Points positifs :

* le premier rideau électronique devrait éviter des vibrations en microscopie. A tester sérieusement face à un reflex Nikon

* j'apprécie la compacité et la qualité d'ensemble de la fabrication, également la qualité des fichiers 24mPx, ceci avec un format de capteur APS (le tout justifie le prix élevé)

* L’interchangeabilité des optiques grâce au faible tirage mécanique est intéressante. La baïonnette reçoit de nombreux adaptateurs. J’ai acheté  pour Nikon, 42, 39, OM. On peut donc réutiliser d’anciennes optiques et c'est bien pour la fixation sur microscope et pour des montages macro
il y a même pour des adaptateurs pour Canon en automatique chez Métabones (mais cher à 400$!) Cela permet l’usage du MPE65 !
voir http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/7644589020/in/photostream

un 2e adaptateur concurrent moins cher est en vente à 250$
http://www.ebay.com/itm/200822676987?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fsch%2Fi.html%3F_from%3DR40%26_nkw%3D200822676987%26_rdc%3D1

* Le viseur électronique de qualité permet d'utiliser l'appareil en plein soleil... (à la différence de la totalité des compacts et même du live view des reflex)
mais il est moins agréable qu'une visée reflex beaucoup plus lumineuse et fine, et surtout plus réactive...
Egalement, ce type de visée consomme de l’énergie alors que ce n’est pas le cas avec un viseur optique

D’un autre coté, l’écran orientable permet des cadrages originaux.

* La sortie Hdmi permet l’usage d’un écran externe de grand format.
C’est intéressant en mise au point fine en macro ou sur microscope avec la fonction zoom.

* La possibilité de visée à ouverture réelle avec le gain électronique en lumière sur un soufflet m'intéressait aussi particulièrement ...

A l'essai cela fonctionne! mais la visée est très dégradée par le bruit numérique et il y a une limite au gain : si je ferme le diaphragme d’une optique macro déjà peu lumineuse, l’image finit par s’assombrir sur l’écran.

* Le mode manuel est simple à utiliser avec 3 molettes : vitesse, ouverture, sensibilité. Les modes A ou P sont aussi faciles à mettre en oeuvre sans apprentissage spécifique.

* Le petit flash intègré est pratique, par exemple en macro. Avec le macrokilar, il couvre le champ avec 1/3 affiché et il ne manque qu’un angle à gauche à ½.

 Précédente retour