ch3 B) 4) a)

Bancs Macros des grandes Firmes

Ces systèmes étaient dotés d'un très long soufflet pour atteindre des rapports élevés en un seul grandissement.
(par exemple le soufflet de 60cm du banc Multiphot permet d'atteindre le rapport 40x avec l'objectif de 19mm )
A coté de ces possibilités macro,  ils se caractérisent par un système d'éclairage diascopique avec différents condenseurs pour réaliser l'éclairage de Kohler avec des sujets de plus grande taille que ceux observés usuellement au microscope composé.
Leitz Aristophot Nikon Multiphot Olympus PMT35
aristophot
multiphot
Plus de détails à propos de la Multiphot sur cette page web

pmt35



Sources internet pour ces photos
Tète luminar Zeiss sur phomi ou universal

Les systèmes ci dessus étaient surtout destinés à des usages scientifiques. Ils étaient extrèmement onéreux et ont été peu diffusés . Ils sont donc assez rares en occasion (et chers!)

Pour ses optiques macro, la firme zeiss a produit, à son habitude, un système  original, à éléments interchangeables, mais peu souples. Il s'agit d'une tète spécifique dite "tète Luminar" du nom des objectifs macro au filetage RMS.
Elle se montait sur les statifs de microscope de la gamme "photo microscope" ou "universal". Elle permet d'utiliser un macro les facilités des mouvements mécaniques de la platine du microscope.
Paradoxalement, il est plus facile de trouver à prix encore raisonnable ce genre de tète avec un statif de microscope que les bancs macro plus haut!

J'ai donc pu la tester (à la différences des autres bancs macro ci dessus!) et communiquer mes impressions sur cette page.
tète luminar

La firme Olympus a produit à destination des photographes moins spécialisés coté microscopie, un système  plus simple pour le soufflet intégré dans sa gamme de macrophoto très développée à l'époque des la série OM.
(ci dessous une image scannée d'une brochure de 1992)
olympus
Il est  moins orienté vers le diascopique; sans kohler, mais avec des éclairages épiscopiques spécialisés comme sur cette image un miroir semi transparent pour éclairage coaxial.
Les 2 optiques associées de 20 et 38mm apparaissent à droite de l'image.
Le tirage du soufflet permet d'atteindre plus de 10x avec le 20mm.
olympus statif
Ce système peut encore être utilisé en 2014, avec des boitiers numériques pourvu qu'ils aient un tirage mécanique plus réduit que celui des OM et pour lesquels il existe des bagues d'adaptation comme cet appareil olympus 4/3.
 
Si la richesse des accessoires n'est plus disponible au catalogue des marques, néanmoins, il est possible actuellement de réaliser des bancs macro simillaires en assemblant différentes pièces ...
en particulier, le statif peut provenir d'anciens agrandisseurs...