Visite du musée Albert Kahn à Boulogne, décembre 2023, exposition "Rio-Buenos Aires"


Je voulais voir l'exposition "Rio-Buenos-Aires" sous l'angle de la stéréoscopie, et j'ai découvert simultanément le 6 décembre 2023 ce musée que je ne connaissais jusqu'alors que de réputation .
C'est le parc de l'habitation du financier philanthrope Albert Kahn à Boulogne, de 1895 à 1940. Il héberge les quelques 72000 clichés de la fondation des "archives de la planète" qui nous restent suite au rachat de la propriété et de la collection d'images par le département de la Seine après la faillite du banquier en 1929.
Le batiment principal d'exposition est moderne (1990, puis 2015). Il a une architecture demi cylindrique originale qui ne m'est pas désagréable. Le bois est très utilisé.
J'ai parcouru rapidement le jardin. Il est impressionnant. Les différents paysages reconstitués sont superbes, du japonais à la forèt vosgienne, et  vaut certainement la visite en soi, mais ce sera pour un autre voyage au printemps/été.

négatifs et plaques stéréoscopiques dans l'exposition "Rio"

Il comporte différents batiments datant de l'époque d'A.Kahn:
La serre ne se visite pas;
La "salle des opérateurs" m'a intéressé pour l'histoire des techniques et le matériel exposé, dispositif de développement par exemple...;
La "salle des plaques" avec ses meubles bibliothèque de bois donne une idée de l'ampleur de la collection des archives de la planète;
La "ferme" est intéressante par l'histoire du jardin qu'on y lit.


gallerie d'autochromes





Le musée permanent est au rez de chaussée. Dans une ambiance sombre, il y a surtout 4 grands écrans interactifs et une mosaique de copies d'autochromes éclairés par transparence. Quelques objets évoquent le mécène.
Pour une découverte structurée de la vie et de l'oeuvre d'Albert Kahn, il vaut mieux prendre le temps de lire une des biographies que l'on peut acheter à la librairie du musée en sortant.
Pour une vue plus large des collections, il est possible de visiter les numérisations sur internet dans le portail d'images.

A l'étage, l'exposition "Rio-Buenes Aires" retrace un voyage en Amérique du sud effectué par Albert Kahn en paquebot d'aout à octobre 1909. L'opérateur engagé par A. Kahn n'est pas identifié.

Cette présentation était alléchante pour un stéréoscopiste car on annonce que lors de ce voyage, Albert Kahn a fait réaliser 600 plaques stéréoscopiques 45x107mm, à coté de 61 autochromes en plaques 9x12, et d'un film d'une durée de 3mn, "vue de la baie de Rio". Les autochromes sont plus statiques que les vues stéréoscopiques. Cela montre l'influence du matériel sur les prises de vue, la plaque autochrome étant bien moins sensible.




Malheureusement, s'il y a bien quelques plaques représentées entières, il n'y a qu'un seul stéréogramme qui peut être vu affiché en relief dans un stéréoscope.
Force est de constater que malgré la disponibilité des outils numériques 3D depuis 2000-2010, la stéréoscopie souffre encore en 2023 de la nécessité d'un outil pour la voir sans gymnastique occulaire. Il y a méconnaissance par les muséographes des possibilités de la 3D avec les fonds anciens.
Bien sur, il est difficile dans un musée d'utiliser les fragiles stéréoscopes d'antan d'autant que l'on ne peut laisser manipuler par le public les frèles plaques de verre originales.
Il pourrait y avoir des affichages en anaglyphes avec les lunettes ad hoc puisque les images de l'exposition  en relief sont monochromes et ne nécessitent pas une restitution fidèle des couleurs.
Pour les reproductions de plaques positives cote à cote,  des dispositifs de lunettes prismatiques mis à disposition pourraient permettre la découverte en relief, mais cela nécesste un peu de prise en main par le public.
Des écrans associés à des lunettes polarisantes ou actives permettraient un accès aux  images  confortable et de qualité. Malheureusement, les firmes ne les distribuent plus et la publicité vers le 4K a fait croire au public que la 3D n'était plus de rigueur. Les concepteurs de l'exposition semblent ignorer aussi ces possibilités modernes!
Tous ces systèmes imposent aux spectateurs de chausser des lunettes. Est ce cela qui rebute le public ou les concepteurs d'expositions?
Les écrans autostéréoscopiques sont trop couteux pour un musée, et ils nécessitent aussi une prise en main pour éviter la pseudoscopie lorsqu'ils n'ont que deux points de vue.
Les techniciens n'ont pas encore trouvé en 2023 de système faisant accepter la stéréoscopie au grand public pour un cout acceptable. Il semble que le relief était plus populaire au début du XXe que maintenant, puisqu' Albert Kahn y consacrait une majorité de ses commandes de prises de vues.

