2 images 3D réalisées avec adaptateur 3D Stitz sur micro Nikkor 105mm 

Lézard vert

Coux , avril 2010

Gentiana angustifolia

Drome, mai 2010

Cliquez sur une imagette pour afficher l'image en 3D !!!
(Cela ouvre dans une nouvelle fenètre une page d'afffichage créée avec StereoPhotoMaker de Masuji Suto
N'oubliez pas de choisir un mode d'affichage 3D -vision parallèle, croisée, anaglyphe...- )
©Daniel Nardin
J'ai eu la chance de pouvoir acheter au printemps 2010 un adaptateur de prise de vue stéréo Stitz à un collègue qui l'avait acquis dans un lot en brocante photo.
Le système complet date des années 1970. Il est illustré sur cette page  de Dieter Schulte dont le site recence une vaste collection de matériel stéréo. 

Ce système est plus sophistiqué que l'attache Pentax que j'ai utilisé auparavant et qui fonctionne bien sur des sujets à l'infini ou à quelques mètres de distance.
La base est de l'ordre de 70mm, mais il y a sur le Stitz une commande qui modifie la convergence du système. Elle est utile pour réaliser des images rapprochées.
Une autre commande sert à fermer des volets à l'avant. Elle est destinée d'après la documentation à éviter des images doubles à pleine ouverture. Celles ci sont en effet présentes, surtout à l'infini et à pleine ouverture. Elles régressent avec les volets, mais il apparait une zone de coupure noire avec ceux ci. Donc ces volets me semblent peu utiles.

Un vignettage sur les 2 images apparait dès que l'on ferme au dela de 8 le diaphragme. C'est une sérieuse limitation du système.
Il faut veiller à l'horizontalité du système en vérifiant dans le viseur l'identité de niveau des points homologues.
Avec la convergence, les arrières plans peuvent être trop décalés et peuvent gèner s'ils sont trop nets . Il faut les éviter.
Parfois la mise au point ne se fait que sur une des 2 images du couple. Cela doit correspondre à un positionnement du système pas bien en face du sujet. Une rotation corrige, mais il est difficile de trouver le bon compromis mise au point simultanée / cadrage.

Ce système fonctionne avec différents objectifs de focale au dela de 50mm. Je l'ai trouvé pratique en particulier avec un 105mm macro. 
Le règlage de convergence permet alors de réaliser des couples stéréo entre 1m de distance et le rapport 1/2! (champ de 2x 3cm sur un image).
Je pense l'utiliser en stéréophotographie rapprochée. Je conserverai 2 boitiers couplés ou l'attache Pentax au dela de 2 m. Le stéréomicroscope permet la macro au dela du rapport 1.
Ce système Stitz sur un 105 macro sera pratique pour des instantanés entre les 2.

Malgré les limites indiquées et les inconvénients de la convergence, ce me semble un bon outil, surtout  avec les reflex numériques actuels et les possibilités de recadrage qui n'existaient que beaucoup moins en argentique.

NB.: Cette page est une actualisation technique faite en juin 2018 d'une page de 2010
Cette mise à jour a été rendue nécessaire par des évolutions des navigateurs qui n'étaient plus compatibles avec les outils logiciels que j'avais utilisé en 2010...