Ce
produit à été annoncé début 2024. Il a été mis en vente fin
2024, mais il a été très vite en rupture de stock. Il est resté
non commercialisé tout le début 2025 avant qu'il ne redevienne
disponible en juin 2025 dans la gamme Acer spatial labs. Si
on laisse de coté les iphones Apple qui utilisent aussi le mot
Spatial pour désigner la production d'images stéréoscopiques à
destination de casques de réalité virtuelle, c'est un des rares
produits 3Ds grand public en vente en 2025 avec le Qoocam de Kandao
et le Xreal Beampro qui l'ont précédé. Comme la mise en vente en juin a suivi mon achat en occasion de l'écran autostéréoscopique de la même firme Acer et que le logiciel de Webcam 3D ne semblait fonctionner qu'avec cet appareil, je l'ai acheté par curiosité!
Autoportrait avec Acer ASEC-1 Daniel NARDIN Denis Pellerin a écrit le 20 juin un article dans son blog avec lequel je suis en accord . Comme lui, je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler "spatial" ce qui s'appelait stéréoscopique ou 3D antérieurement. Comme lui, je pense qu'une poignée et des bouchons d'objectifs sont utiles. Comme lui, je regrette qu'Acer n'ait pas consulté plus les stéréoscopistes qui sont les clients potentiels principaux, et que la firme ne diffuse pas plus largement cet appareil. Il a bien décrit son expérience et les réglages de l'appareil. Je ferai donc juste un bref listing de ce que j'ai apprécié ou critiqué, en faisant un comparatif avec la concurrence . Positif - simple et d'usage assez intuitif pour démarrer. Un simple appui sur le bouton fait apparaître le menu de prise de vue rapidement. la bascule vidéo/photo se fait sur l'écran tactile. Il suffit d'appuyer pour un cliché! Le branchement sur prise usb d'ordinateur fait sélectionner entre 3 possibilités: Charge, transfert de fichier ou usage en Webcam. - la prise en main est satifaisante pour un appareil pouvant tenir dans une poche. - compatible avec l'écran Acer. Le rendu y est spectaculaire. - Bonne définition des images au format 16/9 en 2 x 4K (7160x2160) (Mais le qoocam fait mieux avec 2x4000x3000 en 4/3) Une
image test de cette caméra lors des rencontres de collectionneurs de
Saint Bonnet de Mure le 28 juin 2025
- angle de champ très grand angle (équivalent 21mm en 24x36), intermédiaire entre le fischeye du Xreal Beampro et le grand angle du Qoocam. - Le fonctionnement comme Webcam 3D via les logiciels Acer correspond à une vieille idée de science fiction ! Ce serait encore à tester pour moi avec un correspondant. Fonctionnement en visio , Autoportrait devant l’écran et la camera Acer. - plusieurs modes en plus de l'automatique : un mode manuel pour doser la sur ou sous exposition volontaire, un mode sport pour éviter le bougé, un mode nuit assez bluffant en faible lumière… - un mode rafale 3, 5 ou 8 images successives. A tester sur sujet mobile Négatif - Le principal reproche est que cet appareil coûte le double du Kandao Qoocam ou du Xreal Beampro - l'affichage au dos n'est qu'en petit cote à cote. il n'y a pas d'affichage stéréoscopique des images capturées (le Qoocam de Kandao est le seul à proposer cette fonction de manière originale. Les anciens fuji W1 et W3 disposaient d'écrans autostéréoscopiques avec les problèmes de lisibilité en extérieur. Peut être qu'avec cet appareil on peut imaginer une visée sur l'écran acer comme moniteur, mais je ne sais pas si c'est possible logiciellement actuellement. On peut en tout cas effectuer des captures en visio 3D) - pas reconnu automatiquement comme périphérique de stockage au branchement sur prise usb d'ordinateur. Il faut allumer l'appareil pour qu'une reconnaissance s'opère avec un choix de l'utilisateur. - la capture en mode Webcam ne se fait qu'en demi écran cote à cote. - la batterie en charge (ou en mode WebCam) chauffe énormément en contrepartie d'une charge assez rapide. La durée d'usage annoncée est correcte.
Bilan C'est une nouvelle caméra 3D appréciable par son fonctionnement simple et efficace. Mais le rapport qualité prix est en faveur du concurrent Kandao avec la camera Qoocam. Cependant, ce modèle peut être choisi pour la plus grande réputation de sa firme et pour son intégration dans la gamme "SpacialLabs" de Acer.
Daniel NARDIN 29 juin 2025
|