Mais mème dans les "archives de la planète", il semble que l'apparition de l'autochrome en 1907 a fait basculer les opérateurs du relief vers la couleur en mono.
En tout cas les plaques autochromes du voyage à Rio ne sont pas stéréoscopiques.
Je n'ai pas encore vu quelle pouvait être la proportion des autochromes stéréoscopiques, mais elle semble assez faible dans les "archives de la planète".

La seule vue présentée en relief de l'expostion parmi les 600 plaques du fond!
A noter: Albert Kahn a tellement été impressionné par la perspective de cette allée de palmiers impériaux du jardin botanique de Rio qu'il a demandé à un opérateur de rephotographier ce point de vue en couleur.

Donc, déja au début du XXe  la stéréoscopie pourtant mise en avant par Kahn comme alors innovante, s'est faite supplanter par un autre progrès , la couleur!
Au XXIe siècle, les grands écrans haute définition (4K) ont été promus par les firmes à la place de la 3D.
Quand est ce que le relief numérique pourra revenir et que les fabriquants commercialiseront des grands écrans 4K en stéréoscopie numérique?


Un travail de valorisation numérique est à signaler en marge de cette exposition. Il s'agit d'une carte interactive qui donne accès à la totalité des images de ce voyage à Rio-Buenos Aires.
Cela a été réalisé avec le logiciel ArcGis (de type système d'information géographique =SIG)  par une équipe autour de Delphine Allannic, responsable du Centre de Documentation du musée Albert Kahn.
Ce travail a obtenu le deuxième prix au concours 2023 organisé par la firme Arcgis. Le site est structuré chronologiquement en 9 pages qui donnent accès via la géolocalisation à toutes les images, légendées et commentées. Bravo au musée Albert Kahn pour cette mise à disposition originale des vues de cette exposition.

 
Avec l'appareil Qoocam 3D, on peut encore en 2023 réaliser ses propres images 3D, voici une sélection de clichés du jardin, affichables en 3D en cliquant sur les imagettes (appliquette de Masuji Suto)

Le seul stéréogramme visible en relief: une allée de palmiers

La serre

un projecteur double d'A.Kahn



La salle des plaques


Suite à cette rédaction, j'ai posé à des amateurs d'histoire de la stéréoscopie et sur le groupe "images stéréo"  la question de la proportion des plaques stéréoscopiques autochromes au sein des "archives de la planète". Les réponses ont fluctué entre aucune et presque toutes! La réalité est manifestement entre les deux...
J'ai donc consulté le portail images du musée pour y rechercher des autochromes stéréoscopiques. Il en existe peu à priori , mais il y en a. Par exemple ces deux vues de l'église de Tlemcen par Frédéric Gadmer en 1929 correspondent manifestement à une prise de vue en 2 temps sur plaque autochrome. On peut noter la moins bonne conservation des couleurs sur l'image de droite


plaques autochrome 9x12cm formant un stéréogramme. collection archives de la planète Albert Kahn ref A60683 et A60684; opérateur Gadmer Frédéric  ; licence (CC-BY-4.0)
La disparité des points à l'infini est faible avec 1/194 mais existe. Cette parallaxe faible correspond peut être  seulement à un cas de prise de vue double du mème sujet.
Le problème du stéréoscope pour ce format de plaques se pose aussi. Mais il en existe d'après un collectionneur stéréoscopiste.
Sur le portail de la collection Kahn, une recherche simple avec "autochrome" AND "stéréoscopique" ne donne que 49 images sur les 69 000 du portail. Ce sont des images autochromes au format 45x107 qui sont signalées (En particulier de la mission Chine 1912), mais elles ne s'affichent pas début 2024 (bug du portail ou sont elles en phase de scan?) La recherche autochrome + stéréo* donne 4 images de plus qui sont des plaques 9x12 uniques, mais portant une mention dans un champ "autochrome stéréo" (exemple C862 de 1926). C'est peut être juste des erreurs d'indexation. Il me faudra d'autres recherches pour constater dans quelle mesure la 3D s'est maintenue entre les deux guerres en parallèle de l'autochrome dans les missions Kahn...

Daniel NARDIN
décembre 2023