Les formats/modèles d’images pour stéréoscopes à lentilles

Bien qu'intéressé depuis longtemps à la stéréoscopie, j ‘ai commencé sérieusement une collection de stéréoscopes pour visionner facilement un début de collection de vues seulement en 2021.
J’avais déjà quelques modèles fabriqués ou reçus depuis ma découverte ancienne de la stéréoscopie.
J’ai fabriqué par exemple dans les années 1980, 2 modèles à miroirs sur le type de Wheastone ( à 45° et en W à 60° ). J’ai chiné un modèle Wild pour images aériennes. J'ai réalisé à la mème époque mon propre modèle pour couples de 2 dias 5x5cm...

Cette liste correspond uniquement à une exploration des formats d’images commercialisées, ou utilisés par les amateurs avec des systèmes à lentilles. On peut distinguer les formats anciens (fin du XIXe) surtout sur plaque de verre, de ceux plus modernes (2e moitié du XXe ) pour film. Une sous catégorie correspond aux cartes touristiques avec plusieurs couples.

I- les formats anciens hérités des plaques de verre ou cartes

Cela correspond à la première heure de gloire de la stéréoscopie, de la publicité faite par la reine Victoria en 1850 aux usages pendant la première guerre mondiale…

A- les grands formats anciens
1) Le support de cartes de 9x18cm (format anglais/américain) avec 2 images de 75x75mm, a duré de 1850 jusqu' après 1900 (appareil stéréo "jumelle" Bellieni médaillé à Paris en 1900)… il y a des variations  avec des tailles plus faibles, environs 8,5x17,6cm aussi...
Ce sont surtout des cartes opaques par tirage contact collés, ou impression.
Certains tirages sur papier fin avec un cadre carton sont appelées "tissues" (pour papier de soie en anglais).
On peut les voir avec les modèles à lentilles équipés de miroir pour éclairer le dessus de l'image opaque, ou avec un stéréoscope de Holmes (dit aussi "modèle mexicain" ) ou encore avec un "compendium" (stéréoscope et graphoscope)
2) Il existe également des plaques de verre de 85x170mm (format "français") avec 2 images de 75mm de coté, pour le modèle de stéréoscope de Brewster, à lentilles prismatiques ou occulaires, ou les gros stéréoscopes de table à magasin de vues.
3) Ces appareils servent aussi pour des cartes postales stétéoscopiques en 14x9cm avec 2 images cote à cote 70x75mm avec une bande blanche pour une légende en bas.

B- le standart "6x13cm"
Ce format fut lancé en 1893 et dure jusqu’au début du XXe sur verre en transparent NB, puis est continué en couleur avec des autochromes et mème le support film dans les années 20-30 et mème jusqu’après la fin du XXe.
Il y a aussi des tirages à ce format, par exemple actuellement avec le modèle de Cartoscope.fr . Il présente l'avantage d'une taille maximale cote à cote pour la base "naturelle" de 65mm. Cette taille est encore vantée en 2009 des diapositives argentiques moyen format dans cette page de 2009


C- le
"45x107mm"
Créé avec  le verascope Richard de 1896, ce format est largement répandu pendant la guerre de 1914-18 sur plaques de verre . Il perdure jusqu’après la 2e guerre mondiale sur film NB (vers 1950 pour les productions touristiques Bruguières )

stereoscope source:: https://www.thephotoargus.com/what-is-stereoscopy-and-why-is-it-important-to-photography-today/

II- les formats modernes pour support film

C’est la 2e période ou la photo stéréoscopique est très à la mode, dans les années 1960…

A- Diapositives
L
eur développement suit en particulier l’invention du film couleur kodachrome (en 1936 en 35mm)
E
n France, le Vérascope est resté un outil cher pour photographes assez fortunés. Par contre, aux USA, le modèle Realist a suscité un grand engouement...

- Verascope f40
Appareil commercialisé de 1941 à 19
67. La monture 105x36mm contient deux 24x30mm

- Realist
De 1947 à 1971.
La monture 101x41mm contient deux images 24x23mm en général recadrées en 23x21, soit un format lègèrement vertical.

- formats en bande Modelscope et Bengali
Dans les années 1950, des formats sur un support en bande pour plusieurs couples d'images ont été proposés. Le cadre Modelscope aux USA portait  3 couples au format realist et le Bengali en France (à Lourdes! ) 2 couples au format verascope.

