Test d'un appareil stéréoscopique 6x6 Spoutnik en 2025


Le président du SCF Patrick Demaret a eu l'idée de réaliser des portraits stéréoscopiques avec de vieux appareils utilisant la pellicule 120 pour l'atelier cyanotype de Patrik Hosek d'avril 2025 à Whir au val

Lors de la rencontre de Moligt les bains en mars, Xavier Passot et moi avons donc exposé chacun une pelliculle 120 ilford HP5 (400iso).

Xavier a utilisé un vieil appareil à plaques avec dos 120 d'entre les 2 guerres et de mon coté, j'ai sorti d'une vitrine un Sputnik des années 1960 (production de 1955 à 1973). Révélateur, bain d'arrèt, fixateur et  cuve ont été achetés.
La cuve utilisée étant arrivée sans axe central à chicanes pour la lumière, nous avons opéré dans le noir pour le développement. Malgré l'absence de themomètre précis, l'opération s'est déroulée correctement à part quelques taches de gouttes malencontreuses en fin de processus et une mauvaise action du révélateur sur le bord inférieur de la spire..

Les règlages de diaphragme et de vitesse du vieux boitier n'étant pas étalonnées, le film a été peu exposé. Il faudrait mesurer et mettre des repères pour pouvoir bien l'utiliser. Mais Xavier Passot a toutefois pu produire le stéréogramme ci contre après numérisation.

Photo Xavier Passot

L'appareil Sputnik a donné quelques résultats plus exploitables (3 à 4  couples sur 6 sont correctement exposés; un a été doublement exposé par oubli d'avance de pelliculle! et un est surexposé pour une cause inconnue.)
Nous n'avons pas eu le temps de faire des cyanotypes à partir de ce film en utilisant un chassis transposeur. Au retour, j'ai donc photographié 2 stéréogrammes sur table lumineuse pour les examiner.
Carles                     Oscar
1er exemple en intérieur 1/15e f:8                     2e exemple en extérieur 1/60e f:8
Carles             Oscar
Après transposition et retouche rapide (brosse clone) sous SPM...                        L'image de droite est moins nette. Y a t il un problème de mise au point?

La photographie stéréoscopique argentique en noir et blanc est donc encore possible en 2025. Mais la pratique est beaucoup moins confortable qu'en numérique. Et le matériel récent mème rustique semble préférable.
Y a t il au SCF  des possesseurs d'appareils 3D format 120 russes ou chinois des années 2000 (Holga ou 3DWorld) ? pourraient ils nous les prèter pour un atelier noir et blanc au SCF?
 

Daniel NARDIN