Congrès 2024 de la Deutsche Gesellschaft fur Stereoskopie à Ratisbonne

J'ai assisté du 21 au 23 juin à ce congrès. Il se déroulait à Regensburg (= Ratisbonne) au bord du Danube et dans le land de Bavière.

(Les quelques images ci dessous sont en relief (3Ds); Cliquez sur les imagettes pour les voir en plus grand et en 3D.)

Le Danube

roseraie du jardin du duc

fontaine, NeuPfarrKirche, Dom saint Pierre à l'arrière plan

Hotel de ville

NeuPfarrKirche, église protestante

goldener Turm

HaidPlatz

Cathédrale Saint Pierre


Le congrès se tenait dans un cinéma équipé pour la projection 3D. Le projecteur porte un préobjectif double pour dé-anamorphoser et faire se chevaucher à l'écran les 2 images. Le filtrage est en polarisation circulaire.
L'église évangélique de la trinité possède à coté d'ornements baroque, une tour accessible d'ou on découvre un panorama sur la ville, en particulier avec la cathédrale, la tour dorée, la rathaus turm...

Visite du Reichstag, période de la diète impériale


Une visite a été organisée à l'hotel de ville. La porte montre la référence des anciennes mesures officielles: pied, coudée, Klafter (=taille d'un homme). Ce batiment était le siège fixe des réunions de la diète d'empire de 1663 à 1803.


Visite quartier juif, période médiévale


Après avoir été une garnison romaine,  la ville au moyen age fut  un centre juif, approximativement des années 600 à 1200. Un monument rappelle la place de l'ancienne synagogue


Visite de la Cathédrale Saint Pierre






retour: région du lac de Constance


Je n'ai pas participé aux visites en car du lundi 24 et je devais repartir ce lundi..
Je regrette de ne pas avoir su plus tot qu'une projection de G.&V..Peschke en 3D sur les abeilles était organisée le lundi soir au musée d'histoire naturelle.

J'ai pu avoir une idée du dispositif proxi/macro utilisé
en discutant avec Gunter Peschke.





Je suis très content de la multitude de diaporamas et films en 3D vus sur 9 périodes de 1 heure du vendredi au dimanche, ainsi que des échanges avec les congressistes allemands lors des visites de la ville.

J'ai vu qu'ils utilisaient  une large gamme parmi les matériels de prise de vue 3D actuels: surtout des appareils hybrides couplés sur barette, mais aussi des Fuji W1/W3,
Lumix 3D1 ou des Qoocam ego, ou un biobjectif micro4/3 Lumix
ou encore une tablette Nubia 3D...

J'ai de bonnes chances d'aller à Leiptzig pour le congrès 2025!



Daniel NARDIN