Test du casque de VR Quest 3

Suite à l'annonce par Pierre Meindre du Stéréo Club Français et à une démo à la FNAC Valence en janvier 2024, j'ai acheté le modèle Quest 3 comme nouveau visionneur 3D. Je comptais sur principalement 2 avantages:
- une meilleure définition des écrans pour les yeux (2208x2064 px/oeil). Ce n'est pas encore assez à priori, mais c'est mieux que le Quest 2 (1832x1920) acheté et testé en 2021
- une paire de caméra en couleur au lieu de noir et blanc et permettant la prise de clichés stéréoscopiques.

16 janvier 2024. Je commence la mise en route à 18h30. La connection au wifi est réussie malgré la longueur de l'opération de saisie du code. Mais je suis bloqué ensuite sur l'application qui n'apparait pas sur mon smarphone dans la boutique Google. Je ne trouve pas plus sur le PC. Je recherche sur l'aide meta sur PC. Sans réponse, je dois me connecter à un compte meta pour pouvoir poser une question. Je crée un compte meta à partir de mon compte facebook. Je dois accepter les cookies. Meta ne me semble pas en règle avec l'esprit européen, mais il semble que pour utiliser Facebook, soit on accepte les cookies soit on paye... Une fois le compté créé, je pose ma question et on me dit qu'il y aura une réponse dans 72h!
Je recherche plus sur le web et je trouve une limitation avec une version android 5.0 minimale. Or mon téléphone est en 4.4.4 !!
Je change de smartphone. Je met une carte sim dans le Rockit qui me sert d'afficheur stereo autostéréoscopique. Le play store ne fonctionne pas. Je dois configurer un compte google!
Je passe sur les étapes. En résumé, j'ai passé ensuite 3 heures kafkaiennes à faire retrouver à Google mon compte et à le coupler avec un compte meta...
Finalement, le compte facebook est accepté sur le casque!!! Mais lorsque je refuse de partager les informations de position du smartphoneu un écran apparait avec "décider ou non de partager des données pour amméliorer l'app Meta Quest" sic  malgré le passage par les écrans d'information. Force est de constater qu'il n'y a pas de choix. Il n'y a qu'un bouton autoriser !!!
Cela ne me semble pas très légal. Mais je n'ai pas le temps de faire une requète à la commission informatique et liberté...
à 21h11 Je réessaie d'allumer le casque pour enfin l'appairer. Je dois le réenlever pour lire l'écran du smartphone. Mais miracle je vois sur celui ci "mettre en miroir" je clique, puis connexion en cours
21h15 bienvenue dans votre nouveau Meta quest. Mais ce n'est pas terminé, un sablier tourne lorsque j'essaie une application. Finalement à 22h30, je réessaie l'appairage avec le téléphone. Cela reprend et va à son terme. J'ai enfin accès à un menu efficace dans le casque. 22h45 je télécharge deo VR en version récente. Il m'aura fallu 6h15 pour faire l'installation... 11h les batteries sont à plat. Je dois mettre à recharger!!!

Le 17 janvier, je télécharge DeoVr utilisé avec le quest 2. Je peux visualiser quelques unes de mes images et vidéos
C'est Ok L'image est en effet meilleure que celle du Quest 2 et on s'approche de celle d'un écran de cinéma. (Mais cela ne vaut pas un stéréoscope avec du bon argentique! )
Les images 180°ou360° sont spectaculaires. Mais il reste une amputation du champ de vision à peut être 120°. Il y a autour un anneau noir.

Les tests avec mes images de différentes origines sont positifs:
Les diaporamas 3D cote à cote 1920x1080 en MP4 sont bien, comme les photos mises en hd.
les photos aériennes Ign donnent des résultats haute résolution. Mais pas besoin de dépasser 2x 4000x4000 pour le zoom maximum.
Les images qoocam 4000x3000 permettent un zoom jusqu'à un affichage de plus du champ visible dans le casque.
Les images de ma Vuze XR 180+ 3D 3000x3000 passent bien en 3D non VR. Si on choisit de les projeter sur 180°, il n'y a pas asez de définition, mais une bonne immersion!
Les panos 360° de la Keymission sont spectaculaires. Mais ce n'est pas bien défini. Un pano 360° fait à la Chavade avec 5 gopro est plus net! un pano 360 3D en 2 temps de Privas est spectaculaire!
Les panos 360° par fusion avec mes anciens appareils mono valent le coup aussi!
autres essais sur fichiers anciens à réactiver: photos 2 temps; lenovo  ;

La visée de l'espace environnant en couleur stéréo est bien, mais la mise au point est à 50 cm et les arrières plans sont flous.
Il se trouve que le SCF organise une séance de découverte de l'outils rooms de Jack Deswa, pilotée par Pierre Meindre. Miracle, avec ce logiciel, le fonctionnement est instantanné et je peux voir des images de bonne définition. Je ne regrette plus mon achat.

