21 avril 2007 Saint Julien du Serre
Comptes rendus
Présentation
Bureau
Activités
Calendrier activités
Publications
Centre documentation
Liens
Comptes rendus
 

Par une superbe journée ensoleillée, nous étions une vingtaine
au RDV de 10 heures vers la mairie de Saint Julien du Serre.
Les guides étaient : Maryse Aymes et Claude Rigollot

 

 

 

Nous avons fait 6 observations d'affleurements de 10h à 16h, coupées par l'arrèt pique nique sous des pins à Champ esteve.

 

 

 

Premier arrèt:

Le plus au nord de la journée, après un demi tour au niveau du pont sans eau.

 

Nous observons un granite à grain moyen.
Il s'est formé par métamorphisme comme l'indique la carte géologique qui signale des migmatites gneissiques. Il est très altéré en arène. Quelques fissures sont remplies de jolies minéralisations de quartz d'origine hydrothermale? Nous avons aussi observé un filon décimètrique d'une roche basaltique bordée d'altérations en argile.

2e arrèt:
Cette fois ci, il s'agit de granite avec de très gros cristaux de feldspath microcline. Il est donc qualifié de porphyroide ; le faciès est mème baptisé "à dents de cheval".

Il présente des enclaves (restites ) assez volumineuses de schistes et micaschistes qui n'ont pas été fondues lors de la mise en place du magma.

 

talus de la route au sud de Boudon.

Il est également traversé par de petits filons de microgranite.

3e arrèt :
Le talus de la route montre un bel affleurement de grès grossiers à galets de quartz anguleux.
Ils datent du début du Trias, du bundsantstein.
La stratification est oblique, en lentilles correspondant à la formation dans un régime de chenaux fluviatiles. Certains lits montrent un granoclassement. Des dépots d'argiles vertes peuvent correspondre à des mares temporaires.

 

entre Salvador et Salavert

A noter d'amusants phénomènes d'érosion conduisant à la formation de mini cheminées de fées sous des galets de quartz.

Le 4e arrèt, se situe vers la rivière l'Oize au niveau de Passe l'aïgue :

Les talus montrent des alternances de grès et d'argilites de teinte sombre. Certains niveaux des grès portent de nombreuses pseudomorphoses de sel. Cela correspond au trias moyen.

5e arrèt:

 

 

Sur Bourzède, au nord du Sartre, à coté de la maison d'un adhérent, Mr Cheyne, sur le terrain privé d'un de ses voisins.

Des niveaux argileux rouges et verts indiquent le trias supérieur.

Au dessus d'une petite falaise, une dalle de grès inclinée correspondant à une surface structurale présente des traces de dinosaures.

 

 

2 types d'empreintes au moins sont visibles:

des moyennes peuvent correspondre à celles découvertes plus au sud du département par Mr Grancier et en haut de dalle, une piste avec 3 grosses empreintes triangulaires alignées est due à un animal plus volumineux.

Ces vestiges correspondent à un environnement continental proche des mers ou lagunes ou se sont déposées les argiles.

6e arrèt:

Nous descendons au niveau du ruisseau avant de remonter quelque peu sur l'autre rive.

Les murets sont formés de calcaires en plaquettes avec de nombreux fossiles. Il y en a assez pour les qualifier de lumachelle.

 

 

 

De par la structure, ce niveau sédimentaire est au dessus du trias, c'est effectivement le premier étage du lias: l'Hettangien ou cette lumachelle forme régionalement un niveau repère.

Il ya des lamellibranches surtout: petites moules et huitres (cf Liostrea), petit pecten (cf Plicatula ) mais aussi un squelette de polypier. Ce dernier est un fossile de faciès qui nous rappelle qu'il y a 180 millions d'années, notre département était couvert d'une mer chaude et peu profonde.

D.N.

Place de la Mairie
07000 St. Priest