La tète pour objectifs Luminar des photomicroscopes Zeiss


Alors que les autres grandes firmes de microscopie proposaient dans le milieu du XXe siècle des bancs macro à long soufflet, prévus initialement pour les chambres grand format et qui ont évolué vers le petit format 24x36 comme la photo en général, Zeiss a proposé des accessoires qui transformaient ses microscopes "Ultraphot" (années 1930 et suivantes, seulement pour grand format), puis "photomicroscope" (à partir des années 50 et petit format) en banc macro, en remplaçant la tète trinoculaire et la tourelle du microscope.  
Il s'agit des tètes Luminar  Zeiss pour les objectifs du mème nom. (voir page des objectifs macro pour soufflet). Ces objectifs sont à monture vissante et utilisables au départ sur n'importe quelle chambre photo. (ils ont été utilisés jusqu'à la fin du XXe et de l'ère argentique sur des chambres grand format Linhof par exemple) 
phomi avec tète luminar et support oeuf
 J'illustre (et j'ai testé) seulement le modèle pour "photomicroscope" (ou "Universal" équivalent), plus récent et plus répandu que celui pour le gigantesque microscope ancien "Ultraphot".

L'accessoire apparait comme un cube aux angles adoucis, qui se fixe au statif à la place de la tète et qui permet au dessus la fixation d'un appareil photo via un filetage 39mm et en dessous, supporte un système de raccord à collerette zeiss, pour les objectifs.

Le tirage minimum est d'une quinzaine de cm, et peut être augmenté en continu de 2 fois 6cm grace à 2 sections de tubes coulissants, donc variation de 15 à 27cm environs.

Un support en demi-oeuf convient pour les 3 focales les plus courte de 40, 25 et 16mm (ou d'autres optiques en monture RMS). Il allonge de 6 cm le tirage.
(photo à gauche)

Un support plus court convient  au 63mm
car il y a sinon un problème de hauteur de platine.
 (photo à droite).

Les grandissements de 2,6x à 26x sont possibles avec les quatre objectifs Zeiss Luminar en filetage RMS
(voir tableau ci dessous):
(le 100mm n'est prévu, et n'est utilisable, que sur l'Ultraphot -ou une chambre à soufflet bien sur-)
tète Luminar avec bague courte

Enfin, bien que cela n'ait pas été prévu par le constructeur,  le zoom 2,5x-5x pour Ultraphot peut être monté et utilisé comme un objectif à l'infini avec une lentille de tube.

Un téléobjectif de 300mm f:4 est alors la focale la plus adaptée que j'ai trouvée pour un grandissement assez élevé sans trop d'encombrement
(Un 400mm pourrait être utilisé aussi, mais il fait double emploi sur  la gamme de grandissement du 63mm.
Mon 200mm f:4 et mème mon 180mm f:2,8 provoquent du vignetage...
2 bonnettes 4T nikon en 52mm de diamètre ayant une focale de 172mm pour le couple sont utilisable entre 1x et 1,5x. Mais avec un lèger  vignetage en position forte du zoom.)

Si le zoom Luminar associé à un 300mm complète la gamme, en deça du 63mm,  il n'est utilisable qu'avec une rehausse du sujet en bois en épiscopie.
Il y a un problème pour la diascopie car il n'y a pas de règlage suffisant en hauteur de la platine .

Le domaine de la proxiphotographie et faible macro, de 0,5x à 1,5x, reste donc l'apanage d'autres bancs macro, mème si le zoom élargit un peu la gamme jusqu'à 1,8x .
phomi avec zoom Luminar


  Objectifs

  ( En vert utile)

Mesures de longueur du champ 

avec D700 (plein format) 
sur bague  BR15 Nikon

et des grandissements 


Valeurs annoncées
de grandissements
sur 24x36
(document Zeiss)

Zoom 2,5-5x (avec 2 bonnettes 4T, 172mm)                 38 à 24mm 1 x à 1,5x

Zoom 2,5-5x (avec 300mm)

 20 à 14mm          

              1,8x à 2,5x                

 

Zoom 2,5-5x (avec 400mm)

15 à 10mm           

     2,4x à 3,6x          

 

63mm     (avec bague courte obligatoire)

14mm à 7,5 mm   

2,6x à 4,7x

2-4x

              

              


 

40mm

6 à 3,9 mm          

6 à 9x

4-8x

25mm

3,6 à 2,4 mm       

9 à 15x

8-14x

16mm

1,4 à 2,1 mm       

16 à 26x

14-22x

Comme la limite maximale du grandissement dépend du tirage, Zeiss annonce 22x avec le tirage de la tète sur le 16mm. Mais avec quelques dm de tube allonge qu'il est possible d'ajouter, on peut faire bien plus et atteindre 50x! (mais on atteint aussi les limites de la macro avec les problèmes de diffraction... Voir mon test sur "le naturaliste" du Luminar 16mm à plus de 50x ) 

Ce montage permet d'utiliser ces objectifs Luminar en diascopie avec un bon éclairage (Kohler) et avec les mouvements d'une platine de microscope.
Il remplace les systèmes d'éclairage diascopique des autres fabriquants. Mais avec l'inconvénient de nécessiter une manipulation pour passer de l'usage micro à macro...
(De manière générale, avec de la place, plusieurs systèmes spécialisés sont préférables à un système "universel" qui nécessite des opérations pour être reconfiguré).

5 condenseurs ont été proposés par Zeiss pour couvrir les champs des Luminars en diascopie, du n° 1 pour le 16mm au n°4 pour le 63mm, avec en plus un n°5 pour le 100mm sur Ultraphot.
Le n°4 limite à un diamètre de 32 mm (15mm avec le cache). Une diagonale de 32 mm couvre une largeur de 24mm . C'est donc suffisant pour le zoom avec 300mm.

En épiscopie, les avantages des mouvements de platine et de la stabilité du statif restent, mais un banc macro à soufflet est plus simple d'usage et surtout moins encombrant avec ces objectifs.
J'ai acquis en occasion pour complèter ce dispositif un système de portage par tringles de 2 lampes basse tension, fabriqué par zeiss pour ce statif semble t il . Mais actuellement un flash avec des lampes pilotes à Led sera plus adapté que ces ampoules à durée de vie limitée.

Que conclure sur ce système en 2014?
Il reste indubitablement un bon outil, stable et confortable mécaniquement, et une très bonne façon d'utiliser les qualités optiques des objectifs luminars Zeiss.
On ne peut que conseiller aux possesseurs de ce matériel de continuer à l'utiliser comme banc macro pour des capteurs numériques.
Mais, sur cette gamme de grandissements de 2x à 22x,  il y a concurrence:
outre des bancs macro plus simples comme construction, mais basés sur les mèmes familles d'optiques macro,
d'une part du macroscope Wild M420  pour le confort d'utilisation du zoom
et d'autre part pour la qualité d'image, celle du MPE65 de 1 à 5x en continu, et celle des bancs à base d'objectifs Mitutoyo pour les plus forts grandissements  fixés à 5x, 10x, et 20x.

D.Nardin
 novembre 2014