Les condenseurs (suite): des microscopes Olympus BH2 aux BX3,

révolutions ou légères évolutions dans la continuité ?


Alain Bocquillon (alias Maraussan sur le forum "Le naturaliste") a commenté ainsi la page précédante de test de condenseurs de la génération BH2:
"l'étude est hélas limitée par la méconnaissance de la génération du matériel, génération pouvant s'étaler sur une période de pratiquement 40 ans. Ainsi, le condenseur Olympus Plan Achromatique d'ouverture numérique 1.40 peut se trouver décliné en au moins 4 générations, 2 générations du temps des BH2 de 1980-1994, une génération du temps des BX UIS Série 1 de 1993-2005 et une génération du temps des BX Série 2 (RoHS compliant) de 2005-2016. On observe en 2017 avec l'apparition des BX Enhanced Led des condenseurs encore améliorés.
Tout ces condenseurs étant strictement interchangeables... et optiquement forts différents, planéité et contraste s'améliorant au fur et à mesure. Olympus ne communique absolument pas sur ces générations, aucun marquage ne permet clairement de les départager."

I - comparaison des modèles

J'aimerais bien disposer des informations sur lesquelles Maraussan (A.B.) s'appuie pour évoquer ces générations différentes.

Toutefois, je conteste la formulation "aucun marquage ne permet de les départager" car il suffit de chercher un minimum pour découvrir que ces gammes de condenseurs Olympus sont marqués distinctement extérieurement!!!











évolultion condenseur 1,4
Par ailleurs, les modèles pour BH ont un support différent de ceux pour BH2 (voir l'article http://www.lenaturaliste.net/portail/articles-des-membres/5-techniques-diverses/49-caracteristiques-des-microscopes-biologiques-olympus-de-1972-a-2010 sur le portail du forum  le naturaliste)
Les modèles pour BX, bien que de forme proche de ceux des BH2 sont d'aspect légèrement différent et surtout, ils portent un marquage U-

Ceci dit, les gammes sont restées très similaires d'une génération à l'autre.

II-Comparaison des Gammes de condenseurs
Evolution gamme condenseurs Olympus
Les schéma synoptiques des brochures montrent tant pour les BH2 que les BX la gamme suivante:
- entrée de gamme Abbe 1,25
- Aplanétique achromatique 1,4
- lentille basculante 0,9
- tourelle phase
- tourelle CI

- condenseur faible 1-4x
- fond noir à sec
- fond noir à immersion
Ces 8 modèles se retrouvent malgré les évolutions avec un codage simillaire, mais les modèles pour BX sont précédés d'un U-
ainsi on passe pour le 1,4 du code  AAC pour BH2 à U-AAC pour BX
Effectivement, en fouilant les docs et les petites annonces, il y a plusieurs gammes pour BX; par exemple pour le modèle Abbe, on passe de AC à U-AC puis à U-AC2.
Les modèles Olympus BX peuvent se décliner en 3 gammes chronologiquement BX à la sortie des optiques UIS, BX2 pour les UIS2 et BX3 actuellement (nouveau design,  platine fixe...). Si on observe la brochure Olympus de modèles BX3 au niveau des condenseurs, on retrouve une gamme simillaire à celle des BH2. Il y a juste un modèle pour faible grossissement en plus et un modèle motorisé.

On constate aussi que certains condenseurs comme le flip top ont effectivement une référence en 3 indiquant un renouvellement. Par contre, la référence du modèle aplanétique-achromatique est restée U-AAC ce qui tendrait à montrer une absence d'évolution entre 1997 (sortie des BX50) et 2017... 
Vraisemblablement, malgré la compatibilité et l'aspect simillaire, il y a pu y avoir des modifications des propriétés internes. Mais il faudrait des documents du contructeur pour en avoir la certitude ou alors, sans faire de démontage, il faudrait comparer les performances pour savoir dans quelle mesure il y a progrès dans le rendu photographique.

Selon Alain Bocquillon, les condenseurs pour UIS2 ont été recalculés pour des verres sans plomb nécessaires pour respecter la norme RoHS (réduction drastique du  plomb (et du mercure entre autres) des appareils électriques et électroniques). Le plomb a été remplacé par des sels de terres rares. Le recalcul devrait faire que "Les optiques RoHS UIS-2 sont en tous points supérieures aux optiques UIS précédentes. Contraste, bande passante UV-IR etc.." Ce serait à vérifier

Les tests de condenseurs seraient donc à poursuivre avec du matériel plus moderne.
Si vous voyez passer un condenseur de BX à prix raisonnable signalez le moi SVP pour la suite de ce test...
   
III- de vraies nouveautés?
A propos de microscopes, je pratique plus une démarche d'historien des techniques que de journaliste d'actualité.
Après avoir recensé les modèles BH en 2010, je ne pensais pas m'intéresser de sitot aux modèles BX.
Mais Alain m'ayant aiguillonné à propos des condenseurs, en cherchant sur EB, j'ai toutefois vu un nouveau modèle de condenseur pour BX: à immersion à eau. Cela témoignait déja d'une certaine innovation malgré tout.
Et en consultant la notice des modèles BX51 ET BX61 Wi, j'ai vu que la gamme de condenseurs Wi quoique compatible avec les autres modèles (mème référence de condenseur universel) avait certaines spécificités et qu'il était apparu effectivement une certaine innovation dans les condenseurs.
Voyez en particulier ce modèle pour éclairage oblique (source brochure Olympus):
condenseur oblique
N'y a t il pas une grande similitude avec la technique de "la flèche de Mathias " des amateurs?
En tout cas, cela m'a donné l'idée de poursuivre ce test de condenseurs avec la lumière oblique
Daniel NARDIN
22 aout 2017