- Zeiss (Zorki), Nikon, Pentax et Stitz
Dans les années1950,  des adaptateurs placés au bout des objectifs ont permis la prise de vue sur le demi 24x36: deux images verticales 18x24mm en cache 5x5cm chez Zeiss et Nikon.
En 1960-70, l'idée est encore utilisée par Pentax et Stitz. Ces firmes ont produit des stéréoscopes adaptés.

- RBT
Cet artisan allemand a produit entre 1990 et 2010 des couplages de boitiers argentiques. Ils utilisent avec différentes bases (65 ou 72mm), et formats, le film 24 x 36mm. Celui-ci peut être monté en double cache 5X5cm pour projecteurs classiques, ou pour le projecteur stéréo "RBT 101", dans des caches doubles reprenant les dimensions extérieures du réalist (101x41mm).  Les ouvertures doubles peuvent être alors de: 21x23mm Realist, 28x23mm "european format"=Verascope, 33x23mm pour le 24x36 fenètré, ou mème 16x21 pour du Nimslo en diapositive.

- 3D world
132x80mmCete firme chinoise a produit dans les années 2000 un appareil stéréo moyen format. accompagné de stéréoscopes et d'une monture spéciale: avec 2 ouvertures 50x50mm espacées de 62mm.

voir cette page pour les montutres en vente chez un revendeur






visionneuse realist source: manuel

B- Cartes touristiques

Ces formats ont popularisé la stéréoscopie dans les années 1960. voir le texte Serge Gauthier et la page d'index du site Alpesstéréo qui les concerne.

- Bruguières depuis les années 1940  vend déja des couples touristiques en 45x107  noir et blanc pour ses stéréoscopes n°1 à 7.  Vers 1950,  il y a un passage à la diapositive couleur en format Vérascope avec le stéréoscope N°9

- Romo depuis les années 1950 jusqu'en 1967 (8?)
12 couples 11x11mm sur 9,5x24,5cm ou 10 couples sur 9,5x22cm.
rq : certaines cartes en ma possession sont au format   9x24,5 . Il  doit s'agir de cartes massicotées pour passer dans les stéréoscopes Bruguières?? On m'a signalé aussi des cartes plus petites et plus ancienes avec seulement 5 couples .

- Colorelief depuis environs 1955 et avant 1965
8 couples 12x12mm sur 9x13,5 cm et 9x17 cm

- Bruguières a racheté colorelief en 1965 . Il y a des catalogues jusqu'après 1970.
Il reprend alors la disposition 8 couples 12x12mm sur 9x17cm avec son stéréoscope n°10 (ou "stéréoclic" ) et suivants.
(avant, 45x107 sur film)

- Lestrade depuis 1954 au moins et a continué à diffuser le stock jusqu"au moins 1997
10 couples 14,5x12mm sur 10x17cm puis 10x19cm

- View master depuis 1938 jusqu’après 2000
disque de 90mm de diamètre avec 7 paires de vues environs 12x10,5mm
Il existe des copies de ce format, par exemple par Meopta en Tchécoslovaquie.

- à l'est encore, en DDR, le  VEB Kamenzer est à l'origine d'un format original pour le stereomat dans les années 1960-70.




view master source ; https://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/meta/de-droles-de-machines-et-des-formats-cine-graphiques-ou-comment-le-stereoscope-a-eduque-brooke-shields/

III- Le numérique

A partir des années 2000, la photo stéréoscopique a basculé vers le numérique.
Une 3e période de développement de la stéréoscopie, nommée plutôt 3D alors, a eu lieu après 2010.
L'affichage se fait sur moniteur, ou ensuite sur téléviseur, mais nécessite en général des lunettes.
Mais les firmes poussent plutot la 3D pour cinéma en salle, et dès 2018, les téléviseurs 3D ont disparu des boutiques audiovisuelles grand public. La pratique de la 3D stéréoscopique redevient marginale.

