Stéréoscopes pour images 3d opaques en cote à cote

 
On peut distinguer 3 ou 4 familles: 1) les modèles pour images assez grandes ou pour des écrans (image entre 8 et une trentaine de cm de coté),
2) ceux pour des images ne dépassant pas en taille la distance entre les 2 yeux (65 à 70mm de coté),
3) les modèles pour images placées dessus dessous. On pourrait encore ajouter 4) les stéréoscopes pour images aériennes ( environs 25x25cm chacune)

1) images en cote à cote non croisé espacées de plus de l'écartement entre les yeux dans certains livres ou sur écran

Ils nécessitent un système pour faire diverger le regard. (Pour être plus précis, cela concerne les images dont l'écart entre points homologues à l'infini (EPHI) est supérieur à 63mm, ou dont la taille du stéréogramme est supérieure à 13cm)
Certaines personnes sont capables de provoquer cette divergence et permettre la "vision libre 3D parallèle", mais ce n'est pas à recommander pour tous à mon avis. Il vaut mieux préserver les réflexes de lien convergence/accomodation normaux que d'apprendre à faire un découplage de la synergie accommodation-convergence.
Ces dispositifs peuvent aussi être utilisés pour visualiser des images sur écran diffusées en cote à cote. Alors que les systèmes d'écran 3D (ex. NVIDIA) ne sont plus supportés en 2024 et que les anaglyphes ne sont pas bien adaptés pour les images en couleur, cela peut être une solution pour partager des images 3D en couleur  lors de vidéo conférences. On peut ainsi voir les images de la gallerie Stereopix
J'en possède 4 exemples:                                                                    (Cliquez sur les imagettes pour afficher les images en 3D selon le dispositif de votre choix)




Pokescope
2003-actuel

Le premier système pour vision parallèle que j'ai utilisé (achat congrès ISU de Besançon lors des 1eres diffusions).

Il nécessite une lègère flexure pour fonctionner pour moi.
Il faut aussi le tenir en main!

mais il élimine les images périphériques.

Lunettes prismatiques (Nvp3D ou autres)
2007-actuel

Diffusé en lorgnon avec certains livres, ou pour la télévision par Nvp3D en lunettes à monture)

Je l'utilise depuis longtemps sur différents supports. C'est le système le plus simple et, à mon avis, proche du meilleur pour les images en parallèle sur écran (visio conférences avec logiciel non dédié 3D...).
 
Il a l'inconvénient de laisser voir latéralement les 2 images d'origine en vision périphérique.

Stereoscope Berezin Pocket 3D vu
201?-actuel

Acheté en occasion au SCF en 2023
Mais est encore diffusé par Berezin sous le nom de Pocket3D vu et semble t il reste produit en 2024 en Chine par Sonice-3d

Encombrant sur le nez, mais reste assez léger.

L'image est meilleure que pour les lunettes Nvp3d.

Un règlage de convergence permet d'ajuster la taille d'écran

Stéréoscope à miroir Nvp3D
2007-actuel

Ce modèle est diffusé par la firme de vidéo suisse de Philippe Nicollet Je l'ai acheté pour tester en 2021. Recommandé au SCF pour éviter d'éventuelles aberrations chromatiques, il n'a pas d'avantage qualitatif à mon avis par rapport à des lunettes prismatiques (pour les formats d'écran habituels au moins). Au contraire, il produit pour moi  une gène d'un coté de l'image, peut être du  au fait que mes lunettes ne me permettent pas d'approcher assez les yeux de l'appareil
Encombrant et lourd à tenir aussi! (avec des risques de perturbation par rotation intempestive de la molette )
Par contre, il permet la vision croisée sur un petit angle en tournant la mollette. Cela peut être utile à ceux qui ne pratiquent pas la vision libre croisée pour des sites avec cet affichage seul.

Le meilleur choix qualitatif est pour moi le stéréoscope Berezin Pocket 3Dvu. Ensuite viennent les lunettes prismatiques Nvp3D pour leur simplicité et portabilité.

2) Stéréoscopes pour petites images imprimées

Diverses revues de club de stéréoscopie publient des images couleur 3D en petit format (13 à 15cm, 63 à 75mm EPHI) cote à cote (Stéréo Club Français, Internationnal Stereoscopic Union...).
Il faut un dispositif pour les voir qui permet une vision proche tout en agrandissant un peu les images (pas trop pour ne pas voir leur trame!).
(les dispositifs plus haut conviennent aussi pour cet usage pour les personnes qui ont une  distance minimale de vision nette courte et qui ne sont pas touchées par la presbytie)
Ce sont des lorgnons ou stéréoscopes dont je possède les modèles ci dessous: 



Owl, lite Owl

Matériels créés par l'équipe de Bryan May et la London stereoscopical society pour ses livres. Le Owl dispose d'une base; le little owl est un lorgnon à tenir à  main levée.
Bon système pour des  images de la taille des livres...
La trame des images n'est que peu visible en général

Stéréoscope de TP de géographie
(examen stéréoscopique d'images aériennes)

Ce matériel scolaire/universitaire est de très bonne qualité sur photos aériennes argentiques.  Un règlage interoculaire est en général présent. Mais les lentilles sont trop puissantes pour les impressions habituelles. Ils peuvent servir aussi pour du visionnement sur ordiphone (smartphone) mais la aussi les pixels sont visibles...

Loreo lite

La firme de Hong kong Loreo a produit dans les années 2000 différents accessoires pour la 3D. Le "Loreo lite" en fait partie . C'est un stéréoscope en carton minimaliste. Ses lentilles sont assez faibles pour ne pas voir la trame d'impression.
Il est offert par le SCF à l'adhésion (jusqu'à épuisement des stocks car la firme a cessé son activité).

Cartoscope

Ce modèle moderne en carton  créé par Nicolas Menet est décliné en série spéciale pour la lecture de la lettre du SCF

Ses lentilles sont trop fortes pour certaines revues. Elles produisent une grande image, mais dont on voit beaucoup les pixels si l'impression n'est pas très fine.

Le Owl me semble le meilleur compromis parmi ces modèles

3) Des dispositifs existent également en mode "dessus dessous"

- Lunettes prismatiques KMQ (vendu avec des livres)

usage rare pour moi,  lors lecture de livres seulement



- View magic (achat foire de Nimes 2022)
pour collection;

Il serait encore en vente chez Berezin pour une cinquantaine de dollars
peut être intéressant en panoramique
Je n'ai pas encore produit d'images pour ce format;


4) Modèles pour grandes oeuvres ou images aériennes (25x25cm)








Wheastone original

J'ai construit un petit modèle sur indications dans science&vie vers 1980!
Didier Chatellard a construit des modèles gigantesques pour ses expositions.



Wheastone en W

J'ai fait sans modèle une réalisation en bois dans les années 1980! Mais cette géométrie avait aussi été envisagée par Wheastone. Elle a été conseillée à Dali pour des oeuvres qui sont exposées au musée de Figueiras.

photo dans article de Hugues Folloppe 2009

Modèle Wild ST4

pour les géographes/cartographes initialement. sophistiqué, avec occulaires loupes permettant la vision agrandie d'une petite zone.





Modèle Old Delft Scanning Stereoscope (ODSSIII)
très perfectionné,
permet le balayage de toute l'image via 2 boutons


J'ai découvert après rédaction que ce sujet a déja été traité sur le site du Stéréo Club Français . L'usage pour smartphone est développé en plus.
Daniel NARDIN
octobre 2021, ajouts en 2024

Page précédente