Master 2 Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité

Lyon 2008 - 2009

 

Après un semestre de cours, quel bilan?

Coté travail, une surprise: les biostatistiques avec le logiciel R http://cran.univ-lyon1.fr/ http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html
J'ai encore du retard à rattrapper sur les étudiants de Lyon habitués aux lignes de commande de cet outil développé localement!
Mème si je renonce à découvrir toutes les arcanes de l'analyse factorielle, je continuerai à l'utiliser en demandant conseil car il est gratuit.
Ce n'est pas le cas des logiciels de SIG et de télédétection, très utiles aussi actuellement, mais ou on retrouve le problème de la spécialisation et de la lourdeur des apprentissages des logiciels spécifiques . J'essaierai toutefois de trouver des logiciels gratuits avec lesquels transposer mes acquis au niveau du secondaire.

Le plus enrichissant intellectuellement a été l'occasion de découvrir des développements récents dans le domaine de l'écologie théorique et appliquée.
J'ai apprécié les exemples de problèmatiques de gestion/restauration de l'environnement. Malheureusement beaucoup de questions restent ouvertes . Surtout, trop peu d'heures étaient consacrées à ce domaine pourtant fondamental pour l'intitulé du master.

La découverte du droit de l'environnement m'a intéressé aussi . Cette connaissance peut être utile pour des actions citoyennes. Celles ci, dans la mesure ou le droit semble résulter d'un rapport de force entre citoyens, acteurs et politiques, peuvent aller au dela de la mise en pratique, vers l'interprètation et la proposition.
L'ouverture à la sociologie m'a moins marqué car je suis à priori dubitatif sur la transposition des méthodes et acquis en sciences humaines, mais l'exemple de l'anthroposystème Rhône pose bien des questions: des barrages à l'entretien de la Camargue...
Par contre, l'initiation à l'économie de l'environnement m'a laissé perplexe (d'ailleurs l'idée d'incertitude était au centre du cours!). La tendance actuelle à vouloir monètiser la nature et à la transformer en marché est une bonne chose pour la prise de conscience des décideurs économiques de l'importance de la nature. Mais je ne crois pas que cela résolve des problèmes collectifs qui nécessitent des décisions politiques d'ordre règlementaire à mon avis. Les marchés et la propriété privée sont de mauvais remèdes pour moi.(les exemples des forèts ou du littoral montrent que seule la propriété publique (de l'état) est protectrice à long terme, tout en restant égalitariste). Je crois fortement en la nécessité de régulations dirigées qui doivent mème être supranationales pour de nombreux problèmes d'environnements. (il semble d'ailleurs que les économistes se rendent compte de cette nécessité d'intervention de l'état mème lorsqu'un marché fonctionne.)
Enfin l'initiation à la gestion, présentée de façon très dynamique, est restée très pratico basique.

Coté professionnel enseignant, ce retour sur les bancs de l'école m'a certainement fait évoluer.
J'ai découvert que certaines réactions de lycéens étaient toujours présentes chez les étudiants de 5e année malgré leur sélection et leur spécialisation: les cours ne sont pas toujours motivants pour certains et le bachotage existe toujours.
J'ai éprouvé les difficultés d'un élève en retard. D'un autre coté, l'absence de gros enjeu me permettait de rester curieux de tout.
Je peux un peu mieux comprendre mes élèves, mais je reste très différent au niveau de la motivation.
En tout cas, être étudiant est un bon exercice rajeunissant.

Coté tourisme, j'ai eu l'occasion de découvrir la version 2008 de la fète des lumières à Lyon
Il fallait bien occuper mes soirées hors des 5m2 de mon camping car à Lyon!

A retenir aussi et surtout, la camaraderie d'une petite promotion , manifestée en particulier à l'occasion de quelques soirées organisées par certains!

prise de vue Alix, recadrée

A complèter éventuellement ultérieurement avec un peu plus de recul...

DN 15 I 09

Nouvelles du semestre de stage

Le début du stage m'a fait faire quelques trajets hivernaux pour le conservatoire botanique du massif central!
Plus important, cela me change complètement d'univers et me fait découvrir celui d'une petite entreprise.

Mon stage est consacré à un inventaire de bryophytes .Bien que déja initié à la bryologie depuis longtemps, je vais avoir à bien améliorer mes capacités d'identification sur le terrain, mais c'est motivant aussi. Je découvre dans un premier temps une bibliographie importante de taxonomie bryologique et de bryosociologie...

matériel relevé   Voila mes outils de travail sur le terrain:
saccoche pour matériel photo et échantillons,
GPS, planchette à relevés et stylo...

Je compare les performances de mon GPS pocket PC avec celles de l'appareil du CBMC, plus simple et plus efficace;
L' affichage du Garmin sans véritable fond cartographique (qui conduit sur l'image à montrer des points comme au milieu du Rhone alors qu'ils sont à 50m sur la rive!) est moins agréable que celui du Médion plus visuel mais aussi plus sujet aux reflets.
L'autonomie du Garmin est plus grande que celle du Médion avec batterie lithium ion, mais il consomme des piles alcalines à raison de 2 pour une dizaine d'heures d'utilisation continue.

 
GPS

 

DN 28II09

Mes trajets entre Privas et le CBNMC m'ont donné l'occasion de suivre l'évolution du printemps sur les plateaux ardèchoix entre le col de Mézillac, Lachamp raphaèl et les Estables.
Ce fut -sur seulement 3 mois du fait de l'hiver tardif cette année- un festival de couleurs.

brume au Gerbier en février, tout était sous une neige abondante  qui est retombée pour rester jusqu'en avril
les crocus blancs et violets donnent le signal du printemps fin avril;
ils sont suivis par les jonquilles jaunes début mai Npseudonarcissus
narcisses Les narcisse des poètes
blancs et orangés,
puis les orchis sureau
jaunes ou rouges
colorent les prairies en mai.
Dsambucina
Les landes sont dorées par les genèts purgatifs  et avec des taches rouges des digitales  fin juin
Les gentianes jaunes se développent dans les paturages en juillet
en aout, les épilobes en épi dans les clairières, forment la dernière grosse floraison.

 DN 25VII09

Septembre, je reprends mon travail d'enseignant SVT. 
Il reste comme trace les documents écrits: rapport et présentation orale. L'expérience a été intéressante. J'espère qu'elle débouchera sur une évolution professionnelle...

        DN 10IX09