18 janvier j'ai testé quelques vidéos VR 3D 180° sur internet : un test des optiques stéréo Canon, Paris en 3D... ( + vidéos proposées suivantes 3D: fille en maillot sur plage, 2 filles sources chaudes Perou)

19 janvier: visite video 3D X essai de captures . Pbme la capture n'est pas 3D. règlage passé sur 1920x 1080 car au départ c'est du 1024x1024 et il y a aussi la proposition du 1080x1920, montrant la prégnance des écrans de téléphones pensés comme destinataires des captures
il y a une application proposée sur le net pour la capture 3D  "immergallery" mais c'est en développement et à 15€

20 janvier:
Je reprend les tests de qualité par formats. Je constate que si le HD est suffisant pour un angle de vison réduit. Il faut bien les 4000x 3000 du Qoocam par oeil pour afficher une image au plus large. Et pour du 180°, il faut semble t il plus que du 4K pour une bonne définition partout.
on peut mettre les fenètres cote a cote avec plusieurs applications ouvertes.
Je télécharge "volcanoes VR" mais ce n'est pas un film adapté au casque. Il est difficile de trouver les sources car les formats de vr 3D ne sont pas encore stabilisés

23 janvier:
reprise visionnement d'images: images vernet: la définition hd suffit car les images sont peu piquées de toute façon
Repris recherche mode de capture vidéo 3D : nécessite mode développeur et inscription ainsi...

20 avril:
Après une interruption, j'ai repris les tests en mars avec en particulier l'achat/ installation de Pigasus. Cela m'a pris un mois d'échange avec l'aide de Meta pour que l'achat via paypal soit possible sans nécessité de controle via un code Meta! Je suis content de cet achat . Pigasus est plus performant que DeoVR (lecture automatique des .MPO en particulier). Voir mon comparatif DEoVR/Pigasus en ligne.

23 avril:
modification de la capture d'écran pour 3D en suivant https://virtual-guru.com/astuces/comment-enregistrer-des-videos-3d-sur-meta-quest-3/#3-activer-le-mode-d%C3%A9veloppeur
donne du demi format cote à cote anamorphosé en format carré 1080x1080. On peut l'interpoler puis l'ajuster avec SPM pour avoir un MPO correct.

Liste des applications utilisées régulièrement:
navigateur internet
files: gestionaire des fichiers
Deovr: lecture d'images et vidéos 3d sur l totalité de l'écran; en 3d pour des images cote à cote plein format; zoom possible sur les images fixes de haute définition
Camera: capture d'écran en vidéo et photo en 2D sur une portion d'écran limitée à 1920x1080; associé à un visualiseur simple
TV= vr app player: permet la lecture de vidéos en parallèle de l'écran de choix mis de coté ; mais la lecture de documents reste centrée.
Pigasus: visionnement photos et vidéos 3D

Mon avis s'est formé en quelques mois:
1) Reproches
- La mise en route a été très laborieuse. C'est très agaçant par la nécessité d'une connection obligatoire à un compte facebook, par l'impossibilité de refuser "les pleins pouvoirs" à meta et par la négligence des usages autonomes (hors ligne) de ce genre de casque.
- C'est aussi un outil cher par rapport à des afficheurs 3D de type écran (téléviseur 3D à lunettes passives LG, smartphone autostéréoscopique Rockit...)

2) Bons points
- Je dois avouer que j'ai été ravi des progrès par rapport au quest 2, en terme de définition d'une part, mais surtout de vision réelle via les 2 caméras pour de la réalité augmentée.
- La capture stéréo est intéressante aussi, mais reste pour l'instant d'une définition insuffisante (fixe 2x720x1440; vidéo 2x960x960)..
Au bout du compte, on a  un bon stéréoscope moderne avec visionnement de vidéos 3D pour moi et de photos 3D en MPO avec Pigasus, et plus encore avec bien d'autres choses surement pour ceux qui veulent jouer en réalité virtuelle.

3) Au final
Je pense qu'il restera des points négatifs en bout de mon test:
- j'ai du mal à acquérir la logique android en terme de gestion des chemins et des fichiers
- la dépendances aux comptes google, Meta et la nécessité de leur communiquer des informations pour le fonctionnement est gènante à mon avis.
- la dépendance à des batteries et la nécessité de recharge toutes les 2/3 heures environs
- l'absence de logement de carte mémoire pour faciliter des stockages importants et pour des transferts plus faciles d'appareil à appareil
- malgré les progrès depuis le quest 2, la définition reste loin de celle d'une image argentique mème de petit format realist (par contre, bien sur il y a des images animées!!)


Adaptations encore à faire:
- systèmatiser la vision de mes images. adopter le .MPO et pigasus? et pour la vidéo? mp4 quelle définition?
- améliorer l' application de capture d'images et de vidéos en 3D.
pour l'instant images fixes avec camera ou bouton meta + gachette bref  et pas de 3D; écran carré 1080x1080 avec fenètre réduite à l'intérieur ou au 2e essai cote à cote anamorphosé 2x720x1440
images vidéo en 3D via bouton oculus +gachette droite en appui long . Arrèt avec fenètre camera. format carré cote à cote 2x960x960...
- installer ma propre page rooms

Daniel Nardin