images 180° 3D Vuze XR:

Un spectateur m'ayant fait remarquer que les images issues de la caméra Vuze XR (voir mon test de 2021) lors d'un voyage à Barcelone paraissaient déformées, je présente dans cette page les différents aspects des images Vuze XR en me demandant comment les rendre plus naturelles?


Col du Somport
Sagrada familia Barcelone
vues d'origine

Voici l'affichage juste cote à cote  des 2 vues gauche et droite brutes de camera Vuze XR.
il s'agit de projection sphérique (fischeye): les 180° de vision sphérique sont projetés dans un disque sur un plan.

Ces images peuvent être vues "normalement" via un casque de réalité virtuelle en choisissant l'option "fischeye 180°"
Nous devrons bouger la tète pour voir les bords latéraux des images
Vuse Somport brute
Vuze image btutr
vues redressées

J'ai appliqué la sortie stéréo dans le logiciel Vuze

Je pense que ce sont des sorties en projection équirectangulaire: les 180° de vision sphérique sont projetés sur un demi cylindre "aplati" ensuite.

Ces images peuvent être vues "normalement" dans un casque de réalité virtuelle en choisissant l'option  "vues VR 180° 3D cote à cote"

vuse redressée
Vuze défischeyisée
vues recadrée en 16/9

Les images précédantes ont été recadrées 16/9, puis alignées dans SPM.
On peut voir ces images sur papier ou en projection, mais les presque 180° d'angle horizontal dérangent notre perception qui ne dépasse pas une centaine de degrés normalement.
vuze Somport recadrée
vuze recadrage

Cette caméra est prévue pour fournir des images à regarder dans les casques de VR. La perspective y est alors assez naturelle. On est tenté d'utiliser ses images en projection sur écran pour une vision large. Le grand angle de vision s'accompagne de lignes horizontales ou verticales "courbées" sur les bords du champ en particulier. Cela peut déranger. Un logiciel permettrait il de redresser cela?
A noter, en photographie "plate", les objectifs fischeye ou très grands angulaires sont répandus actuellement et ont modifié la perception esthétique. Les défauts de perspective sont mieux acceptés en 2020 qu'ils n'étaient dans les années 1990 car les appareils les produisant nous environnent comme les smartphones ou les caméra sportives de type Gopro. Est ce que en photo stéréoscopique une mème évolution va se produire? L'objectif de restituer le relief comme dans la réalité étant difficilement réalisable en projection sur écran, quelles sont les règles de passage à respecter entre différentes sources d'images pour ne pas trop  surprendre, ou trop bousculer le spectateur?
Daniel NARDIN
12 février 2024