pour les scientifiques documentaristes) mais
sauf mention contraire, les 2 aspects sont plus ou moins mélangés.
J'ai surligné en vert les titres généraux les plus intéressants et en bleu, les titres techniques.
1949 « Photomacro et photomicrographie »
Pizon P. Revue d’optique
Un livre ancètre qui contient déjà presque tout les trucs ! Et qui est
à l’époque plus orienté vers les forts rapports d’agrandissements que les titres postérieurs puisque il aborde
la photographie au microscope.
1964 « Micro macro photographie » Perelli
V.
Progresso
photographico
Egalement très complet et très intéressant du point de vue technique malgré
son âge. Comme le précédant et les titres les plus anciens en général, il
associe macro et micro et vise les illustrateurs de travaux scientifiques en
priorité.
1972 « Photomacrographie »
Pilorgé J. Photorevue
Le premier titre technique, qui vise les amateurs. Il n’a plus qu’un
intérêt historique… Mais pour cela sa liste développée du matériel des années
70 est intéressante !
1975 « Photographier
la nature »
Nuridsany
C. Perennou M. Hachette
Un bon titre qui mèlait technique et esthétique par des précurseurs de la
photo entomologique qui sont également les auteurs du film
« Microcosmos ». (ils ont aussi chez Hachette présenté la
photographie au microscope dans un autre titre). C’est un des livres qui ont
inspiré mes débuts ! Mais bien sur actuellement, il est dépassé et
seulement accessible chez les bouquinistes…
1981 « La pratique de la macro »
Durand
A. Montel
Recueil technique avec une bonne présentation du matériel, des simples
bonnettes aux objectifs macro sur soufflet… Quelques illustrations en couleur
1982 « gros
plan et macrophotographie » Gibson
H.L.
Kodak
Ce titre classique correspond à la traduction et à l’assemblage de 2
brochures techniques Kodak dont la première publication date de 1969. Il est surtout
orienté technique, et écrit plutôt pour des professionnels, mais reste toujours
valable à mon avis. Même le focus stacking y est envisagé avec les moyens de
l’époque (incrustation par collage de 2 tirages papiers !! )
1986 « ABC de la macro » Cogne G.M. Chasseur d’Images
un des titres les plus techniques parmi ceux pour les amateurs, surtout axé
sur la présentation du matériel , avec pas mal de calculs détaillés et juste
quelques exemples de réalisations.
1987 « Close
up in nature » Shaws J. Amphoto
De belles images accompagnent une revue du matériel avec quelques astuces
intéressantes de ce photographe américain de nature assez prolixe chez Amphoto
et qui a été aussi un de mes maitres…
1987 « Photomacrography »
White W.
Focal press
Un recueil d’articles spécialisés plutôt à destination des photographes
scientifiques spécialisés…
1989 « Makrofotoschule”
Sigrist M.,
Stegman E. Photographie AG
Pour les germanistes, grand format assez bien illustré…
1995 « Scientific
photomacrography » Bricegirdle
B. RMS
par un auteur également micrographe, un recueil à destination des
scientifiques et exclusivement technique qui présente les matériels pour la vraie
(« forte ») macro. Pas d’illustrations, mais c’est le recueil le plus
pointu sur les matériels spécialisés, à la limite de la microscopie comme les
bancs macro aristophot, multiphot et PMT35, ou le Tessovar de Zeiss ou encore le
M420 de Wild.
1997 « Die neue Makrofotoschule » Sigrist M.,
Stegman E. Photographie AG
Une bonne actualisation du titre de 1987 avec le matériel des années 90.
A noter, c’est le seul titre avec quelques pages sur le light scanning…
1999 « La macrophotographie au fil des
saisons » Blondeau G. VM
Un titre un peu à part, la partie technique est réduite et remplacée par
des conseils d’images au long du calendrier de la nature sur un an. Cela donne
une bonne compilation bien illustrée, de sujets d’inspiration…
2001 « Macrophotographie »
Harcourt davies
P. Compagnie du livre
C’est la traduction française d’un titre anglais de 1998 donc qui date de
la fin de l’argentique, il n’y a que 2 pages sur le tournant du numérique.
C’est bien réalisé et bien illustré d’images documentaires, mais il n’y a rien
de bien accrochant…
2002 « Macrophotographie »
Martin G., Loaec R. La
Martinière
Un gros pavé bien illustré et assez intéressant, c’est la référence actuelle
qui remplace le titre de Nuridsany pour
les amateurs. Il y a de nombreuses recettes pratiques pour le studio macro. Même
si Gilles Martin n’a fait que mettre en œuvre et diffuser des trucs répandus
parmi les connaisseurs de la discipline, le panorama est assez complet
puisqu’il aborde le balayage, à la fin la microphotographie et même le
MEB !
2009 « la
macrophotographie numérique » Wurmser
Clément Delachaux et niestlé
Titre actuel à recommander pour un débutant. Belles illustrations et assez
pédagogique, avec aussi une point d’humour anti naturaliste excessif.
Réimprimé
en 2013, mais il aurait été souhaitable
de l’actualiser en abordant la famille des appareils « hybrides » qui
n’était pas encore développée en 2009.
La macrophotographie a de tout temps été un domaine assez technique de la photographie, au départ plutôt orienté vers des usages documentaires. Toutefois avec le numérique, la pratique est devenue plus facile et surtout, on constate qu’une évolution a eu lieu vers les plus forts rapports d’agrandissements et vers une démocratisation de la vraie macro.
En témoignent les objectifs spécialisés : on est passé des optiques pour soufflet de type luminar Zeiss sur des banc macro très couteux comme le multiphot Nikon, à des optiques dédiées pour la documentation à main levée des dentistes comme d’abord les « medical nikkor » 200 mm à bonnettes pour du 1x, 2x ou 3x, et enfin à des optiques à variation continue du grandissement de 1x à 3x pour un Minolta actuellement discontinué, puis de 1x à 5x pour l’objectif Canon MPE 65 encore disponible actuellement.
Cette évolution vers les forts grandissements a été associée aussi il y a peu (dans les années 2000, voir cet historique ) à une technique : la « zedification », néologisme pour la technique du « focus stacking » des anglophones. Elle permet de s’affranchir d’une limite ancienne : la très faible profondeur de champ à fort grandissement et d’avoir des images à haute résolution associée à une grande profondeur de champ.
Mais le livre décrivant cette technique et les évolutions du
matériel associées reste à faire… Il n’existe pour l’instant que celui de
Philippe Martin, en 2011, « Hypernature » chez Biotope
C’est un recueil d’images présentant du focus stacking de terrain par mouvement
de la bague de mise au point lors d’une rafale. Mais il ne compte que très peu
de développements et de conseils techniques. A signaler aussi 2 pages dans le
récent titre de Clément Wurmser « Photographier les fleurs ».