Il n’y a plus de support physique, mais le problème du format subsiste en terme de cadre (4/3, 3/2, 16/9…) ou de définition (800x600 aux débuts, 1024x768, puis 1980x1080)…

Le stéréoscope revient toutefois dans les usages vers 2015 sous la forme de casques pour "réalité virtuelle" (VR), avec smartphone ou autonomes.
Sur smartphone, le format est limité à un demi écran par oeil, soit un format proche du carré.
Dans les casques de réalité virtuelle autonomes, 2 images fischeye couvrant un champ de 180° sont souvent utilisées. Comme cela excède les 120° de notre champ visuel, il y a une possibilité d'exploration du reste du champ avec les mouvements de la tète.
casque smartphone
Daniel NARDIN
14 juillet-15 aout  2021
Récapitulatif:
Type

Taille de l'extérieur du support
Taille des images
"tissue"
Vérascope
Realist

carte Lestrade

BP double 5x5

view master
bois

Realist source wikipedia

bengali

bengali

view master

Grand Format  ( XIXe)

plaques de verre
ou support carton, ou "tissues"

9x18cm
(ou moins 85x170mm)

75x75mm

Classique (1900 à actuel )

plaques verre NB, autochromes, support carton

6x13cm

50x58mm

45x107mm
(Verascope vers 1900 )
(+ productions  Bruguières Stereofilm positif, stéréoscopes  n°1 à 7 )

plaque verre, puis film NB

45x107mm

43x43mm

Vérascope f40 (1941-1967 )
(+ Bruguières Stereocolor n°9)

film 35mm couleur en caches plastique

105x36mm

24x30mm

Realist (1947-1971 )

film 35mm couleur avec différents caches

101x41mm

23x21mm

Le Bengali ( années 1950 )
images prises au Verascope f40;
Lourdes surtout

film 35mm couleur en monture bord aluminium

140x49mm
(2 couples)

24x30mm

Double 5x5

film 35mm couleur en double monture carton

Double cache 5x5cm 23x21mm,
ou 24x30mm,
ou 24x36mm

Romo (vers 1950-1967 )

film en monture carton

9,5x24,5cm
(12 couples, ou 5 couples sur petites cartes plus anciennes)

11x11mm

Stereomat (1960-70 DDR )
film en monture carton 10,5x15,2cm
(6 couples)
22x17mm

Colorelief (1955-1965 )

film en monture carton

9x17cm
(8 couples)

12x12mm

Bruguières (1965-70,  stereoclic et suivants )

film en monture carton

9x17cm
(8 couples)

12x12mm

Lestrade (1954- 1997... )

film en monture carton

10x19cm
(10 couples)

14,5x12mm

View master
(1938 à post 2000 )

film en monture carton

Disque de 90mm de diamètre (7 couples)

12x10,5mm

source des illustrations: licence libre wikipedia, annonces de vente

Lien vers ma collection de stéréoscopes    ou  retour menu photo

Sitographie:
http://alpesstereo.chez.com/lestrade/resume/ColorBrugLestrade.html
http://alpesstereo.chez.com/lestrade/sommaire.htm

9x18cm: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_st%C3%A9r%C3%A9oscopique
"tissues": https://lechronoscaphe.com/photographie-stereoscopique-french-tissues-diableries/
6x13cm:  https://galerie-photo.com/photographie-relief-6x13.html
45x107:  http://plateauhassard.blogspot.com/2012/11/jules-richard-et-le-verascope.html
anciens http://www.collection-appareils.fr/general/html/menu_stereo.php

Romo: https://www.collection-appareils.fr/visionneuses/html/visio1.php           https://www.romoimages.com/
Colorelief:  https://www.collection-appareils.fr/visionneuses/html/visio5.php
Bruguières:  https://www.collection-appareils.fr/visionneuses/html/visio.php
Lestrade:  https://www.collection-appareils.fr/visionneuses/html/visio3.php
View Master: https://www.collection-appareils.fr/visionneuses/html/viewmaster.php    https://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-le-view-master-par-nath-didile-86278316.html

Général sur différentes marques: https://www.viewmaster.co.uk/index.asp
pages de Régis Boissier

histoire du stéréoscope (anglais) http://jules-richard-museum.com/history-stereoscopy-engl/
autre en français https://lechronoscaphe.com/la-photographie-stereoscopique-impression-du-relief/

collection de stéréoscopes 1935-1965 https://vintageviewers.com/      https://vintageviewers.com/material-listing
collection impressionnante avec beaucoup de modèles originaux https://vintageviewers.com/stereo-viewer-collection
une petite collection privée: https://michelcollection.monsite-orange.fr/page-5f8b0e815c54b.html
"stéréoscopes du XXe siècle", très complet, mais demandant vérification   https://boowiki.info/art/precinema/stereoscopes-du-xxe-siecle.html#Stereoscopi_a_schede_o_telaietti

"collection de stéréoscopes ", question sur forum   https://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=24002


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