Société d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard - 1999

 

La mise à sec d’une partie du canal du Rhône au Rhin :

une occasion d’observer quelques espèces méconnues d’invertébrés

par Daniel NARDIN.

 

Le 9, 10 octobre 1998, lors des journées de la fête de la science, à Montbéliard, le canal était en assec au niveau du pré la Rose. Par curiosité, j'en ai profité pour observer dans ce secteur les animaux habituellement immergés.

Plusieurs espèces de mollusques sont présentes :

Les plus faciles à voir sont d’abondants gastéropodes reconnaissables à leur coquille enroulée en hélice. Ce sont des Paludines (genre Viviparus). La coquille est plus étroite que celle des limnées bien connues et elle porte des bandes colorées en brun. On ne voit pas ces animaux habituellement car ils sont dotés de branchies et ne viennent pas respirer en surface. Ils ne font donc pas partie du groupe des pulmonés mais de celui des prosobranches. Toutefois ils sont dotés d’un opercule qui leur permet de résister à un assèchement temporaire. Mais ils peuvent alors être la proie des oiseaux.

La détermination spécifique que je propose au vu de la taille et à la lecture du guide de Pfleger est :

Viviparus cf. contectus. Paludine

Les lamellibranches sont moins nombreux. Une espèce assez disséminée est reconnaissable à sa coquille à charnière rectiligne : Il s’agit d’ Anodontes Anodonta cf cygnaea L.

Des bivalves assez allongés sont un peu plus abondants que les précédants. Ce sont des mulettes ou moules d’eau douce :

Unio cf. pictorum L. Unio ou mulette

Je me suis rendu ensuite vers Courcelles sur le bief entre le pont levis et l ‘écluse.

J’y ai retrouvé les mêmes espèces. J’ai été surpris par la densité élevée des paludines : plusieurs centaines au m². Il était impossible de marcher dans certains secteurs sans en écraser !

De rares coquilles d’un autre lamellibranche étaient présentes : il s’agit de la moule zébrée Dreissena polymorpha Pallas. Curieusement, je n’en ai pas vu d’individus vivants alors que cette espèce introduite depuis l’Europe centrale est réputée très prolifique et peut poser des problèmes pour les canalisations autour des lacs suisses. En fait, ces mollusques vivent fixés par un byssus et nécessitent des supports que le fond prospecté surtout vaseux n’offrait pas. Mais Yves Coussement qui travaille à l’entretien des voies navigables m’a dit que l’espèce existait sur les portes de certaines écluses.

Sous quelques pierres, s’étaient réfugiés des groupes d’écrevisses surtout de petite taille.

Il s’agissait de l’écrevisse américaine Orconectes limosus reconnaissable entre autres à son ergot sur l’article à la base des pinces. Cette espèce qui depuis son introduction a progressivement conquis presque toute l’Europe semble bien supporter l’eau stagnante du canal.

J’ai placé quelques individus de ces espèces temporairement en aquarium. Cela m’a permis de constater que l’écrevisse américaine semble consommer en priorité les mulettes. Je n’ai pas poursuivi l’expérience en mettant alors en sécurité les 2 anodontes prélevés. Mais j’ai laissé plusieurs paludines que leur opercule n’a pas préservées des pinces de l’écrevisse.

Enfin une paludine laissée isolée dans un micro aquarium destiné à la photo a donné naissance début novembre à une vingtaine de jeunes déjà pourvu d’une coquille. Il s’agit en effet d’un mollusque vivipare.

Bibliographie

- Chemin E. " Les mollusques d’eau douce " Lechevalier 1926 (ouvrage ancien mais qui détaille bien la biologie de ces espèces)

- Keith, guilbot, Cochet " Mollusques, crustacés….des eaux douces " OPIE, CSP 1998 (brochure récente bien illustrée)

- Mouthon J. " les mollusques dulcicoles " Bull. Fr. Pisciculture mai 1982 (Données biologiques et écologiques ; Clés des genres ; Prêté par Armel Artéro)

- Pfleger V. " Guide des coquillages et mollusques " Hatier 1989 (guide photographique illustré traduit du hongrois)

Extraits envoyés par Fabrice Schmitt pour la détermination des écrevisses

- Gledhill, Sutcliffe, Williams " Key to british fresh water crustacea " 1976

- Vigneux " Détermination rapide des écrevisses " conseil supérieur de la pèche

Merci à tous ceux qui m’ont fourni des documents.

 


haut de la page page d'accueil plan des pages

Copyright de l'auteur: <Daniel Nardin>    


mise Html: 15 novembre 1999